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mardi 27 octobre 2020  | 9 'hechvan 5781


La disposition des membres du Sanhédrin

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Cours
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Conf.-vidéo
 

Introduction au Talmud-cours n° 12
Traité Sanhédrin
par Claude RIVELINE
Présentation de Sanhédrin - Les tribunaux et les juges La justice talmudique - La peine de mort Lois concernant le roi - Le Messie
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Théocratie ou démocratie - Fonctionnement du Sanhédrin La compétence du Sanhédrin - "Du Ciel" et "pas dans le Ciel" Responsabilité des maîtres - Un Sanhédrin pour aujourd'hui Sanhédrin et Etat d'Israël - La responsabilité des rabbins aujourd'hui Questions du public - Au sujet de la transcendance en politique
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Qu'est-ce qu'une école juive ? - Contre la position de Pierre Bourdieu Le rapport maître-élève - Une relation de dialogue "Fais-toi un rav" - Le respect de l'élève Enseigner aujourd'hui - La vocation de transmission
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Ethique juive de l’action sociale
Le lien entre maître et élève
par Claude SULTAN
Tetzavé - Ordonner ou instruire ? Tora écrite et Tora orale - Le sage successeur du prophète Le recours à l'hébreu - Une langue pauvre en mots mais riche de sens Les Pirké avot, Maïmonide et le Maharal - Trois piliers de la pensée juive de l'éducation Enfants-Messies et Maîtres-Prophètes - Remarques sur la liturgie Quelques enseignements des Pirké Avot - Les Pères et l'enseignement Tora et Dere'h eretz (savoir vivre) - Pirké Avot Tora et sciences - Pirké Avot Quatre types d'élève - L'éponge, l'entonoire, le filtre et le tamis Commencer à apprendre - A quel âge et quel sujet choisir ?
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Documents
 


Traité Sanhédrin
Le condamné acquitté
Le traité Sanhédrin enseigne une idée révolutionnaire : un homme qui serait condamné par la totalité des juges est alors innocenté.
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Les lois sociales
Le sanhédrin à côté de l’autel
Après avoir donné les lois de l’autel du Sanctuaire, la Tora nous présente ses lois sociales qui développent le Décalogue. La juxtaposition de ces deux législations, religieuse et sociale, donne la vision de l’esprit des lois bibliques, comme le suggère Rachi.
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Traité Sanhédrin
Nomination au Sanhédrin
Pour être membres du Sanhedrin, le maître devait présenter autant de qualités physiques qu'intellectuelles. Entre autres, il devait montrer sa sagacité d'esprit en rendant pur - par un jeu de raisonnements - ce que la Tora avait rendu impur.
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Traité Sanhédrin
La ville "Vérité"
Le Talmud va user ici d'un apologue pour montrer qu'il est impossible en ce bas-monde de pas travestir un tant soit peu la vérité. Il existe par exemple des cas de bienséances, où dire la vérité serait inconvenable. Vivre dans la ville "Vérité"s'avère alors impossible pour le commun des mortels.
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La prophétie rendue muette
Le pouvoir absolu des sages
Les trois sources présentées ci-dessous soulignent le fait que la prophétie est close et que désormais les sages disposent de toute l’autorité pour nous révéler le contenu du message divin et que leurs révélations étaient connues par Moïse au Sinaï. Talmud de Babylone, Traité Temoura 16a
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Le Kouzari
Transmission du inyan haélohi
Le "inyan haélohi"(littéralement "chose divine") est l'un des concepts centraux du Kouzari. Plusieurs auteurs postérieurs se sont penchés sur sa signification. Il semble que pour Juda Halévy, cette notion traduise l'état prophétique d'un individu ou du peuple d'Israël.
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Le Sanhédrin
Question de vie ou de mort
Après avoir donné les règles pour définir un Sanhédrin, la Mishna s’interroge sur l’application de la peine de mort. Même si théoriquement cette peine est reconnue, doit-elle être appliquée ?
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