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Les faux messies au XVII-XVIIIe

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L'imaginaire chrétien (XVe-XVIe) - Sur fond d'angoisse eschatologique Implications du calvinisme - Conservatisme politique et radicalisme religieux La Ligue catholique - "Le brasier de la foi"
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Le «Ram'hal», Rabbi Moché Hayim Luzzatto (1707-1747)
La vie, l’œuvre, et la doctrine du Maître
par Claude SULTAN
Qu'est-ce que la cabale ? - Les deux thèmes centraux Le tournant de l'année 1492 - Nouvelle orientation de la cabale La lecture du Ari zal - L'aventure de Sabbataï Zvi La vie du Ram'hal - Sa jeunesse à Padoue Les révélations du Ciel - Les oppositions et l'exil Le Ram'hal à Amsterdam - La fin de sa vie
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L’Empire ottoman de 1492 à Sabbataï Tsvi
Terre d’accueil et d’espoirs messianiques
par Gilles VEINSTEIN
Après l'expulsion d'Espagne - Les juifs en quête de terres d’accueil L'immigration des juifs dans l'Empire ottoman - Origines et répartition des immigrants La politique ottomane d'immigration - Les portes ouvertes Les avantages de l'Empire ottoman - Tolérance, géographie et économie Les origines du sabbataïsme - Motifs religieux et économiques Vie de Sabbataï Tsvi - La préparation d’un « messie » Ascension et fin du sabbataïsme - Du « messie » à l’islam
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Deux messies en action-Cours n°4
Regard de Maïmonide sur le messianisme
par Daniel ELKOUBY
Gershom Scholem - La référence dans la recherche sur la Cabale Deux Messies en travail - ou l'affrontement de deux projets identitaires Chapitre XI du "Livre des Rois" de Maïmonide - Un texte censuré Vision universelle du messianisme juif - La collaboration des monothéismes
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Une lecture talmudique de Lévinas - Cours n°5
La notion du messianisme
par Shmuel WYGODA
Messianisme politique et messianisme métaphysique - L'époque de la liberté Une justice politique et sociale - L'accomplissement des prophéties La fin de l'impérialisme - Une solution sociale? Une éthique de la donation - La pauvreté d'autrui La dimension du sod-mystère - Le vin du monde futur
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Le messianisme aujourd'hui
Que devient le Messie
par Eliyakim SIMSOVIC
Confusions sur la notion de messianisme - De l'espérance à la dépréciation Le réveil du retour à Sion - Les grands maîtres du XIXe siècle Correspondance entre Rav Kalisher et Rav Hirsch - Deux conceptions du sionisme La fin des impérialismes - Le choc de 67 Analyse du fait israélien - Remise en cause du modèle occidental Le voyage du Pape à Jérusalem (2000) - La demande de pardon, une supercherie
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La figure œcuménique du Messie chez Maïmonide-Cours n°3
Les textes censurés du Mishné Torah à propos du Messie
par Daniel ELKOUBY
Le douzième principe de la foi - La venue du Messie, roi d'Israël Les personnalités messianiques - Joseph et Juda Regard sur le christianisme - Un messianisme fils de Joseph Le Messie, son époque - L'erreur de Rabbi Aquiba Les deux phases de la venue du Messie - Présomption et certitude
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La figure œcuménique du Messie chez Maïmonide-Cours n°2
Le Mishné Torah
par Daniel ELKOUBY
La venue du Messie - Signe de l'aboutissement de l'Histoire Pourquoi la Torah ne parle pas du Messie - Deux réponses de maîtres Un texte du Yalkout Shimôni - Lecture midrashique de la Création Premier principe de foi - Connaître l'existence de Dieu Deuxième principe de la foi - L'unicité de Dieu Du troisième au onzième principe - Présentation générale Douzième principe de foi - Croyance en la venue du Messie Treizième principe de foi - Croyance en la résurrection des morts
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La rencontre de Joseph et Juda - Trois types d'approche Le verset éclairé par le midrach - Deux modèles de messianisme Jacob et ses femmes - Un être double en développement Réalisation du projet messianique de Joseph - Des premiers rois d'Israël jusqu'à nos jours Pourquoi deux messies - Un messie corps et âme
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Documents
 

Le juif est un chercheur
La torah est une science
Dans ce texte rare, le Rabbin Jacob Emden (1697-1776), talmudiste éminent de son époque, établit un parallèle surprenant entre le travail de recherche qui est effectué dans un domaine scientifique et celui que l’on doit faire en permanence pour progresser dans la connaissance de la Tora. Rien n’est fixé de manière définitive, tout est susceptible d’évoluer. Rabbi Jacob Emden, Lehem Chamaïm, le Pain du Ciel,
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Commentaire de Maïmonide sur le traitéSanhedrin
La croyance en la lignée de David
Commentaire de Maïmonide sur le traité Sanhedrin, chapitre 10, Mishna 1
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« meleh ha-mashiah "
Le messianisme
Comme l’atteste la liturgie, l’attente du Messie, sauveur et rédempteur qui apparaîtra à la fin des temps, a investi tous les aspects de la vie juive et la croyance messianique joue un rôle crucial dans l’histoire juive.
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L’après sabbataïsme
La Trinité de Jacob Frank (1726-1791)
Jacob Frank se considère comme la réincarnation de Sabbataï Tsvi et veut parachever sa mission. Il développe une théologie cabalistique très proche de celle de la Trinité chrétienne. Excommunié par les rabbins, il finit par se convertir au christianisme. Son mouvement s’éteint peu après sa mort en 1791.
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Le plus célèbre des faux messies
Sabbataï Tsvi (1626-1676)
Pseudo Messie dont l’activité s’est principalement développé dans le monde ottoman, durant la seconde moitié du XVIIème siècle. Il est à l’origine d’un des mouvements messianique les plus puissants et les plus influents qui soient apparus dans l’histoire de la diaspora.
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A l’origine de la création du monde
Le Tsimtsoum selon Louria
Rabbi Isaac Louria Achkenazi (1534-1572) introduit dans la cabale la notion fondamentale de tsimtsoum. Elle concerne l’apparition du monde divin et terrestre, dont l’émergence s’assimile à une auto contraction de la divinité, tel un exil en son sein permettant l’instauration d’un espace vide.
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Le grand maître d’Amsterdam
Menasseh Ben Israël (1604-1657)
Descendant de l’illustre Don Isaac Abrabanel, Ménasseh ben Israël est l'une des grandes figures du judaïsme d’Amsterdam, après l’expulsion des juifs d’Espagne. Il fut talmudiste, cabaliste et un grand visionnaire du destin d’Israël. Certains des plus grands du monde comme la reine de la Suède, Christina, le peintre Rembrandt et le philosophe Hugo Grotius, comptèrent parmi ses correspondants et amis.
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