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Le déroulement des repas
1 Etude6 Cours5 Exercices18 Ressources
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La condition première du vivant - Etre dans le manque àcomblerChercher de l'information - Vivre et survivreLa création d'Adam - Les dires de DieuLa parole, bénédiction de Dieu - Manger de "tout"Adam installé dans le jardin - Des limites pour l'HommeTravail d'homme, travail de femme - Homme de nature, homme religieuxLa question du désir - L'ordre de Dieu sur le désir
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Tu mangeras et tu béniras - Valeur de la lettre vavCouple "Hachem - Elo-him" - Exemples bibliques et liturgiquesLa terre bonne et large - Gérer la ferveurLecture de Yonathan ben Ouziel - Vigilance de la reconnaissanceLecture de Nahmanide - Mémoire et reconnaissanceL'institution du Birkat Hamazone - Valeur du discours de MoïseLes deux dons de Dieu - Le rassasiement et la bonne terre
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Se rassasier et bénir Dieu - La leçon de MoïseLe traité inaugural du Talmud - Commencer par les "bénédictions"Remercier Dieu pour la nourriture - L'enseignement de Rav NahmanLa quatrième bénédiction - Un fondement insoliteRétrospective historique - De la sortie d'Egypte au royaume glorieux d'IsraëlLes signes "positifs" de Bétar - Penser l'espérance d'Israël
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Principes cabalistes - Des mondes supérieures au monde du faireLe thème de la question chez Rabbi Nahman - La condition humaineTravail des questions - réponses - La sainte foiFoi et volonté - La création selon la cabaleLe lieu du mal - Le rôle du tsadikLe sage et le juste - Savoir retenir le savoirLes risques de l'expérience mystique - La leçon de MoïseMettre une limite àsa parole - Se préparer àsavoir et àmanger
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Les trois repas de Chabat
Être protégé des grands malheurs
Le Chabat est considéré comme une préfiguration du monde àvenir (meïn olam haba). Mais avant d’y arriver, les hommes connaîtront des temps desouffrances, telles qu’ils sont mentionnées dans le traité Chabat. Les trois repas de Chabat seraient alors une sorte de bouclier àces trois situationsdifficiles.
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Bénédiction divine
Un Dieu qui ouvre la main
Le psaume 145 est récité trois fois dans la journée : deux fois le matin et une fois l'après-midi. L'une des raisons de cette récitation, c’est qu’il y est mentionné que Dieu dispense Ses bienfaits.
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Le livre de Téhélim
Le pain, le vin et l'huile
Le livre des Psaumes est un livre de louanges àDieu. On y trouve également des versets qui décrivent la nature ainsi que la vie de l'homme, comme sa nourriture. Chaque élément devient source de gratitude àl'égard du Créateur.
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Garder la mémoire
Bénir après le repas
Rabbi Moshé ben Nahman (Nahmanide) de Gérone fut l'un des maîtres les plus éminents du judaïsme espagnol du 13ème siècle. Penseur, exégète, médecin, cabaliste, il offre un commentaire très riche et très dense de la Tora.
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Bénir Dieu
Se rassasier et bénir
Trois fois dans toute la Bible, est mentionné le couple "et tu mangeras et tu te rassasieras", ces trois couples se trouvent dans le livre de Deutéronome. Une seule fois il est rajouté "et tu béniras". Ce verset fonde le birkat hamazone qui est l’action de grâce après le repas.
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La table du repas
L'autel de l'exil
A la suite de la destruction du Temple, trois lieux vont jouer un rôle majeur dans le maintien du peuple juif en exil : la synagogue, la maison d'étude et la table familiale, c'est dans ce dernier espace que la transmission se réalisera de génération en génération, comme lors du seder de Pessah.
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Cent bénédictions
Du "Mah" au "Méah"
La loi juive (halakha) demande de réciter cent bénédictions au cours d'une journée. Cette exigence repose sur un jeu de mots, qui est l'un des procédés de déduction utilisée par la loi orale. Derrière le jeu de mots peut se cacher un enseignement plus profond, comme nous le soulignerons en note.
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La bibliothèque numérique juive Des milliers d’articles disponibles en ligne.
Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
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