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Les faux messies au XVII-XVIIIe
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L'imaginaire chrétien (XVe-XVIe) - Sur fond d'angoisse eschatologiqueImplications du calvinisme - Conservatisme politique et radicalisme religieuxLa Ligue catholique - "Le brasier de la foi"
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Qu'est-ce que la cabale ? - Les deux thèmes centrauxLe tournant de l'année 1492 - Nouvelle orientation de la cabaleLa lecture du Ari zal - L'aventure de Sabbataï ZviLa vie du Ram'hal - Sa jeunesse àPadoueLes révélations du Ciel - Les oppositions et l'exilLe Ram'hal àAmsterdam - La fin de sa vie
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Après l'expulsion d'Espagne - Les juifs en quête de terres d’accueilL'immigration des juifs dans l'Empire ottoman - Origines et répartition des immigrantsLa politique ottomane d'immigration - Les portes ouvertesLes avantages de l'Empire ottoman - Tolérance, géographie et économieLes origines du sabbataïsme - Motifs religieux et économiquesVie de Sabbataï Tsvi - La préparation d’un « messie »Ascension et fin du sabbataïsme - Du « messie » àl’islam
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Gershom Scholem - La référence dans la recherche sur la CabaleDeux Messies en travail - ou l'affrontement de deux projets identitairesChapitre XI du "Livre des Rois" de Maïmonide - Un texte censuréVision universelle du messianisme juif - La collaboration des monothéismes
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Messianisme politique et messianisme métaphysique - L'époque de la libertéUne justice politique et sociale - L'accomplissement des prophétiesLa fin de l'impérialisme - Une solution sociale?Une éthique de la donation - La pauvreté d'autruiLa dimension du sod-mystère - Le vin du monde futur
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Confusions sur la notion de messianisme - De l'espérance àla dépréciationLe réveil du retour àSion - Les grands maîtres du XIXe siècleCorrespondance entre Rav Kalisher et Rav Hirsch - Deux conceptions du sionismeLa fin des impérialismes - Le choc de 67Analyse du fait israélien - Remise en cause du modèle occidentalLe voyage du Pape àJérusalem (2000) - La demande de pardon, une supercherie
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Le douzième principe de la foi - La venue du Messie, roi d'IsraëlLes personnalités messianiques - Joseph et JudaRegard sur le christianisme - Un messianisme fils de JosephLe Messie, son époque - L'erreur de Rabbi AquibaLes deux phases de la venue du Messie - Présomption et certitude
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La venue du Messie - Signe de l'aboutissement de l'HistoirePourquoi la Torah ne parle pas du Messie - Deux réponses de maîtresUn texte du Yalkout Shimôni - Lecture midrashique de la CréationPremier principe de foi - Connaître l'existence de DieuDeuxième principe de la foi - L'unicité de DieuDu troisième au onzième principe - Présentation généraleDouzième principe de foi - Croyance en la venue du MessieTreizième principe de foi - Croyance en la résurrection des morts
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La rencontre de Joseph et Juda - Trois types d'approcheLe verset éclairé par le midrach - Deux modèles de messianismeJacob et ses femmes - Un être double en développementRéalisation du projet messianique de Joseph - Des premiers rois d'Israël jusqu'ànos joursPourquoi deux messies - Un messie corps et âme
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Le juif est un chercheur
La torah est une science
Dans ce texte rare, le Rabbin Jacob Emden (1697-1776), talmudiste éminent de son époque, établit un parallèle surprenant entre le travail de recherche qui est effectué dans un domaine scientifique et celui que l’on doit faire en permanence pour progresser dans la connaissance de la Tora. Rien n’est fixé de manière définitive, tout est susceptible d’évoluer.Rabbi Jacob Emden, Lehem Chamaïm, le Pain du Ciel,
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« meleh ha-mashiah "
Le messianisme
Comme l’atteste la liturgie, l’attente du Messie, sauveur et rédempteur qui apparaîtra àla fin des temps, a investi tous les aspects de la vie juive et la croyance messianique joue un rôle crucial dans l’histoire juive.
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L’après sabbataïsme
La Trinité de Jacob Frank (1726-1791)
Jacob Frank se considère comme la réincarnation de Sabbataï Tsvi et veut parachever sa mission. Il développe une théologie cabalistique très proche de celle de la Trinité chrétienne. Excommunié par les rabbins, il finit par se convertir au christianisme. Son mouvement s’éteint peu après sa mort en 1791.
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Le plus célèbre des faux messies
Sabbataï Tsvi (1626-1676)
Pseudo Messie dont l’activité s’est principalement développé dans le monde ottoman, durant la seconde moitié du XVIIème siècle. Il est àl’origine d’un des mouvements messianique les plus puissants et les plus influents qui soient apparus dans l’histoire de la diaspora.
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A l’origine de la création du monde
Le Tsimtsoum selon Louria
Rabbi Isaac Louria Achkenazi (1534-1572) introduit dans la cabale la notion fondamentale de tsimtsoum.Elle concerne l’apparition du monde divin et terrestre, dont l’émergence s’assimile àune auto contraction de la divinité, tel un exil en son sein permettant l’instauration d’un espace vide.
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Le grand maître d’Amsterdam
Menasseh Ben Israël (1604-1657)
Descendant de l’illustre Don Isaac Abrabanel, Ménasseh ben Israël est l'une des grandes figures du judaïsme d’Amsterdam, après l’expulsion des juifs d’Espagne. Il fut talmudiste, cabaliste et un grand visionnaire du destin d’Israël. Certains des plus grands du monde comme la reine de la Suède, Christina, le peintre Rembrandt et le philosophe Hugo Grotius, comptèrent parmi ses correspondants et amis.
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