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Naissance du monothéisme
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Freud et Moïse - L'identification du père de la psychanalyse au père du judaïsmeL'Egypte de Freud - Une civilisation à l'origine du monothéismeUn intérêt précoce pour l'Egypte - Le rêve égyptien de l'enfance
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La mère chez Freud - Inceste et matricideCippora et Isis - L'inceste dans la Bible et dans la mythologie égyptienneLa figure de l'Egyptien chez Freud - L'acteur de l'incesteLe rêve égyptien du petit Freud - Une transcription codéeL'Egypte et le désenchantement de l'inceste - Le rôle de la Bible de Philippson
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Libérer un peuple que l'on crée - La mission paradoxale de MoïseLe petit Freud explore les marges du judaïsme - La lecture de Ludwig BörneLe déchiffrement de l'hystérie - La métaphore de l'écriture égyptienneRetour sur le rêve égyptien - Pourquoi lier Thanatos et désir incestueux ?Moïse et Akhénaton - D'un Moïse non biblique au Moïse égyptienRôle de L'Homme Moïse dans l'itinéraire de Freud - La victoire sur le père à l'intérieur du judaïsme
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Une "psychanalyse impliquée" - Pour une méthodologie d'analyse rigoureuseFreud, un nouveau Moïse - Un processus de projectionQu'est-ce qu'être juif - Une "identité intérieure"La mort de Moïse - Tué par les siens
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La déification du soleil par les Egyptiens.
Ra et le mal
En désolidarisant la moralité de la nature, la tradition egyptienne atteint la paroxysme du mal (Ra en hébreux). Elle ne voit dans le monde matériel qu’une fatalité à laquelle il est impossible d’échapper, niant ainsi toute expression de miséricorde venant du créateur.
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Une autorité en égyptologie
Jan Assman (né en 1938)
Jan Assmann est un égyptologue allemand. Il est, depuis 1976, professeur d'égyptologie à Heidelberg. Il est, également, professeur invité à Paris (Collège de France, École Pratique des Hautes Études, EHESS), à Jérusalem (Hebrew University, Dormition Abbey), et aux États-Unis (Yale, Houston).
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Psaume 104
Hymne à Dieu, hymne à Aton
La différence entre le psaume 104 et l’hymne à Aton est flagrante : dans le psaume, le soleil estune créature de Dieu, alors qu’Akhenaton rendun culte évident au soleil, en tant que divinitésuprême.
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Chema Israël
Partout, les juifs affirment l'unité de Dieu
La récitation du Chema, en hébreu : שמע ישר×ל telle qu'elle se fait dans la liturgie depuis l'époque des Sages du Talmud, est devenue la prière centrale de tout office .Elle comporte l’affirmation de l’unité de Dieu, l'une des affirmations les plus univoques du monothéisme.
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Les dix plaies d’Egypte
Une leçon de conversion au monothéisme
En infligeant les pires catastrophes à l’Egypte, Dieu ne donna pas seulement la preuve de Sa toute puissance au peuple d’Israël, il montra au monarque le plus puissant de son époque, l’importance de son erreur.En endurcissant délibérément son cœur, Dieu l’obligea à supporter les dix plaies, pour qu’il reconnaisse la maitrise du bras divin dans les moindres détails de la création.
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La découverte de l'unicité de Dieu.
Polythéisme, Hénothéisme, Monothéisme
Lorsque les sources nous décrivent le cheminement intellectuel qui conduisit au monothéisme : le Midrach met en scène trois personnages bibliques, tous non-juifs, et décrit le degré de connaissance divine que chacun put atteindre, mais tous les trois n'arrivèrent pas au degré de Moïse, qui seul eut accès à la révélation, et mérita le nom de prophète.
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La faute d’idolâtrie
Exigeant monothéisme
Pour Maïmonide, l’idolâtrie ne se limite pas à croire qu’il existe d’autres divinités que Dieu, et de leur rendre un culte. Même dans le cas où l’homme aurait conscience du Dieu créateur, mais servirait des éléments du monde créé, cela aussi serait considéré comme idolâtrie.
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Térah, le père d’Abraham
«Fais entendre à tes oreilles…"
Le Midrash raconte le début de la vie d’Abraham. Fils de Térah, le vendeur d’idoles, Abraham devra cheminer seul pour arriver au monothéisme.
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Briser les idoles
Abraham face à Nemrod
Le midrash va présenter la vie d'Abraham avant son départ vers Canaan. A Ur, sa ville natale, il rencontre l'opposition de son père Térah et du roi Nemrod. Derrière ce midrash se dessine le conflit entre monothéisme et polythéisme.
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Le prophète Zacharie
L'espérance monothéiste
Zacharie, l'un des derniers prophètes, exprime au chapitre 14, l'espérance d'Israël. Il ne s'agit d'une conversion de l'humanité au judaïsme, mais au monothéisme. L'idolâtrie comme l'athéisme seront abandonnés au profit de la reconnaissance du Dieu transcendant qui s'est révélé à Moïse, au buisson du Sinaï, en lui révélant Son nom.
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