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L’invitation à bénir ensemble après le repas

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Garder la mémoire
Bénir après le repas
Rabbi Moshé ben Nahman (Nahmanide) de Gérone fut l'un des maîtres les plus éminents du judaïsme espagnol du 13ème siècle. Penseur, exégète, médecin, cabaliste, il offre un commentaire très riche et très dense de la Tora.
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Le jugement dernier
L’impératif du désir
Sur quelles questions serons-nous finalement jugés ? Cette question revient à plusieurs reprises chez les sages du Talmud. Selon l’une d’entre elles nous devrons rendre des comptes sur nos désirs inassouvi
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Les trois repas de Chabat
Être protégé des grands malheurs
Le Chabat est considéré comme une préfiguration du monde à venir (meïn olam haba). Mais avant d’y arriver, les hommes connaîtront des temps de souffrances, telles qu’ils sont mentionnées dans le traité Chabat. Les trois repas de Chabat seraient alors une sorte de bouclier à ces trois situations difficiles.
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Bénir Dieu
Se rassasier et bénir
Trois fois dans toute la Bible, est mentionné le couple "et tu mangeras et tu te rassasieras", ces trois couples se trouvent dans le livre de Deutéronome. Une seule fois il est rajouté "et tu béniras". Ce verset fonde le birkat hamazone qui est l’action de grâce après le repas.
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Cent bénédictions
Du "Mah" au "Méah"
La loi juive (halakha) demande de réciter cent bénédictions au cours d'une journée. Cette exigence repose sur un jeu de mots, qui est l'un des procédés de déduction utilisée par la loi orale. Derrière le jeu de mots peut se cacher un enseignement plus profond, comme nous le soulignerons en note.
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La table du repas
L'autel de l'exil
A la suite de la destruction du Temple, trois lieux vont jouer un rôle majeur dans le maintien du peuple juif en exil : la synagogue, la maison d'étude et la table familiale, c'est dans ce dernier espace que la transmission se réalisera de génération en génération, comme lors du seder de Pessah.
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Après la destruction du temple
La table remplace l’autel
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