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Juifs et chrétiens de 476 à1096
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Au premier millénaire de l'ère commune - Une période de relative toléranceDe l'an 1000 àl'expulsion d'Espagne - Vers une détérioration du sort des JuifsLes juifs de Pologne au XVIe et au XVIIe siècles - La situation dans le reste de l'EuropeXVIIIe-XIXe siècles : le temps de l'émancipation - Les années 1850-1870
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Deux Nations dans ton ventre - Une histoire "sensible"Le travail de l'historien - par Israël YuvalSens religieux de la destruction du Temple - Une lecture de la Hagada de Pessa'hUne image de Dieu dans le monde ashkénaze - Réaction juive aux thèses chrétiennesLes cérémonies croisées - Une nouvelle phase de la relationL'argument de Pierre le Vénérable - par Maurice KriegelLa polémique au XIIème siècle - A propos du meurtre rituelContexte autour du meurtre rituel - Premiers discours antisémitesQuestions du public - L'autodafé et la ligature d'Isaac
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L'approche herméneutique - Type d'exégèse chrétienneLe commentaire de Thomas d'Aquin - Une critique du TalmudLes traductions de la Bible - L'enseignement de PlotinLa méthode midrachique - Exégèse allégorique, exégèse mythiqueLa confrontation exégétique - Les influences réciproquesLe rôle de Rachi - La fin du XIème siècleLes échanges intellectuels - Les points communs
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Les enjeux idéologiques de l'image : - chaque détail relève d'une interprétation de la BibleLes disciples de Jésus revendiquent l'héritage d'Israël : - les clivages culturels se doublent d'un conflit doctrinalJuifs et chrétiens rivalisent pour imposer leur influence : - les persécutions de Rome précipitent le schismeLes chrétiens s'approprient l'iconographie juive - l'image, prosélyte àDoura Europos, devient polémique
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Symboles de paix dans une période troublée
Abraham et Melchisédech
Cette rencontre a une place singulière dans le récit de la vie du Patriarche, puisqu’il ne s’agit ni d’une nouvelle épreuve ni d’une manifestation de piété. Le rôle du mystérieux Melchisédech donne donc lieu àdes interprétations très différentes. Certains musulmans en font un possible prédécesseur de l’Imam Ismaël. Les chrétiens voient en lui Jésus visitant Abraham. Il n’existe en revanche aucune image juive de cet épisode.
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La piété exemplaire du premier monothéiste
La vocation du Patriarche
Du rejet des idoles de ses ancêtres, au sacrifice consenti de son fils, Abraham pose les bases de la foi monothéiste. Dieu conclut avec lui une alliance qui engage l’ensemble de sa descendance. Et l’élection d’Abraham se confirme àtravers toute son existence : il reste d’une piété exemplaire même dans l’épreuve, tandis que les visites de l’ange Gabriel rappellent la présence de Dieu àson côté. L’Eglise et l’Islam le revendiquent d’autant plus comme "Père des croyants"qu’il n’est pas hébreu, mais chaldéen.
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La promesse renouvelée par trois mystérieux visiteurs
L’hospitalité d’Abraham
La popularité d’Abraham tient, entre autres, àson hospitalité. Il s’agit d’une valeur essentielle tant chez les nomades arabes, que dans la société médiévale. Dans les images inspirées du texte biblique, Abraham accueille trois hommes sous son toit. Il n’apparaît que plus tard qu’ils sont en fait des anges, venus annoncer àSarah la naissance prochaine de son fils.
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Une représentation ambiguë d’Abraham dans l’Eglise
Le renvoi d’Agar
Chassés du clan d’Abraham, Agar et Ismaël ont une place très marginale dans les images juives. En revanche, le renvoi d’Agar est souvent représenté dans les bibles chrétiennes. Les artistes insistent sur la dimension typologique de la scène, allant même jusqu’àrenverser les rôles. La décision d’Abraham apparaît empreinte de cruauté, tandis que le départ d’Agar annoncerait la "chute "de la synagogue.
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