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Juifs et chrétiens après 1096
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Les enjeux idéologiques de l'image : - chaque détail relève d'une interprétation de la BibleLes disciples de Jésus revendiquent l'héritage d'Israël : - les clivages culturels se doublent d'un conflit doctrinalJuifs et chrétiens rivalisent pour imposer leur influence : - les persécutions de Rome précipitent le schismeLes chrétiens s'approprient l'iconographie juive - l'image, prosélyte àDoura Europos, devient polémique
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Les chrétiens rompent avec le judaïsme - mais s'approprient le message de la TorahL'image du peuple "déicide" se cristallise au Moyen Âge - àtravers une lecture typologique de la BibleJuifs et chrétiens àDoura-Europos : - la polémique naît dans l'AntiquitéTextes et archéologie au secours de l'interprétation - sur les mystères des représentations bibliquesLes manuscrits chrétiens perpétuent l'art juif - mais en le détournant
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Un païen invente le monothéisme - et devient une référence au-delàdu judaïsmeLa piété parfaite d'Abraham - montre la voie d'une religion aboutieLa Promesse s'écrit dans la vie d'Abraham - en fonction des différentes lectures religieusesLe "sacrifice", aussi symbolique que polémique, - illustre les relations complexes entre Israël, l'Eglise et l'Islam
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Au premier millénaire de l'ère commune - Une période de relative toléranceDe l'an 1000 àl'expulsion d'Espagne - Vers une détérioration du sort des JuifsLes juifs de Pologne au XVIe et au XVIIe siècles - La situation dans le reste de l'EuropeXVIIIe-XIXe siècles : le temps de l'émancipation - Les années 1850-1870
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L'essence de l'oeuvre de Rachi: - le discours exégétiqueUne oeuvre unique et universelle: - le génie de Rachi revéléRachi, l'éxégète - L'humanisme de Rachi - l'application du "tu aimeras ton prochain comme toi-même"La spiritualité de Rachi: - entre humilité et recherche de la véritéAmour du prochain et respect de la paix: - deux thèmes incontournables de la pensée de Rachi
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A l'origine des premières accusations - Superstitions populaires et élucubrations religieusesL'explication théologique luthérienne - Une analogie au "déicide"Questions du public - Des accusations propres àl'EuropeA l'origine des premières accusations - Superstitions populaires et élucubrations religieusesL'explication théologique luthérienne - Une analogie au "déicide"Questions du public - Des accusations propres àl'Europe
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Le récit mythique du crime rituel - Comment expliquer les raisons d'un succèsTransfusion de sang - Les modes de transmissions de la légendeLe sang au service de la société - L'instrumentalisation de la légendeSe différencier pour mieux exclure - Clichés et stéréotypes du meurtre rituelLe récit mythique du crime rituel - Comment expliquer les raisons d'un succèsTransfusion de sang - Les modes de transmissions de la légendeLe sang au service de la société - L'instrumentalisation de la légendeSe différencier pour mieux exclure - Clichés et stéréotypes du meurtre rituel
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Le rôle des textes fondateurs - Les juifs et le sang dans l'Ancien et le Nouveau TestamentLes juifs, Satan et l'argent - Un lien établi précocementL'enfant victime des juifs - Un mythe qui connaît un regain de vitalitéLe rôle des textes fondateurs - Les juifs et le sang dans l'Ancien et le Nouveau TestamentLes juifs, Satan et l'argent - Un lien établi précocementL'enfant victime des juifs - Un mythe qui connaît un regain de vitalité
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Deux Nations dans ton ventre - Une histoire "sensible"Le travail de l'historien - par Israël YuvalSens religieux de la destruction du Temple - Une lecture de la Hagada de Pessa'hUne image de Dieu dans le monde ashkénaze - Réaction juive aux thèses chrétiennesLes cérémonies croisées - Une nouvelle phase de la relationL'argument de Pierre le Vénérable - par Maurice KriegelLa polémique au XIIème siècle - A propos du meurtre rituelContexte autour du meurtre rituel - Premiers discours antisémitesQuestions du public - L'autodafé et la ligature d'Isaac
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L'approche herméneutique - Type d'exégèse chrétienneLe commentaire de Thomas d'Aquin - Une critique du TalmudLes traductions de la Bible - L'enseignement de PlotinLa méthode midrachique - Exégèse allégorique, exégèse mythiqueLa confrontation exégétique - Les influences réciproquesLe rôle de Rachi - La fin du XIème siècleLes échanges intellectuels - Les points communs
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La raison et la foi
Thomas d’Aquin (1225-1274)
A l’instar de Maïmonide dans le monde juif, Thomas d’Aquin a voulu réconcilier foi et raison en se référant au même penseur grec: Aristote. Thomas d’Aquin aura une très grande influence sur l’Eglise postérieure.
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Pierre le Vénérable
L’abbé de Cluny
Pierre le Vénérable est connu comme un opposant farouche au judaïsme et tout particulièrement au Talmud qu’il considère avec mépris, car c’est une oeuvre humaine.
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Un exemple de soumission ultime àla volonté divine
Le sacrifice
Abraham et son fils consentent au sacrifice ultime, mais Dieu retient le bras du Patriarche : c’est l’exemple de la piété parfaite d’Abraham le plus représenté dans les trois religions monothéistes. Les juifs y voient le signe de l’élection d’Israël. Les images chrétiennes et musulmanes montrent tout autre chose. L’Eglise, d’abord, privilégie une lecture typologique du sacrifice: il préfigurerait le consentement de Jésus àsa propre mort. L’épisode est ensuite le point de départ d’une polémique àla fois judéo-musulmane et interne àl’Islam : des deux fils d’Abraham, qui est l’élu de Dieu ?
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La piété exemplaire du premier monothéiste
La vocation du Patriarche
Du rejet des idoles de ses ancêtres, au sacrifice consenti de son fils, Abraham pose les bases de la foi monothéiste. Dieu conclut avec lui une alliance qui engage l’ensemble de sa descendance. Et l’élection d’Abraham se confirme àtravers toute son existence : il reste d’une piété exemplaire même dans l’épreuve, tandis que les visites de l’ange Gabriel rappellent la présence de Dieu àson côté. L’Eglise et l’Islam le revendiquent d’autant plus comme "Père des croyants"qu’il n’est pas hébreu, mais chaldéen.
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L’alliance charnelle engage tout le clan d’Abraham
La circoncision
Après avoir quitté sa ville d’Ur en Chaldée, Abraham donne une nouvelle preuve de son obéissance àDieu : il pratique la circoncision sur lui-même, puis sur ses fils, et engage l’ensemble de sa descendance àpratiquer le même rituel. La circoncision devient ainsi le signe charnel de l’Alliance entre Dieu et son peuple.
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La promesse renouvelée par trois mystérieux visiteurs
L’hospitalité d’Abraham
La popularité d’Abraham tient, entre autres, àson hospitalité. Il s’agit d’une valeur essentielle tant chez les nomades arabes, que dans la société médiévale. Dans les images inspirées du texte biblique, Abraham accueille trois hommes sous son toit. Il n’apparaît que plus tard qu’ils sont en fait des anges, venus annoncer àSarah la naissance prochaine de son fils.
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Une représentation ambiguë d’Abraham dans l’Eglise
Le renvoi d’Agar
Chassés du clan d’Abraham, Agar et Ismaël ont une place très marginale dans les images juives. En revanche, le renvoi d’Agar est souvent représenté dans les bibles chrétiennes. Les artistes insistent sur la dimension typologique de la scène, allant même jusqu’àrenverser les rôles. La décision d’Abraham apparaît empreinte de cruauté, tandis que le départ d’Agar annoncerait la "chute "de la synagogue.
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Cathédrale de Strasbourg
La Synagogue aux yeux bandés
Dans la théologie chrétienne du Moyen-âge, les pères de l’Eglise développèrent le dogme du Verus Israël. Selon ce principe le véritable peuple d’Israël n’était plus le peuple juif, mais l’Eglise. Le peuple juif ayant refusé le message de Jésus était frappé de cécité, et restait témoin, par sa déchéance, de la vérité de la foi chrétienne.
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Signe discriminatoire au Moyen Age
La rouelle
Au XIIIe siècle, àpartir du quatrième concile de Latran (1215), et sous l’impulsion du pape Innocent III, le statut des Juifs dans le nord de l’Europe se dégrade rapidement. Des mesures discriminatoires sont décrétées dont l’obligation faite aux Juifs de porter des marques distinctives.
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Le mythe de l’hostie profané par les juifs
Le "miracle des Billettes"
A partir du XIIe siècle et durant tout le Moyen Âge des rumeurs circulent selon lesquelles les Juifs profanent des hosties.En 1290, a lieu Paris l’affaire du "miracle des Billettes": on reproche àun juif d’avoir "torturé"une hostie consacrée. Au cours des siècles, des artistes continuent àen faire le sujet d’œuvres littéraires et iconographiques.
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Evolution d'une légende
Le mythe du juif errant
Le Juif errant est un personnage de légende qui aurait refusé de laisser Jésus se reposer sur le pas de sa porte pendant la montée au Calvaire. Pour le punir, Dieu l'aurait condamné àerrer sans trouver de repos jusqu'au retour définitif de Jésus sur la terre. Du XIIIe siècle àla courte description de 1602 qui fixe le stéréotype d’Ahasvérus, jusqu’àMarc Chagall et l’appropriation juive du personnage, le mythe du Juif errant ne cesse d’être sollicité.
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Le crime rituel en fable et poésie
L’assassinat de Hugues de Lincoln
Au Moyen Age, un petit garçon est assassiné en Angleterre. Un juif est accusé et reconnaît sous la torture être l’auteur du crime. Cet événement fait suite àune longue série d’accusations de crimes rituels contre les juifs du pays. Ces histoires deviennent sources d’inspiration pour les poètes et les conteurs.
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Sur la route des croisades
Les persécutions antijuives de 1096
Les violences meurtrières qui accompagnent la première croisade dans les pays du Rhin constituent une étape charnière dans la culture historique des juifs ashkénazes.
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Pouvoir politique et religion
Le Roi de France
La personne du roi est àla lisière du réel et du légendaire.Le caractère religieux du pouvoir monarchique s’exprime àtravers le lien étroit qu’il entretient avec la religion chrétienne et l'Eglise, notamment, àtravers la cérémonie du sacre.
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Le Pape Urbain II Pape prêche àla Croisade en 1096François Guizot, 1875
Iconographie
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