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Relations judéo-chrétiennes dans l'iconographie biblique-cours 4
Abraham, un père dans la tourmente interreligieuse
par Sonia FELLOUS
Un païen invente le monothéisme - et devient une référence au-delà du judaïsme La piété parfaite d'Abraham - montre la voie d'une religion aboutie La Promesse s'écrit dans la vie d'Abraham - en fonction des différentes lectures religieuses Le "sacrifice", aussi symbolique que polémique, - illustre les relations complexes entre Israël, l'Eglise et l'Islam
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Relations judéo-chrétiennes dans l'iconographie biblique-cours 1
Le judaïsme, première source de l'iconographie chrétienne
par Sonia FELLOUS
Les enjeux idéologiques de l'image : - chaque détail relève d'une interprétation de la Bible Les disciples de Jésus revendiquent l'héritage d'Israël : - les clivages culturels se doublent d'un conflit doctrinal Juifs et chrétiens rivalisent pour imposer leur influence : - les persécutions de Rome précipitent le schisme Les chrétiens s'approprient l'iconographie juive - l'image, prosélyte à Doura Europos, devient polémique
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Relations judéo-chrétiennes dans l'iconographie biblique-cours 2
De la coexistence à la caricature
par Sonia FELLOUS
Les chrétiens rompent avec le judaïsme - mais s'approprient le message de la Torah L'image du peuple "déicide" se cristallise au Moyen Âge - à travers une lecture typologique de la Bible Juifs et chrétiens à Doura-Europos : - la polémique naît dans l'Antiquité Textes et archéologie au secours de l'interprétation - sur les mystères des représentations bibliques Les manuscrits chrétiens perpétuent l'art juif - mais en le détournant
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Relations judéo-chrétiennes dans l'iconographie biblique-cours 1
Le judaïsme, première source de l'iconographie chrétienne
par Sonia FELLOUS
Les enjeux idéologiques de l'image : - chaque détail relève d'une interprétation de la Bible Les disciples de Jésus revendiquent l'héritage d'Israël : - les clivages culturels se doublent d'un conflit doctrinal Juifs et chrétiens rivalisent pour imposer leur influence : - les persécutions de Rome précipitent le schisme Les chrétiens s'approprient l'iconographie juive - l'image, prosélyte à Doura Europos, devient polémique
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Relations judéo-chrétiennes dans l'iconographie biblique-cours 3
Premières images de la polémique judéo-chrétienne
par Sonia FELLOUS
L'art juif redécouvert à Doura-Europos : - figures d'espoir dans l'adversité L'iconographie croise les sources : - mythologies et interprétations bibliques L'art juif ressurgit dans les bibles chrétiennes : - des prosélytismes difficiles à (ré-)concilier Les juifs mettent en scène l'attente du Messie - contre les disciples de Jésus
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L’art juif de l’Antiquité à nos jours-cours 2
Des symboles aux premières peintures juives
par Sonia FELLOUS
Un rapport singulier entre tradition et modernité - S'instaure dans les six grandes périodes de "l'art juif" La diaspora emporte ses symboles - Les juifs se tournent vers Jérusalem Doura-Europos, synagogue unique et singulière - Les toutes premières images juives de la Bible
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L’art juif de l’Antiquité à nos jours-Cours 3
L'attente eschatologique en habits païens
par Sonia FELLOUS
Transmission de la Loi et syncrétisme - dans l'art synagogal du 3ème siècle La beauté, indissociable du culte, - véhicule aussi la dispute religieuse L'art païen réinvesti - dans une lecture savante de la Bible Des symboles transmis à travers le temps et l'espace - à partir du répertoire antique
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Relations judéo-chrétiennes dans l'iconographie biblique-cours 2
De la coexistence à la caricature
par Sonia FELLOUS
Les chrétiens rompent avec le judaïsme - mais s'approprient le message de la Torah L'image du peuple "déicide" se cristallise au Moyen Âge - à travers une lecture typologique de la Bible Juifs et chrétiens à Doura-Europos : - la polémique naît dans l'Antiquité Textes et archéologie au secours de l'interprétation - sur les mystères des représentations bibliques Les manuscrits chrétiens perpétuent l'art juif - mais en le détournant
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Le judaïsme, première source de l'iconographie chrétienne
par Sonia FELLOUS
Les enjeux idéologiques de l'image : - chaque détail relève d'une interprétation de la Bible Les disciples de Jésus revendiquent l'héritage d'Israël : - les clivages culturels se doublent d'un conflit doctrinal Juifs et chrétiens rivalisent pour imposer leur influence : - les persécutions de Rome précipitent le schisme Les chrétiens s'approprient l'iconographie juive - l'image, prosélyte à Doura Europos, devient polémique
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Abraham, un père dans la tourmente interreligieuse
par Sonia FELLOUS
Un païen invente le monothéisme - et devient une référence au-delà du judaïsme La piété parfaite d'Abraham - montre la voie d'une religion aboutie La Promesse s'écrit dans la vie d'Abraham - en fonction des différentes lectures religieuses Le "sacrifice", aussi symbolique que polémique, - illustre les relations complexes entre Israël, l'Eglise et l'Islam
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De la coexistence à la caricature
par Sonia FELLOUS
Les chrétiens rompent avec le judaïsme - mais s'approprient le message de la Torah L'image du peuple "déicide" se cristallise au Moyen Âge - à travers une lecture typologique de la Bible Juifs et chrétiens à Doura-Europos : - la polémique naît dans l'Antiquité Textes et archéologie au secours de l'interprétation - sur les mystères des représentations bibliques Les manuscrits chrétiens perpétuent l'art juif - mais en le détournant
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Le judaïsme, première source de l'iconographie chrétienne
par Sonia FELLOUS
Les enjeux idéologiques de l'image : - chaque détail relève d'une interprétation de la Bible Les disciples de Jésus revendiquent l'héritage d'Israël : - les clivages culturels se doublent d'un conflit doctrinal Juifs et chrétiens rivalisent pour imposer leur influence : - les persécutions de Rome précipitent le schisme Les chrétiens s'approprient l'iconographie juive - l'image, prosélyte à Doura Europos, devient polémique
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Abraham, un père dans la tourmente interreligieuse
par Sonia FELLOUS
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De la coexistence à la caricature
par Sonia FELLOUS
Les chrétiens rompent avec le judaïsme - mais s'approprient le message de la Torah L'image du peuple "déicide" se cristallise au Moyen Âge - à travers une lecture typologique de la Bible Juifs et chrétiens à Doura-Europos : - la polémique naît dans l'Antiquité Textes et archéologie au secours de l'interprétation - sur les mystères des représentations bibliques Les manuscrits chrétiens perpétuent l'art juif - mais en le détournant
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Le judaïsme, première source de l'iconographie chrétienne
par Sonia FELLOUS
Les enjeux idéologiques de l'image : - chaque détail relève d'une interprétation de la Bible Les disciples de Jésus revendiquent l'héritage d'Israël : - les clivages culturels se doublent d'un conflit doctrinal Juifs et chrétiens rivalisent pour imposer leur influence : - les persécutions de Rome précipitent le schisme Les chrétiens s'approprient l'iconographie juive - l'image, prosélyte à Doura Europos, devient polémique
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Relations judéo-chrétiennes dans l'iconographie biblique-cours 3
Premières images de la polémique judéo-chrétienne
par Sonia FELLOUS
L'art juif redécouvert à Doura-Europos : - figures d'espoir dans l'adversité L'iconographie croise les sources : - mythologies et interprétations bibliques L'art juif ressurgit dans les bibles chrétiennes : - des prosélytismes difficiles à (ré-)concilier Les juifs mettent en scène l'attente du Messie - contre les disciples de Jésus
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La sauvegarde d'un art juif ancestral
par Sonia FELLOUS
2000 ans d'histoire juive en Tunisie - Des communautés vivantes et intégrées Un patrimoine antique typique de l'art diasporique - Témoignage des liens avec Israël Les synagogues, reflets du judaïsme tunisien - Des cultures multiples et brillantes De l'inventaire à l'étude des textes et des sites - La restauration, nécessaire mais partielle
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L’art juif de l’Antiquité à nos jours-Cours 5
De l'iconoclasme à Bezalel, huit siècles d'art singulier
par Sonia FELLOUS
Les juifs, grands artisans du livre - par fidélité au texte hébraïque La pensée, les rites et le statut des juifs au Moyen-Âge - illustrés par les manuscrits hébreux Le contenu reste, la forme change - en fonction des lieux de production Le tournant de l'Emancipation - l'art juif renouvelle les représentations
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L’art juif de l’Antiquité à nos jours-cours N° 4
Orient et Occident dans les manuscrits hébreux
par Sonia FELLOUS
Le Livre devient le Temple - Décoré de motifs abstraits en Orient Des images bibliques (ré-)apparaissent - En péninsule ibérique, mais hors-texte Le Portugal revient à l'aniconie - Une maîtrise technique inégalée Les premiers manuscrits enluminés hébreux - Un témoignage ashkénaze au XIIIème siècle
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Relations judéo-chrétiennes dans l'iconographie biblique-cours 2
De la coexistence à la caricature
par Sonia FELLOUS
Les chrétiens rompent avec le judaïsme - mais s'approprient le message de la Torah L'image du peuple "déicide" se cristallise au Moyen Âge - à travers une lecture typologique de la Bible Juifs et chrétiens à Doura-Europos : - la polémique naît dans l'Antiquité Textes et archéologie au secours de l'interprétation - sur les mystères des représentations bibliques Les manuscrits chrétiens perpétuent l'art juif - mais en le détournant
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