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Les pogroms

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Itinéraire d'un révolutionnaire
Varsovie, un roman de Sholem Asch
par Irène WEKSTEIN
Un écrivain de son temps - 20 ans en 1900 Petersbourg, Varsovie, Moscou - Itinéraire d'un révolutionnaire L'engagement en question - Lutter, au nom de quoi ? Moscou à l'heure de la révolution - Le bouleversement des valeurs et des personnes
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Le tsarisme "russifie" ou persécute les juifs - Premières conséquences de l'antisémitisme avant 1917 Les juifs s'engagent dans la Révolution - Mais ils ne sont pas massivement bolchéviques L'URSS accorde une liberté très relative - Les années 20 transforment le judaïsme russe Staline stoppe l'émancipation - Le judéo-bolchévisme est un mythe L'URSS s'allie aux nazis - La guerre ferme toutes les issues
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Documents
 

Une terre d'accueil
L’immigration juive en Argentine
A la fin du XIXème siècle, l’Argentine devient une terre d’accueil pour les Juifs opprimés d’Europe de l’Est. Sous les auspices du Docteur Löwenthal et du Baron de Hirsch, deux philanthropes juifs allemands, la Jewish Colonization Association (JCA) entame le processus de mise en valeur des terres en Argentine. L’objectif est de créer des implantations afin d’accueillir les populations d’agriculteurs juifs persécutées dans l’ancienne Russie.
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Persécutions et violences anti-juives
Les Pogroms en Europe
Le mot Pogrom est d'origine russe et signifie "attaque"ou "émeute". Les connotations historiques du terme comportent les attaques violentes perpétrées par les populations locales contre des juifs au sein de l'Empire russe et partout dans le monde. Le ressentiment économique et politique contre les juifs, ainsi que l'antisémitisme religieux traditionnel, ont été utilisés comme prétextes pour déclencher des pogroms.
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Philanthrope et visionnaire
Le baron Maurice de Hirsch Mécène des juifs opprimés
Homme d’affaires et financier de génie, le baron Maurice de Hirsch reste dans la mémoire collective comme le sauveteur des Juifs d’Europe orientale du début du siècle. Pour faire face à la vague d’antisémitisme virulent qui déferle sur la Russie du début du siècle, il offre une alternative au sionisme de Théodore Herzl, en concevant un plan de colonisation des Amériques par les Juifs d’Europe, et de développement d’une société fondée sur l’exploitation agricole. Son œuvre originale lui vaudra le surnom de "Moïse des Amériques."
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L’antisémitisme à l’aube du XX° siècle
Le pogrom de Kishinev
La ville de Kishinev (nom russe de Chisinau), compte au début du XX° siècle 70 synagogues et 16 écoles juives, fréquentées par plus de 2 000 étudiants. La vague de violence antisémite qui s’y déchaîne au printemps 1903 cause des dégâts considérables. Le pogrom de Kishinev préfigure, à bien des égards, le processus tragique de la Shoah.
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Extraits n°4 et n°5
L’engagement, pourquoi ?
Mirkin s’interroge sur les raisons de l’engagement et cherche une réponse auprès du camarade Anatole.
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Extrait n°3
" Canaliser les masses "
Mirkin désire entraîner les masses juives sur la route de la Révolution. Mais leur trop grande misère rend impossible l’éveil chez eux d’une conscience politique.
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Un écrivain yiddish à la carrure internationale
Sholem Asch (1880-1957)
Né dans une famille juive traditionnelle, Asch s’affranchit de la tradition et voyage dans le monde, devenant l’un des plus grands écrivains yiddish, à la renommée internationale.
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Le mouvement révolutionnaire juif du début du siècle
Le Bund
L'Union des ouvriers juifs de Pologne, de Lituanie et de Russie, plus souvent connue sous l'abréviation Bund, est créée en 1897 à Vilno. Le Bund réunit dès sa création 3 500 travailleurs juifs. Le yiddish joue un rôle fondamental comme vecteur d’appartenance culturelle : en marge des partis socialistes en Europe de l’Est (partis polonais, russe), le Bund est crée parce que les ouvriers juifs ne connaissent pas d’autre langue que le yiddish, véritable outil de propagande.
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La bourgade juive d’Europe de l’Est
Le shtetl
Depuis le Moyen-Age jusqu’à l’extermination nazie, un milieu juif unique au monde a existé, le shtetl, bourgade juive d’Europe de l’est, à la fois milieu traditionnel et porteur de modernité.
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Des rescapés d'un des pogroms de Kishinev
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