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Le Maharal de Prague
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Autodidacte et révolutionnaire - Restaurer l'identité juiveCentralité du midrash et de la haggadah - Au-delàdu sophisme législatifRefonte du système pédagogique - L'influence sur le hassidisme et la pensée juive moderne
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Décrypter les textes ésotériques - Traduire la haggada dans une langue philosophiqueLes détracteurs de la haggada - Au sein du judaïsme et des NationsLe contenu conceptuel de la haggada - La recherche d'une cause métaphysiqueLe mouvement dialectique du Talmud - La vérité en question
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L'origine de l'Exil - La faute d'AbrahamLa nécessité de l'Exil - Le peuple d'Israël, une constitution par oppositionLes trois moments dialectiques - Abraham, Isaac et Jacob - Bienveillance, Rigueur et Vérité
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La pensée maharalienne au coeur de la Renaissance - L'époque de tous les bouleversementsLes grands systèmes hérités du Moyen-Age - Maïmonide, Juda Halévi et la cabaleEntre rationnalité et mystique - Une unité dialectique
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Le Maharal dans son temps - La période humanisteCentralité du rapport au savoir - Les failles de l'humanismeLa pensée et le corps - La Torah et le travailLa connaissance prénatale - L'existentialisme humanisteRetour àla Mishna - De la grandeur de l'hommeL'homme unificateur - Dieu fait des mariages
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La découverte de Neher - La dialectique maharalienneEntre Dieu et l'homme - Beno Gross et Théo DreyfussTransmission et réception - Le travail de Michel AngeLa lecture de Beno Gross - Abravanel et le MaharalLe droit des nations - Les trois premiers exilsL'empire de Rome - L'espérance messianiqueL'exil chez le Maharal - Entre ce monde et le monde àvenir
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Apologie des agadot du Talmud - L'influence de l'humanismeLes découvertes du XVIIème - L'Eglise contre le TalmudRéponse aux accusations chrétiennes - Les sept puitsHommage àMaïmonide - Quatre clefs de lectureLa prière de Dieu - Rigueur et charité divinesDieu et Rabbi Ichmaël - Dieu en quête de l'hommeQuatre causes de l'éclipse solaire - Lumière matérielle et lumière spirituelle
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Problématique de la connaissance - Les qautre sources de la connaissanceLes connaissances profanes - Méthode scientifique et toraïqueLe Maharal et les sciences - La science grecqueResponsabilité du maître - Limites de l'intellect humainLa pensée relativiste du Maharal - La complexité du réelRendre pur l'impur - Subjectivité de la beautéLa ville "Vérité" - L'impossible véritéLa dispute des anges - La vérité jetée àterre
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La notion de "transmission" - La première michna du traité AvotL'éthique du traité Avot - Le "père" symboliqueImportance du mont Sinaï - Le rapport maître-discipleLe Dieu universel - Aucun privilège humain devant DieuLien entre Dieu et Moïse - Débat avec la salleApprofondissement de la relation Dieu-Moïse - Débat avec la salleSpécificité du mont Sinaï - Sinaï et "ohel moëd"Ce que Moïse reçoit de Dieu - Depuis la Grande AssembléeLa transmission de l'autorité - La vigilance des hommes de la Grande Assemblée
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La question du miracle - La valeur de l'ordre naturelLa victoire contre les grecs - le miracle de 'HanoucaLa sainteté invisible du Temple - Une présence de l'absenceLa présence de la transcendance - Une dimension surnaturelleLe renouveau de la lumière - Le solstice du 25 KisslevPolémique et idolâtrie - Le monothéisme: une perspective de paix
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Une oeuvre de la maturité - "Les sentiers éternels"La création de l'Homme - Un projet controverséLa vérité jetée àterre - Un compromis avec l'AbsoluTora et Dere'h Eretz - Le sens de la MichnaLa perspective de la Vérité - Par delàles conflits humains
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
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Le Golem
Homme ou chose
Les cabalistes affirment que le juste pourrait donner la vie àun être d'argile selon des incantations mystiques : c'est le Golem ou être d'argile. Ce Golem est surtout attaché àla personnalité du Maharal de Prague. La plupart des rabbins ont prêté foi àcette affirmation au point que certains se demandentsi un golem peut compter dans un minyan, le quorum des dix hommes pour la prière.
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Un maître de légende
Le Maharal de Prague (1512 – 1609)
La pensée du Maharal de Prague a été répandue en France grâce surtout aux écrits d’André Néher. Le Maharal reste un personnage de légende avec son célèbre Golem, qui influença Gustav Meyrink .Mais c’est surtout en tant que penseur du judaïsme qu’il reste un pilier du judaïsme. Toute sa recherche des textes (talmud, cabale) tourne autour du thème de l’exil et de la vocation d’Israël, leur sens religieux et métaphysique.
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Révéler le sens du Talmud
La défense de la loi orale
Le Maharal présente dans ce texte le projet de l’un de ses ouvrages majeurs intitulé "Le puit de l’Exil". Il s’agit de répondre aux détracteurs de la Loi orale transmise par l’intermédiaire des Sages du Talmud.
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Une pensée en mouvement : la vérité relative
La dialectique dans le Talmud
Sur chaque sujet abordé dans le Talmud, au moins deux avis opposés sont discutés. Le Talmud se pose réflexivement cette question : comment accorder du crédit àune étude qui n’affirme aucune thèse univoque ?Le Maharal commente longuement ce passage du Talmud, selon lui, la dialectique n’est pas une simple rhétorique verbale mais au contraire elle reflète la complexité contradictoire du monde lui-même.
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Exil et rédemption
Dispersion et rassemblement
Le Maharal de Prague s’intéresse dans son livreNetsah Israël (l’éternité d'Israël)àla délivrance dupeuple juif.Il y enseigne la nécessité de connaître l'exil pourpouvoir comprendre l'expérience de la rédemption
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Le choix du collectif
L’élection d’Abraham
La Rédemption d’Israël, écrit par le Rav Yehudah ben Bezalel Loew plus connu sous le nom de Maharal de Prague est un classique de la littérature rabbinique. Il y parle de la naissance de la nation juive et de son projet messianique pour l’humanité.
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La bibliothèque numérique juive Des milliers d’articles disponibles en ligne.
Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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Sites internet Des centaines de sites internet, répertoriés et indexés.
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