Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
Espace professeurs
Dialoguer avec d’autres professeurs. Retrouvez vos collègues en ligne. Passez vos annonces.
|
Exodes et diasporas
1 Cours27 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Le premier exil - Le décret CrémieuxDes "fous de la République" - Victimes d'antisémitismeLe second exil - L'abrogation du décret CrémieuxLes juifs dans une Algérie française - Faible adhésion au sionismeAvant le départ - Une neutralité devenue impossibleLe troisième exil - La mémoire des juifs d'Algérie
|
|

|
Dimension colonisée de la condition juive - La condition de dhimmiLa liberté retrouvée - Israël comme symbole d'une libérationLa colère de l'oppresseur arabe - contre cette libération de l'oppriméLe sionisme comme une entreprise de libération - Désaliénation de l'image de soi
|
|

|
Le difficile choix des juifs d'Algérie: 1948-1962
Le faux procès du judaïsme algérien
La France et les juifs d'Algérie: "Je t'aime, moi non plus" - par Jean-Charles Bénichou, président de MorielDu pogrom de Constantine àl'opération Torch - par Claude Sitbon, sociologueL'histoire singulière des juifs français d'Algérie - par Jacques Bisror (texte de Shmuel Trigano)Transmettre notre mémoire aux générations futures - par Ruth Yaron, Générale dans l'armée israélienneLe "faux" procès du judaïsme algérien - Guy David Malki, ingénieurL'échec de l'alya des juifs d'Algérie - par Julien Zenouda, secrétaire général de MorielL'identité algérienne: une originalité dans le monde séfarade - par Eliezer Cherki, orientaliste
|
|

|
Les protections et naturalisations - Des avantages pour les deux communautésLes conséquences du système étranger - L'impossibilité de nouvelles réformesLe tournant de 1948 - Le départ de la communauté juive
|
|

|
Un enfant marrane àCuba: - La découverte de l'identité juiveL'exode des Juifs d'Espagne - De l'Andalousie àAmsterdamDe Salonique àCuba: - Richesse des communautés juives au XIXe siècleLes conséquences de la Shoah àSalonique: - Destruction de la culture juive et extinction du ladino
|
|

|
Une enfance baignée dans la francité - Le devoir de réussirEntre modernité et tradition - Une éducation franco-judéo-arabe
|
|

|
Une communauté francophone depuis Napoléon - La langue du droit, du commerce et de la cultureLe réseau scolaire - Crémieux, l'AIU, l'aristocratie et les missionnairesCulture française et dialectes - Langue de la culture et langue de la rue
|
|

|
Les calomnies contre des juifs en 1840 - L'affaire Damas et le Pourim de RhodesLa production sépharade au XIXe et XXe s - L'expansion de la presse et des romansLe théâtre et la poésie judéo-espagnols - L'utilisation progressive du françaisUne culture en décadence ? - Une langue de mémoireLes calomnies contre des juifs en 1840 - L'affaire Damas et le Pourim de RhodesLa production sépharade au XIXe et XXe s - L'expansion de la presse et des romansLe théâtre et la poésie judéo-espagnols - L'utilisation progressive du françaisUne culture en décadence ? - Une langue de mémoire
|
|

|
Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Juifs en terre d’islam
Le statut de dhimmi
Omar, calife de 634 à644 est le premier àaffronter des colonies importantes de chrétiens et de juifs àqui il décide d’accorder son hospitalité et sa protection. Cette décision s’exprime sous la forme d’un contratindéfiniment reconduit, la dhimma, àcondition que les bénéficiaires, les dhimmi respectent la domination de l’islam.
|
|

|
Vingt siècles de migrations
Diasporas ashkénaze et séfarade
Les communautés juives font l’objet d’expulsions successives, au fur et àmesure de la christianisation et de la centralisation des pouvoirs en Europe,entraînant des migrations massives. Certaines ont été lointaines et durables. Mais, les juifs s’installent souvent dans des régions limitrophesd’où ils peuvent revenir àla fin des persécutions.
|
|

|
Judaïsme marocain
Scènes de vie juive au mellah de Meknès
Construit vers 1540, le mellah se développe au XVIIe siècle, avec l'intronisation de Moulay Ismail. Au cours du XXe siècle, àl'ancien mellah s'ajoutent de nouveaux quartiers (le nouveau mellah) construits par une communauté connaissant une forte démographie.
|
|

|
Culture populaire des juifs d’Afrique du Nord
L’art du proverbe
Les proverbes qui émaillent la conversation des femmes juives d’Afrique du Nord constituent des stratégies verbales du langage courant. Ils sont une composante importante du dire populaire qui acquiert son pouvoir rhétorique àla fois de l'usage traditionnel du langage et du contexte immédiat du discours.
|
|

|
La francophonie en Egypte
Ecrivains juifs d’Egypte
L’Egypte, au XXe siècle, a donné de nombreux écrivains francophones, comme Andrée Chedid, d’origine libanaise, ou Georges Henein et AndréCossery. Parmi eux, on trouve des écrivains juifs d’Egypte : Georges Cattaui et Edmond Jabès, qui sont cousins par alliance, Carlo Suarès et Elian Joseph Finbert, tous nés au tournant du XIXe siècle.
|
|

|
Une histoire personnelle et collective
Les trois exils
Benjamin Stora écrit un ouvrage sur les juifs d’Algérie àtravers trois photos familiales.Il croise son parcours intime avec la recherche historique scientifique.
|
|

|
La "sortie d’Egypte" de Jabès
Le livre des questions
Ce livre représente la première production d’Edmond Jabès depuis son départ d’Egypte. "Un livre de l’exil écrit en exil".
|
|

|
Les trois exils
Une histoire personnelle et collective
Benjamin Stora écrit un ouvrage sur les juifs d’Algérie àtravers trois photos familiales.Il croise son parcours intime avec la recherche historique scientifique.
|
|

|
Sites internet Des centaines de sites internet, répertoriés et indexés.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|