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Signification et importance de la cacherout

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Conf.-vidéo
 

La pulsion archaïque de l'oralité - Les composantes de l'acte de manger La Torah et le plaisir oral - Les interdits de base Commandements alimentaires pour Israël - Avant et après le Sinaï Interdiction du mélange lait et viande - Maternité et sexualité Préparatifs à la consommation et la sanctification - Souvenir du Temple et shabbat Rites alimentaires des fêtes - Rendre concret le souvenir
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La condition première du vivant - Etre dans le manque à combler Chercher de l'information - Vivre et survivre La création d'Adam - Les dires de Dieu La parole, bénédiction de Dieu - Manger de "tout" Adam installé dans le jardin - Des limites pour l'Homme Travail d'homme, travail de femme - Homme de nature, homme religieux La question du désir - L'ordre de Dieu sur le désir
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Vocation de l'homme - Porter la bénédiction de Dieu Conquérir pour vivre - Combler le manque jusqu'à satiété L'homme, entre ciel et terre - Adam promu jardinier Déclaration d'ange - Déterminismes et liberté La crainte de Dieu - Un programme de vie La bénédiction des cohanim - Les préférences de Dieu
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La dimension religieuse et spirituelle du manger-Cours 3
"Tu mangeras et tu te rassasieras"
par Philippe HADDAD
Parallèle entre Adam et le peuple d'Israël - A propos du livre de Dévarim "Tu mangeras et tu te rassasieras" - Un ordre de jouissance "Les maisons pleines de biens" - Autoriser l'interdit Les mitsvot liées à la terre d'Israël - Le soldat peut se rassasier de l'interdit La bénédiction dans les entrailles - Priorité des animaux Méthodologie talmudique - Justification humaine d'une loi toraïque
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Les rites dans le judaïsme-cours 9
La cacherout
par Claude RIVELINE
L'alimentation, une pratique culturelle - Rite et trait identitaire Le permis et l'interdit - Les grandes catégories de la cacherout Sens d'une pratique - Métaphysique du manger cacher
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La dimension religieuse et spirituelle du manger-cours n°7
Le manger chez Rabbi Nahman de Braslaw
par Philippe HADDAD
Principes cabalistes - Des mondes supérieures au monde du faire Le thème de la question chez Rabbi Nahman - La condition humaine Travail des questions - réponses - La sainte foi Foi et volonté - La création selon la cabale Le lieu du mal - Le rôle du tsadik Le sage et le juste - Savoir retenir le savoir Les risques de l'expérience mystique - La leçon de Moïse Mettre une limite à sa parole - Se préparer à savoir et à manger
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La dimension religieuse et spirituelle du manger-cours n°8
Enseignement du Chla: 3 fêtes, 3 pères
par Philippe HADDAD
Le Chla hakadoch - La nature et le miracle Pessah et Abraham - Un gâteau de vertu L'homme idéal de la Torah - La avoda Service du corps, service de l'âme - L'étude et les fêtes Isaac dans la cabale - La corne du bélier d'Abraham Deux fêtes de clôture - Torah de grâce, Torah de mérite La dimension de Jacob - La leçon de la souccah Ne pas tomber dans l'excès - Manger pour servir Dieu
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Quels animaux et pourquoi ? - A chaque animal son symbole Hasard ou nécessité - Le milieu de la Torah Pourquoi manger cacher ? - S’élever de l’opacité égyptienne
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Objectif et méthodologie de l'étude - La terminologie A propos du mot "cacher" - Un mot généraliste L'alimentation à l'origine - D'Adam à Noé La notion de "nefech" - Analyse d'un verset difficile Le combat de Jacob - Analyse exégétique A propos de "Elohim" - Rite et Histoire Le nerf sciatique dans la michna - La loi des minimas
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Retour au cours n° 1 - A propos du nerf sciatique Question de méthodologie - Relativité de toute réponse De Jacob à Israël - Hygiène ou sainteté Les mammifères permis - Les trois catégories d'animaux Signes des poissons purs - Analyse sémiologique Le babiroussa - A propos de la modification génétique A propos des oiseaux - Le Talmud à la rescousse Débat avec le public - Méthodologie de la hala'ha
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La cacherout: une alimentation signifiante
La cacherout: une alimentation signifiante
par Henri COHEN-SOLAL
Manger le signifiant - La nourriture de l'âme De la vie à la mort - Le sens de l'abattage rituel Un dispositif symbolique - Au-delà du rationnel Les mammifères purs et impurs - La rumination et le pied fendu Les poissons purs et impurs - Les écailles et les nageoires
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Conclusions intermédiaires - Manger intelligemment Connaître le monde - Valeur de l'interdit toraïque Esturgeon et caviar - Regard hala'hique Les graisses interdites - Les trois interdits sur le lait et la viande Entre Bet Hillel et Bet Chamaï - Les intentions hala'hiques Précision concernant la table - A propos du lave-vaisselle Mélange entre pur et impur - Position de Rabbi Aquiba La cacherout de Pessa'h - La liste du Consistoire La vaisselle de Pessa'h - Matière poreuse et non poreuse Cachérisation de la vaisselle - A propos du seder de Pessa'h
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Rappel des cours antérieurs - La cacherout concernant les ustensiles Lavage de la vaisselle - Précaution et dérives Statut hala'hique du micro-onde - Le danger des dérives Interdit à cause de la vue - Les barrières de la Tora La question des végétaux - Prélèvements et chémita Conséquences économiques de la chemita - Chemita dans l'Etat d'Israël Orla et année jubilaire - L'abattage rituelle Règles du judaïsme rabbinique - Types d'abattage et conduite du cho'het
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Lois liées à la terre d'Israël - L'année de l'annulation des dettes L'abattage rituel - Abattage au temple, abattage privé Couvrir le sang - A propos de la souffrance animale La législation européenne - Sens du label cacher Cacherout objective et subjective - Le circuit de la cacherout en France Après l'abattage rituel - Responsabilité des tribunaux rabbiniques
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La cacherout - cours n° 8
La cacherout en France
par Liliane VANA
Respect des animaux - L'embelissement de la mitsva Le glatt ou 'halak - La certification de cacherout Produits surveillés et non-surveillés - La liste du rabbinat Les commerces cachers - Une mise en garde Autres mises en garde - Le restaurant cacher La question des œufs - Une ignorance répandue Commensalité - La force du permissif Conclusions - Valeurs éducatives des mitsvot
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Documents
 

Le jugement dernier
Ultimes questions
Sur quelles questions seront nous finalement jugés ? Cette question revient à plusieurs reprises chez les sages du Talmud. Selon l’une d’entre elles nous devrons rendre des comptes sur nos désirs inassouvis.
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Le Lévitique
Les 24 oiseaux interdits
Le chapitre 11 du Lévitique donne les signes des animaux consommables ou non. La Tora ne parle pas d'animal "cacher", mais de pur ou d'impur. Ces deux dernières catégories renvoient à la vie et la mort : respecter la volonté divine, telle est la vie, s'éloigner de cette volonté, voilà la mort.
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Les lois de cacherout
Ecailles et nageoires
La Tora donne deux signes pour permettre un poisson à la consommation: les écailles et les nageoires. Sur ce, le Talmud s'interroge sur des détails pratiques, comme cela est mis en évidence par nos citations.
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La michna 'Houlin
Les oiseaux de proie
C'est dans le traité 'Houlin que l'on trouve la majorité des lois de cacherout (règles alimentaires). Ici la michna aborde la question de l'oiseau. La Tora ne donne aucun signe de validité, mais cite 24 volatiles interdits. Pour les rabbins il existe une règle générale : si l'oiseau est de proie, il est interdit à la consommation.
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Distinguo à froid/à chaud
Fromage et viande ensemble
La Tora interdit de cuire ensemble le lait et la viande. C'est pourquoi tous les problèmes de mélanges se posent à chaud. Par contre quand les deux aliments, le lacté et le carné, sont froids, la hala'ha devient plus souple, comme l'enseigne cette michna.
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Le livre du Lévitique
Interdit du sang et des graisses
Les règles dites de cacherout s'inscrivent dans la catégorie des 'houkim, les décrets divins qui ne sont justifiés ni par un événement historique ni par la vie en société. De ce fait beaucoup d'interdits n'ont pas d'explications rationnelles à première vue. C'est le cas de l'interdit du sang et de certaines graisses. Pour le juif pratiquant, la cacherout constitue une discipline de vie.
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Le livre du Lévitique
Interdit du sang et des graisses
Les règles dites de cacherout s'inscrivent dans la catégorie des 'houkim, les décrets divins qui ne sont justifiés ni par un événement historique ni par la vie en société. De ce fait beaucoup d'interdits n'ont pas d'explications rationnelles à première vue. C'est le cas de l'interdit du sang et de certaines graisses. Pour le juif pratiquant, la cacherout constitue une discipline de vie.
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Michné Tora de Rambam
Connaître les signes de cacherout
Pour Rambam, les règles de cacherout ne se limitent pas à la consommation, mais aussi à la connaissance des signes de cacherout; en particulier de savoir distinguer les différentes espèces pures et impures.
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Lait/viande
Mélange entre pur et impur
Il est écrit trois fois dans la Tora "tu ne feras pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère". Pour le Talmud, cette formulation induit un certains nombre de conséquences. Par exemple le fait qu'il serait permis de faire cuire ensemble une viande cacher dans du lait non cacher, comme va l'expliciter R.Aquiba.
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Traité 'Houlin
Distinguo entre les chairs animales
Le traité 'Houlin (viande profane) traite abondamment des règles alimentaires dites de cacherout. Ici, un clivage est posé entre la chair animal des mammifères terrestres et la chair de volaille ou de la sauterelle (car il existe une espèce de sauterelle permise à la consommation).
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Le lait et la viande
Un triple interdit
La Tora ne dit pas clairement qu'il est interdit de mélanger le lait et la viande. En fait, elle use à trois reprises de la même expression qui servira de base à de longs développements talmudiques jusqu'à la hala'ha finale. Rachbam, petit-fils de Rachi, nous donne une explication éthique de la formulation biblique.
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Le lait et la viande
Un triple interdit
La Tora ne dit pas clairement qu'il est interdit de mélanger le lait et la viande. En fait, elle use à trois reprises de la même expression qui servira de base à de longs développements talmudiques jusqu'à la hala'ha finale. Rachbam, petit-fils de Rachi, nous donne une explication éthique de la formulation biblique.
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Respect des distinctions
Les mélanges interdits
A l'origine Dieu crée un monde différencié entre les êtres vivants. Selon la Tora, cette distinction doit être maintenue ce qui signifie l'interdit de mélanger certaines espèces. Ici les exemples concernent le monde végétal et le monde animal dans des secteurs différents de l'existence.
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Lois alimentaires du Lévitique
Les "chérets" rampants
Le chapitre 11 du Lévitique donne les règles générales concernant la consommation des animaux. Parmi ceux interdits se trouve le "chérets", traduit par "reptile". En fait il peut s'agir de reptiles, de rongeurs ou d'insectes comme ci-dessous. Rachi nous éclaire sur les mots difficiles à traduire.
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L'abattage rituel
L'interdiction du sang
Du point de vue de la Tora, la consommation de la chair animale est une tolérance divine accordée aux hommes après le déluge (cf. Gn 9, 3). Pour le peuple d'Israël si la viande est licite après abattage rituel (chéh'ita) le sang est catégoriquement interdit, d'où l'obligation de la recouvrir après l'abattage
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Origine du mot "cacher"
Les occurrences bibliques
Aujourd’hui le mot "cacher"désigne un aliment valable à la consommation. Dans la Bible on ne parle pas de viande cacher, mais on se réfère au pur et à l’impur. Le mot "cacher"se trouve dans 3 passages qui concernent la bonne conduite humaine. Nous avons là une évolution intéressante d’un mot biblique.
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La nourriture de l’homme
Un Adam végétarien
La première forme de nourriture de l’homme est le végétal. L’herbe et les fruits sont la nourriture de l’homme et de l’animal terrestre. Après le déluge, Dieu autorisera pour l’homme la consommation de la viande en plus des végétaux.
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Après le déluge
Des lois pour Noé
Au sortir de l’arche, Dieu donne à Noé, c’est-à-dire à l’humanité entière un code de lois concernant la nourriture et le meurtre. Le Talmud étendra ses règles à sept lois surnommées les lois Noahides.
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Le combat de Jacob
L’interdit du nerf sciatique
Lors de son retour en terre de Canaan, Jacob se retrouve isolé de sa famille, il est alors attaqué par un étrange personnage: un homme, un ange? A la fin de cette nuit de lutte, Jacob blessé sort vainqueur. Ce mystérieux combat fonde l’interdit de la consommation du nerf sciatique.
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S’élever de l’Egypte
Pourquoi manger cacher ?
Surmonter son animalité, sa condition de rampant, cela constitue une raison suffisante pour les Sages d’avoir été libérés d’Egypte.
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Lacté et carné
Le chevreau dans le lait maternel
A trois reprise la Tora utilise la même formule : "tu ne feras pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère". Pour le Talmud, cet interdit limité au lait maternel du chevreau est élargi à l’interdit de faire cuire, de consommer et de tirer profit de mélanger du lait et de la viande.
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Le combat de Jacob
Un homme mystérieux
La veille de sa rencontre avec Esaü, Jacob est attaqué par un mystérieux personnage. Le texte dit "homme". Les exégètes présenteront différentes lectures, nous citerons ici Rachi et le Zohar.
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Traité Houlin
A propos du nerf sciatique
Le traité Houlin aborde les questions de cacherout, les règles alimentaires de la Tora. En particulier, on y aborde les lois concernant le nerf sciatique, interdit depuis que Jacob a été blessé à la cuisse dans son combat nocturne (Genèse 32). Bien que la Tora ne présente que l’origine de l’interdit, la tradition orale (Tora chébéal pé) donne de nombreuses règles par rapport à cet interdit.
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Cours audio
 





Cours audio
 

Document N° 42
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Document N° 43
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Document N° 44
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Document N° 45
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