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vendredi 4 décembre 2020  | 18 kislev 5781


Le cas du vêtement déchiré

1
Cours
9
Ressources







Conf.-vidéo
 

Introduction au Talmud-cours n°3
Le traité Chabat
par Claude RIVELINE
Le traité shabbat - 39 interdits et la joie du shabbat Première mishna du traité shabbat - Construire la relation humaine Pas de mazal pour Israël - Mériter le nom d'Israël
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Les rites dans le judaïsme-cours 7
Le shabbat (première partie)
par Claude RIVELINE
Entre le repos et l'astreinte - Une expérience du monde à venir Trois catégories de travaux - Nourriture, vêtements et logement Shabbat à la maison - Le couronnement de la semaine
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Les rites dans le judaïsme-cours 8
Le shabbat (deuxième partie)
par Claude RIVELINE
Le soir - L'épouse du peuple d'Israël Le matin - La lecture de la Torah Après-midi et fin - Une épice pour l'âme Les trois moments du shabbat - Symbolisme conjugual et métaphysique
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Documents
 

Traité Chabat
Les coups de colère
En psychologie, la colère est définie comme l’émotion qui suit une blessure, un manque, une frustration. Si la colère est une forme d'expression licite contre l'indignation et l'injustice, elle est parfois incontrôlable. Face au mal subi, l'homme en colère ne se contente pas de répondre par un mal équivalent, rétablissant une sorte d'ordre de droit égalitaire, mais il rend facilement au centuple le mal subi. "La colère, au même titre que le désir, est une passion"(Aristote).
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"Tout ceux qui endommagent sont dispensés"
En vue de reconstruire
La Halakha (loi juive), autorise les actes de détérioration d'un objet le shabbat. Mais si c'est acte est effectué avec l'intention de réparer l'objet par la suite, il devient interdit.
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La colère et ses conséquences
La colère de Moïse
Le Talmud présente la colère comme une faute majeure. L’un des conséquences de l’emportement est la perte de facultés éthiques comme la sagesse ou la prophétie.
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Colère de Dieu
Rabbi Josué
Pour justifier le principe de l’annulation des vœux, Rabbi Josué va s’appuyer sur un verset qui met en scène Dieu. La conduite divine étant un modèle de conduite humaine ce type de raisonnement devient possible.
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La colère de Moïse
Une frappe de trop
Une fois de plus le peuple réclame de l'eau. Moïse va frapper un rocher et l'eau va jaillir. Si au début de sa vie, Moïse frappe l'Egyptien, à la fin de sa mission il frappe le rocher dans un même geste de colère. Pour certains maîtres, c'est une frappe de trop qui lui coûtera son entrée en terre promise.
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Les huit chapitres de Rambam
La faute de Moïse
Dans son Chmona Prakim – 8 chapitres –Maïmonide parle de la voie moyenne en psychologie comme moyen d'accéder à la vraie relation à Dieu. Tout excès est préjudiciable à cette relation. Analysant la faute de Moïse aux eaux de Mériba, il conclut que la punition du prophète fut occasionnée par son extrême colère.
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