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Les juifs et la Révolution
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Les caractéristiques du judaïsme alsacien - Un judaïsme fait de joie, de simplicité et de solidaritéLa longue marche des juifs d'Alsace vers l'intégration - de la Révolution française àla fin du XIXe siècleLa bourgade juive alsacienne : mythe ou réalité ? - Un espace immobile qui cache de profondes mutations
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Une figure méconnue du judaïsme: - Elève brillant àl’Ecole rabbiniqueProfesseur àl'Ecole rabbinique: - Un polémiste éruditUn enseignement original: - Respect du texte et distance critiqueLa place de la patrie: - « A la France… A la Judée »
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L'élaboration de la laïcité àla française, - construite sur une double ruptureL'émancipation des Juifs àtravers la laïcité, - le passage du politique au religieuxLa "laïcité ouverte" en crise, - identité laïque ou identité nationale ?Identité nationale et identité juive en Israël, - l'invention d'une autre laïcité ?L'élaboration de la laïcité àla française, - construite sur une double ruptureL'émancipation des Juifs àtravers la laïcité, - le passage du politique au religieuxLa "laïcité ouverte" en crise, - identité laïque ou identité nationale ?Identité nationale et identité juive en Israël, - l'invention d'une autre laïcité ?L'élaboration de la laïcité àla française, - construite sur une double ruptureL'émancipation des Juifs àtravers la laïcité, - le passage du politique au religieuxLa "laïcité ouverte" en crise, - identité laïque ou identité nationale ?Identité nationale et identité juive en Israël, - l'invention d'une autre laïcité ?
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Les juifs de la Révolution àl'Empire - Les limites du projet d'assimilationLa question juive chez Napoléon - Une vision empreinte de préjugésL'Assemblée des notables - Fidélité àla France et au judaïsmeLes réponses du Sanhédrin - « La loi du pays, c’est la loi »L'après Sanhédrin - L’échec du projet de 1791Les juifs de la Révolution àl'Empire - Les limites du projet d'assimilationLa question juive chez Napoléon - Une vision empreinte de préjugésL'Assemblée des notables - Fidélité àla France et au judaïsmeLes réponses du Sanhédrin - « La loi du pays, c’est la loi »L'après Sanhédrin - L’échec du projet de 1791
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Spécificité politique du peuple juif - et modèle de la législation mosaïque.L'apport théologique et moral - de la législation mosaïque.Le génie de Moïse - selon Jean-Jacques Rousseau.Commentaire d'un "Fragment Politique" - et des "Considérations sur le gouvernement de Pologne".Le prodige politique - de la législation mosaïque.
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L'Histoire, un enseignement dangereux. - Science, besoin et enjeu politique de l'Histoire.Les principes d'une école de citoyenneté - Enseigner l'histoire nationale, la critique et le mytheLa dualité "identité juive" et "identité nationale" - L'histoire juive face àses contradictionsLa méthode démocratique et citoyenne - Enseigner l'histoire juive dans son environnement culturel et social.
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Emancipation, assimilation, intégration- Partie 2
1807-2007: création des consistoires
Paul Amar, journaliste - PrésentationJoël Mergui, Président du Consistoire de Paris - Le pacte bicentenaireJean Kahn, Président du Consistoire central - Citoyenneté et fidélitéBertrand Delanoë, Maire de Paris - Une présence enrichissante et dynamiqueStéphane Freiss, Gérard Darmon - Les douze question adressés àl'Assemblée des juifs et les décisions doctrinales du Grand SanhédrinPhilippe Landau, historien - La difficile émancipation au pays des droits de l'hommeJean Tulard, historien-membre de l'Institut - Napoléon 1er et les juifsDavid Messas, Grand Rabbin de Paris - Le Sanhédrin, un modèle religieuxRenaud Dutreil, Ministre - La fraternité entre juifs et non-juifsMichaël Levinas, pianiste-compositeur - Symphonie de Beethoven
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Au premier millénaire de l'ère commune - Une période de relative toléranceDe l'an 1000 àl'expulsion d'Espagne - Vers une détérioration du sort des JuifsLes juifs de Pologne au XVIe et au XVIIe siècles - La situation dans le reste de l'EuropeXVIIIe-XIXe siècles : le temps de l'émancipation - Les années 1850-1870
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La trame de fond des commémorations de 1789 - L'appel des Juifs àla guerreLa multiplicité des commémorations - Juifs émancipés, Doubnoviens et CananéesMoses Dobruska (1753-1794) - Un révolutionnaire juif qui a marqué les espritsL'Exposition universelle de 1937 - Un évènement majeur pour la culture yiddishLes grands acteurs de la culture yiddish - Communistes vs territorialistesLe Front populaire : la difficile conciliation - Les dilemmes des juifs communistesUne culture socialiste juive - Mouvements de jeunesse, cercles d'artistes et d'intellectuelsL'adhésion des Juifs étrangers àla droite française - Défendre la France avant la lutte des classes
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
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Sionisme et « diasporisme "
Ahad Haam et Simon Doubnov
Ahad Haam et Simon Doubnov sont deux penseurs juifs qui critiquent l’émancipation homogénéisatrice comme elle s’est produite en France ; pour Doubnov, ils sont "pires que des esclaves ", car ils ont perdu leur identité en menant cette intégration.
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Napoléon et les juifs
Les 12 questions àl’assemblée des notables
Napoléon, ignorant tout du judaïsme, convoque àParis une assemblée de notables, dont les membres étaient choisis parmi les juifs les plus considérés et les plus éclairés de chaque département. Cette assemblée dut répondre àdouze questions posées par trois commissaires impériaux et relatives au culte et aux coutumes juives, ainsi qu'àleurs rapports avecleurs concitoyens d’autres confessions.
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Les voix du pluralisme
Deux acteurs de la Révolution française
Mirabeau et le Comte de Clermont-Tonnerre sont deux voix qui, au sein même du monde révolutionnaire, se font entendre sur la question des juifs contre l’émancipation sous sa forme assimilationniste extrême. Leurs prises de position sont favorables au pluralisme ?
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Un contre-révolutionnaire théocratique
Joseph de Maistre (1751-1823)
Joseph de Maistre est le plus important théoricien de la pensée contre-révolutionnaire.Du point de vue philosophique, son œuvre se dresse contre le renouveau du XVIIIe siècle, et se présente encore aujourd’hui comme une des plus vives contradictions que l’on puisse opposer àla modernité.
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L’érudition au service de la communauté
Le Rabbin David Sintzheim (1745-1812)
La condition politique des juifs est au centre de ses préoccupations : délégué de l'Alsace auprès de l'Assemblée nationale constituante en août 1789 afin de réclamer l'émancipation des juifs de l'Est, il demande la protection de l'Assemblée nationale et proteste contre les exactions commises en juillet 1789 en Alsace et en Lorraine. C'est précédé d'une réputation d'érudit et d'homme engagé qu'il arrive àParis pour siéger àl'Assemblée des notables. Nommé président du Grand Sanhédrin, il deviendra le grand rabbin du Consistoire central des israélites en 1808.
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De Louis XVI àNapoléon
L’émancipation des juifs en France
L’octroi de l’égalité des droits àtous les juifs du territoire français en 1791 n’est pas un événement isolé. Il s’inscrit dans un long processus politique qui commence des années avant la révolution française, dans l’esprit des lumières, et qui continue bien après. Napoléon lui insuffle une direction particulière avec le Grand Sanhédrin et les Décrets Infâmes.
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Le Consistoire central
L’émancipation des juifs de France (chronologie)
La Loi sur l'émancipation des juifs en France leur attribue le statut de citoyen au même titre que les autres. Ils seront désormais considérés comme français avant tout et pourront librement s'intégrer dans la société.Depuis l'avènement des idées humanistes développées au cours du "Siècle des Lumières", la condition des juifs s'est considérablement améliorée. Le port de la rouelle, une pièce de tissu ronde qu'ils devaient porter pour se distinguer, a été aboli àla même époque.
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Abbé Augustin Barruel.
Mémoires pour servir àl’histoire du Jacobinisme
Rédigé entre 1797 et 1798, les Mémoires pour servir àl'Histoire du Jacobinisme tendent àdénoncer les origines maçonniques et diaboliques de la Révolution française. L’Abbé Barruel souhaite démontrer que la Révolution a été préparée dans les arrières loges maçonniques et suivant les instructions de la société secrète fondée par Adam Weishaupt en 1776, "les Illuminés de Bavière".
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Janvier 1790 - septembre 1791
L’émancipation des juifs de France
La loi sur l'émancipation des juifs en France leur attribue le statut de citoyens au même titre que les autres. Ils seront désormais considérés comme Français avant tout et pourront librement s'intégrer dans la société.Depuis l'avènement des idées humanistes développées au cours du "Siècle des Lumières", la condition des juifs s'est considérablement améliorée. Le port de la rouelle, une pièce de tissu ronde qu'ils devaient porter pour se distinguer, a été aboli àla même époque.
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Les grandes figures du judaïsme alsacien
David Sintzheim (1745-1812) et Rav Isaac Baer (1808-1881)
Parmi les personnages qui ont laissé un souvenir durable dans le judaïsme d’Alsace, figurent, en bonne place David Sintzheim et Isaac Baer. Le premier marqua profondément le judaïsme alsacien par ses connaissances encyclopédiques. Le second, par sa droiture et son humour.
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Le texte fondateur
Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789)
La Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen (DDHC) est un des textes fondamentaux de la Révolution française, qui "expose"un ensemble de droits naturels individuels et collectifs. Elle est adoptée définitivement le 26 août 1789La Constitution française intègre la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen par le biais de son préambule. Ses dispositions sont de droit positif et, se plaçant au sommet de la hiérarchie des normes, vont irriguer l'ensemble du droit français.
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Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
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