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L’importance de la concentration dans la tefila
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La place de la prière juive - Le verbe "léïtpallel"La synagogue et ses rites - Rencontre avec les lieux et les gestesLecture de la Torah et birkat cohanim - A propos des trois prières
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Le modèle de la prière du matin - Les quatre étapesL'homme face àla nature - Proclamer l'unité divineL'amour en acte - Valeur de la âmidaPrier avant le travail - Conclusions du cycle
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Michné Tora
Le corps en prière
La prière par excellence se nomme 'amida qui veut dire "debout". Ici Rambam décrit la position du corps àavoir pour réciter cette prière: elle doit évoquer l'attitude d'un humble serviteur (l'homme) devant son maître (Dieu).
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La prière juive
Risquer sa vie
Le Talmud revient àplusieurs endroits sur la manière de prier. Pour certains maîtres, la dévotion exigée est telle que peu de fidèles vivent cette prière àcette dimension du don de soi. Cette dimension caractérise le niveau des grands maîtres.
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L'accomplissement des commandements
Intention ou non
Une mitsva (commandement divin) peut-elle être accomplie sans un minimum de ferveur, d'intention ? Cette question fait l'objet d'un long débat dans le Talmud que le Choul'han Arou'h Arou'h' ramène sous forme abrégée. Le commentaire du Michna Béroura nous éclaire sur le sujet.
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La ferveur d'une femme
La prière de Hanna
La prière de Hanna (Anne), mère de Samuel est l'une des plus belles et des plus émouvantes de la Bible. Elle a touché l'âme juive, au point qu'elle est inscrite au début d'office dans beaucoup de communautés. De plus, l'attitude de Hanna durant sa prière, debout àvoix basse, deviendra le modèle de la prière par excellence: l'amida.
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Quelques règles de prières
La stérilité de Hanna
La prière doit être dirigée par les sentiments.Hanna, stérile et pleine d’amertume va prier le Seigneur. C’est donc d’une femme que l’on apprend les règles de prière.
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La « fourche "
Le pouvoir de la prière
Pour désigner la prière, l’écriture emploie un terme peu commun, le même que celui désignant une fourche.
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La stérilité des matriarches
La prière des justes
A la lecture de la Tora, nous constatons que trois matriarches furent stériles, avant de pouvoir enfanter : Sarah, Rebecca et Rachel. Le Talmud va s’interroger sur cette constante pour y apporter une réponse.
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