Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
|
Les relations hommes-femmes
1 Etude3 Cours82 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Les lois de "niddah" - Le défi du dialogue entre épouxLa nécessité de verbaliser - Valeur positive de l'impuretéLa question du couple moderne - L'amour comme institutionFace aux aléas de la vie - La nécessité de l'étude ensemble
|
|

|
Dualité ou complémentarité, - deux lectures différentes de la création de l'Homme.Changement de relation, - ou la nécessité du partenariatApproche thoraïque de la relation amoureuse, - àtravers une discussion talmudique.La cérémonie du mariage, - ou les trois élements qui conduisent au regard mutuel.
|
|

|
Pourquoi devient-on juif ? - entre quête spirituelle et identification.Qui sont les convertis ? - une majorité de femmes issues de familles croyantes.Mariage mixte, transmission, quête identitaire - les motivations des convertisLes paradoxes du mariage mixte - rupture ou rattachement au judaïsmePourquoi devient-on juif ? - entre quête spirituelle et identification.Qui sont les convertis ? - une majorité de femmes issues de familles croyantes.Mariage mixte, transmission, quête identitaire - les motivations des convertisLes paradoxes du mariage mixte - rupture ou rattachement au judaïsme
|
|

|
Etat des lieux dans la communauté juive - Violences physiques, violences psychologiquesLes différents visages de "l'Amour" - Entre séduction et éthiqueLa reconnaisance dans le couple - Une vertu fondatriceNe pas juger, mais agir - Redonner confiance aux époux
|
|

|
Des interprétations midrashiques nuancées - L'allégorie du Soleil et de la LuneLa femme responsabilisée - Des mitsvoth rédemptricesLa résistance des femmes - dans les fautes du veau d'or et des explorateursDes interprétations midrashiques nuancées - L'allégorie du Soleil et de la LuneLa femme responsabilisée - Des mitsvoth rédemptricesLa résistance des femmes - dans les fautes du veau d'or et des explorateurs
|
|

|
Des midrashim féministes - La rôle primordial des femmesL'émancipation des femmes - Le rôle déterminant des femmes dans le salut du peuple juifLe revirement des cabalistes médiévaux - et la symbolique du couple Soleil-LuneDes midrashim féministes - La rôle primordial des femmesL'émancipation des femmes - Le rôle déterminant des femmes dans le salut du peuple juifLe revirement des cabalistes médiévaux - et la symbolique du couple Soleil-Lune
|
|

|
Du harcèlement psychologique aux atteintes physiques
Table ronde : La violence envers les femmes en France
Anne-Sophie Mercier - Anne-Sophie MercierLes mécanismes de domination dans le couple - par Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychothérapeuteAspects sociologiques et médico-judiciaires - par le Dr Philippe Jakubowicz, médecin et victimologueComment sortir de ces situations de violence - par Roland Coutanceau, président de la Ligue française de santé mentale
|
|

|
La relation entre Dieu et ses créatures: - un amour filialLes personnages bibliques: - des exemples àsuivreRôle et place de la femme juive aujourd'hui, - face au mariage et au divorceImplications des femmes dans la communauté: - pistes de réflexionsLa relation entre Dieu et ses créatures: - un amour filialLes personnages bibliques: - des exemples àsuivreRôle et place de la femme juive aujourd'hui, - face au mariage et au divorceImplications des femmes dans la communauté: - pistes de réflexions
|
|

|
Loi du silence et tabou
Table-ronde: misogynie et violences conjugales
La bataille contre le machisme - par Nathalie Cohen-Beizermann, présidente de la WIZOLibérer la parole grâce àNOA-Oser le dire - par Evelyne Berdugo, présidente de la Coopération féminineLe regard de la halakha - par Tania Feig, conseillère conjugale
|
|

|
Divorces religieux
Guet et Agouna: quelle liberté pour la femme
Loi civile et incidences halakhiques - par Annie Dreyfus, avocateDivorce religieux en France, en Israël - par Annie Dreyfus, avocateQuand le mari refuse de rendre le guet - par Liliane Vana, docteur en droit hébraïqueDes solutions halakhiques possibles - par Liliane Vana, docteur en droit hébraïqueDescription de situations concrètes - par Janine Elkouby, professeur des universités
|
|

|
Evolution ou régression
La place de la femme dans la communauté
Participer àla construction du judaïsme de demain - par Anne-Marie BoubliLa parité dans les institutions et les associations sociales - par Pia CohenLa place des femmes dans le Beth Hamikdach - par Pauline BebePorter un nouveau regard sur les textes religieux - par Léa ShakdielQuestions du public - Leçons de guémara mixte- Etre une femme rabbin- Regina Jonas
|
|

|
Deux cérémonies distinctes: Erroussin et Nessouin - Contrat civil et entrée dans la vie communePlaisir du corps, joie sociale et bonheur métaphysique - Trois dimensions sanctifiéesLes affinités naturelles ne suffisent pas - La fabrication d'une nouvelle cellule humaineDeux cérémonies distinctes: Erroussin et Nessouin - Contrat civil et entrée dans la vie communePlaisir du corps, joie sociale et bonheur métaphysique - Trois dimensions sanctifiéesLes affinités naturelles ne suffisent pas - La fabrication d'une nouvelle cellule humaine
|
|

|
L'interdiction du témoignage de la femme - Les aveux de la femmeLe statut légal du mamzer - La question du test ADNLa question de la proximité familiale - La non-recevabilité de l'aveu du pèreExemple talmudique d'un viol - Le cas de la contrainte et du consentementPrincipe fondamental du Talmud - L'enseignement du Maharal
|
|

|
L'érotisme du Cantique des Cantiques - L'opinion de Rabbi AquibaUne femme biblique libérée - Statut de la femme dans le TalmudLes problèmes de la traduction - La place du corps dans le judaïsmeQui a écrit le Cantique des Cantiques - La lecture allégorique du chantRelation passionnelle entre Israël et Dieu - Connaissance et sexualitéLe film "le dibbouk" - Un chant très haut
|
|

|
La pomme et ses signifiants - Le visage, la connaissance, l'amour...Les dangers de la toute-puissance - La fuite, dynamique du désirLe transfert dans la psychanalyse - Sortir de l'arbre de la connaissanceQuestions du publics - La pomme de discorde
|
|

|
Le visage - comme sortie du conceptLe temps comme intervalle - entre le visible et l'invisibleGlenn Gould - le musicien talmudisteL'aleph - l'"avoir àêtre" de l'êtreL'arbre de la loi - pour protéger l'autreLa féminité - une dimension de l'intimeLa loi de nidah - le temps de la parole de l'amour
|
|

|
Une femme tutrice - Lecture de MaïmonideLe dilemme du Ribach - Nouvelle lecture du RitbaEvolution de la halakha - Tenir compte des réalités historiquesL'enseignement du Rav Guershoni - Une Torah orale écriteQuestions du public - Halakha et modernité
|
|

|
L'ordre (seder) des femmes - et la caverne de MakhpélaPrésentation du traité Kiddouchin - Les conditions du mariageTrois façons de se marier - Bons et mauvais métiers
|
|

|
La voie de l'amoureux - "Shlemout" dans le Cantique des CantiquesLes femmes parlent… - et les hommes ?La relation homme-femme - Acceptation et projet communQuestion du public - Amour, différentes interprétations, acceptation,
|
|

|
Féminité et intériorité - La "maison" de l'hommeLe conflit conjugal dans la Torah - L'abolition du jugement divinHalakha et modernité - Vers une égalité des sexes
|
|

|
Les violences conjugales
Faire face et s'en sortir
Présentation de la table-ronde - par Philippe Jakubowicz, médecin légiste, victimologueVingt-sept ans de calvaire - par Stella, victime de violences conjugalesLe complexe de castration - par Israël Bernard Feldman, psychanalysteLe cycle de la violence - par Annie Soussy, chef de service des urgences médico judiciaires àl'hôpital de CréteilQuestions du public - Violence et éducation-Une réalité douloureuse- Textes et loi
|
|

|
Les violences conjugales
Ne laissons pas la violence s'installer
Une chape de plomb encore lourde - par Sarah Cohen, présidente de NOALe plan de lutte du gouvernement - par François Chieze, directeur de cabinet de Nadine MoranoNOA, une initiative exceptionnelle - par Joseph Zrihen, vice-président du FSJUDévoiler pour mieux prévenir - par Roland Coutanceau, psychiatre
|
|

|
Les violences conjugales
Le rôle des autorités rabbiniques
Les "responsa" en matière de violences conjugales - par Liliane Vana, spécialiste du droit hébraïqueLe secret le mieux tenu - par Gabriel Vadnaï, directeur général de la Fondation Casip-CojasorLa place du réseau interne - par Haïm Nisenbaum, vice-président du Consistoire de Paris Ile-de-FranceFaire disparaître la faute - par Haïm Korsia, aumônier général israélite des ArméesQuestions du public - Médiation familiale-parler des violences-le réseau interne
|
|

|
Les violences conjugales
Les conséquences de la violence sur les enfants
Présentation de la table-ronde - par le Docteur Karen TaïebCarences, troubles et traumatismes - par Gilbert Vila, pédopsychiatreSecrets et confidences - par Rachel Cohen, ancienne directrice d'établissement scolaireApporter une réponse spécifique aux familles juives - par Eric Ghozlan, responsable du pôle de l'enfance àl'OSEL'ambivalence des sentiments - par Jenny Bacri, chef du service du placement familial àl'OSELe désarroi d'un chef d'établissement - par Benjamin Tagger, directeur d'Ozar Hatorah àGagnyQuestions du public - Loi française-culpabilité-responsabilité vis àvis des femmes et des enfants-Intervention dans les écoles
|
|

|
Le fantasme de la toute puissance - La parole comme manqueLe risque de l'androgynie - L'impossibilité d'une rencontreLa création de l'Homme - Une entreprise controverséeLe mythe de Lilit - Le symptôme de l'hystérieLa matrice au coeur de la création - Le cycle menstruel
|
|

|
La séparation du masculin et du féminin - La découverte de la pudeurTouma et Ta'hara - Lumière et obscuritéLa douleur de la nida - Les limites de la féconditéLes significations de l'eau - La médiation, la fécondité et l'éveilLa Tikva du Mikvé - Un lieu d'éspéranceLe Mikvé de la parole - Médisance et impuretéL'impureté du langage - Le meurtre par le verbe
|
|

|
La conception talmudique de la loi - Renouvellement et légalismeLe cadre de la sexualité - Plaisir et procréationL'obligation de procréer - Loi biblique et loi rabbiniqueLa fécondation in vitro (FIV) au sein du couple - La surveillance des éprouvettesLa FIV avec donneur - La question du lien familialLe don d'ovocytes - Maternité et identitéQuestions 1 - Inceste-Anonymat-GénétiqueQuestions 2 - Mariage-Adoption
|
|

|
Propos liminaires - Parents et enfantsA propos du Golem - L'enfant adoptéLa tsédaka permanente - Questionnement talmudiqueLa descendance de Noé - L'enseignement du MaharalL'essentiel de l'homme - Du potentiel àl'acteRéflexion sur l'adoption - Considérations psychologiques
|
|

|
Le Mikvé aujourd'hui - ou la vie intime des femmesLes femmes et les prêtres - La pureté dans le judaïsme bibliqueLa faute d'Eve - La "nida" dans la littérature rabbiniqueL'immersion aujourd'hui - Le sens du Mikvé dans le monde moderneEntre deux statuts - L'immersion dans le mikvé comme un rite de passageQuestions du public - règles d'immersion - règles de construction
|
|

|
L'angoisse dans l'amour - L'échec du coupleLa construction des genres masculin-féminin - Les préjugés socio-historiquesLa contradiction des versets - Masculin et fémininL'égalité originelle des sexes - Différences et inégalitésDe l'identité vers l'altérité - La signification de l'amourQuestions de la salle - Fantasme-mariage arrangé-désir et libido
|
|

|
De la famille étendue àla famille nucléaire - Transmission et traditionDe l'unité économique àl'unité affective et relationelle - Produire et se reproduireDe la famille villageoise àla famille urbaine - L'isolement pathogèneDe la maîtresse de maison àla citoyenne coresponsable du foyer - Régulation des naissances et réduction des travaux ménagersDe la sexualité procréative àla sexualité hédoniste - Le droit àl'enfantLe déclin du patriarcat - La réorganisation des familles autour de la mèreDe la famille unique aux familles plurielles - La fin du triangle œdipienLe passage de la paternalité àla parentalité - Une source d'égalité et de conflictualitéQuestions de la salle -
|
|

|
Etat des lieux et perspectives
Table-ronde: procréation médicale assistée et judaïsme
Progrès scientifiques et questions éthiques - par Paul AtlanL'assistance médicale àla procréation - par François OlivennesLes complications réelles - par François OlivennesLe travail en laboratoire - par Olivier KulskiLe rôle du rabbin - par Olivier KulskiFace àde nouveaux débats - par Henri AtlanLe désir d'un enfant biologique - par Henri AtlanLes cellules souches embryonnaires - par Henri AtlanLa fabrication de cellules - par Henri AtlanQuestions du public: - Embryon et judaïsme- Mères porteuses
|
|

|
L’homme et la femme
S’affranchir de ses parents
Après avoir présentée la création d’Eve, le chapitre II se termine par une formule qui enseigne que l’homme doit se séparer de ses parents pour construire sa vie avec sa femme.Le but de l’éducation a entre autres finalités, d’affranchir l’enfant de la tutelle de ses géniteurs.
|
|

|
Douze néoménies
Les femmes - gardiennes du Roch 'hodech
Selon un passage de Pirkei Rabbi Eliezer, Dieu a donné aux femme le pouvoir de préserver les néoménies mieux que les hommes.
|
|

|
Enquête (1992-2000)
Les agressions sexuelles en Israël
A l'instar des démocraties occidentales, Israël est un pays où l'on constate une nette augmentation des agressions sexuelles répertoriées par la police et les tribunaux, depuis 1992.Les femmes (plus rarement les hommes) agressées sexuellement osent plus porter plainte, depuis que les organisations féminines les aident dans cette démarche très difficile et que la presse se fait écho de ce fléau social.
|
|

|
A propos de la dote
Devoirs envers la mariée
La michna Kétoubot traite des contrats, et en particulier des contrats de mariage.Dans la kétouba, il est en effet mentionné les devoirs de l’époux vis-à-vis de sa femme, àsavoir : la nourrir, la vêtir et lui donner sa jouissance.La michna ci-dessous traite de la dot de la fiancée.
|
|

|
Regard sur le mariage
Le mariage de l’orphelin
Le Talmud n’envisage pas le mariage comme un pur moment romantique. Il s’agit pour un couple qui s’aime de durer dans le temps, aussi les questionsmatérielles sont-elles importantes.
|
|

|
Mariage
Abandonner père et mère
Afin de souligner la nécessité pour les enfants d’assumer leur propre histoire, la Tora use d’une expression forte "abandonner père et mère".Certes, il ne s’agit pas de refuser toute assistance àses parents, mais bien de couper le cordon ombilical pour que l’histoire puisse vraiment continuer.
|
|

|
Relation de couple
Le respect dû àl’épouse
Le mariage n’est pas fait que des "feux de l’amour". Il implique sur toute une vie de savoir composer avec l’autre, car l’existence peut présenter des épreuves.Les sages d’Israël avaient conscience de ces difficultés, aussi énoncent-ils quelques conseils pour le mari et pour la femme, comme ci-dessous.
|
|

|
Adam et Eve
La construction de la femme
Alors que pour Adam, les verbes utilisés pour sa naissance divine sont "faire"et "façonner", pour Eve le verbe est "bâtir".L'idée de façonnage renvoie àla forme extérieure, alors que la construction implique aussi un espace intérieur, ici celui de la matrice.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
Le mauvais penchant
La prière des derniers prophètes
Le Talmud, dans son langage, nous présente la prière des derniers prophètes (selon Néhémie 9, 4) pour mettre un terme àla pulsion sexuelle. Mais ils constatent que sans cette pulsion (Eros) la vie est impossible. L'effet de leur prière est l'apparition de l'interdit de l'inceste, qui selon Claude Lévi-Strauss est un interdit universel.
|
|

|
|
|

|
L’origine de l’humanité
Le statut de l’embryon
A diverses reprises, àl'occasion de lois qui n'ont rien àvoir avec la question de l'interruption de grossesse, le Talmud indique qu'il existe plusieurs phases de la gravidité. Jusqu'àquarante jours, l'embryon est pratiquement considéré comme une substance sans forme. Selon l'expression talmudique, ce n'est que de l'eau.
|
|

|
L'impureté féminine
L'interdiction de la nida
La Tora interdit àl'homme d'avoir des rapports sexuels avec sa femme pendant ses menstruations. La femme est, durant cette période, qualifiée de nida, ce qui veut dire en hébreu "isolée". Na'hmanide fournit une explication àcette interdiction biblique.
|
|

|
La nida
La punition d'Eve
Selon une tradition rabbinique, la nida est un châtiment infligé aux femmes àcause de la faute d'Eve. L'argument des rabbins de l'époque talmudique estle suivant: Eve est responsable de la décision de Dieu de rendre l'homme mortel, puisque c'est elle qui l'a incité àmanger le fruit défendu. Comme elle a provoqué la mort d'Adam, on considère qu'elle a versé son sang. C'est ainsi qu'elle est condamnée àla menstruation.
|
|

|
Rabbi Yohanan et les filles d'Israël
A la sortie du mikvé
Un des Amoraïms les plus éminents, àqui on attribue la rédaction du Talmud de Jérusalem, Rabbi Yohanan est connu par sa beauté physique.Selon une tradition rabbinique, il avait l'habitude de s'asseoir àla sortie du mikvé, au moment où les femmes s'y rendaient. Le texte ci-dessous, tiré duTalmud de Babylone, explique cette habitude curieuse.
|
|

|
La relation homosexuelle
Aspect de l’éthique sexuelle biblique
Le Talmud aborde toutes les questions de l’existence humaine sans aucun tabou. Loin d’idéaliser l’homme, elle le considère comme il est, un être de désir et de passions. Pour autant, la Torah est entendue comme un antidote àtoute pulsion excessive.
|
|

|
Traité Kétoubot
Corps de femme, corps de terre
Le traité Kétoubot traite des contrats de mariage. Ce faisant, il aborde la question de l’esthétique du corps de la femme et du rapport du peuple d’Israël àla terre d’Israël. Les deux sujets se rejoignent dans l’esprit rabbinique, car la terre d’Israël est comparée tantôt àune mère, tantôt àune épouse. Le désir de vivre sur cette terre en ferait, aux yeux des amants de Sion, la plus belle femme du monde.
|
|

|
Mériter son âme soeur
Dieu fait des mariages
Le traité Sota abordant le thème de la femme soupçonnée d'infidélité commence par parler du mariage.Pour les maîtres, la rencontre avec la femme dépend du mérite de l'homme, tout en reconnaissant qu'il existe aussi une destinée des rencontres.
|
|

|
La première femme d’Adam
Lilit
Lilit est selon certaines sources midrashiques, la première femme d’Adam, avant Ève.En hébreu לילית Lilit est un prénom féminin signifiant la "nuit".Le mythe de Lilit date d’au moins quatre mille ans. Présente àl’origine comme démon femelle sumérien (Lilitû), et peut-être identifiable avec la Lillaka du récit de Gilgamesh et le saule.Le thème de Lilit est absent de la Bible canonique mais il est présent dans les écrits rabbiniques.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
La violence envers les femmes
La violence envers les femmes
Définition de l’ONU Dans un rapport sur "toutes les formes de violence àl'égard des femmes ", présenté le 9 octobre 2006 aux Nations unies, àNew York, Kofi Annan dénonce un fléau "généralisé "qui menace les progrès vers l'égalité, le développement et la paix. Ce rapport propose une définition des violences faites aux femmes que nous reproduisons ici.
|
|

|
Violence envers les femmes
L’importance des pressions psychologiques
En 2000 est réalisée la première enquête nationale sur les violences envers les femmes. Elle fait suite àla Conférence mondiale des femmes de Pékin en 1995, où tous les Etats se sont engagés àproduire des données précises concernant les violences faites aux femmes. Le tableau présenté ici concerne la région Ile-de-France. Les pressions psychologiques viennent en tête des violences conjugales déclarées.
|
|

|
Un type de harcèlement
Le stalking
Un nouveau terme a fait son apparition pour désigner un type de harcèlement, notamment envers les femmes. Ce comportement commence àêtre criminalisé dans certains pays. Définition du "stalking".
|
|

|
Quand la victime tombe amoureuse
Le syndrome de Stockholm
Conceptualisé en 1978, àla suite d’une célèbre affaire de kidnapping, ce syndrome met en lumière la complexité des sentiments que peut éprouver une victime de harcèlement, violences, etc.
|
|

|
Un enseignement du Mishné Torah
Ne pas multiplier les agounot
Dans le cas où le mari a disparu, la halakha accepte tout témoignage prouvant sa mort. Bien qu'en général le témoignage n'est valable que s'il est donné par deux hommes juifs et respectueux des commandements, la halakha ici allège la loi pour éviter que des femmes restent dans l'incertitude.
|
|

|
Une victoire symbolique
Une femme au Consistoire du Bas-Rhin
Le 14 janvier 2007, Janine Elkouby est devenue la première femme àfaire son entrée au Consistoire israélite du Bas-Rhin. Elle doit entre autres sa victoire àune décision du tribunal administratif.
|
|

|
Dénoncer la violence conjugale
NOA - Oser le dire
Une enquête de la WIZO, conduite par Sonia Sarah Lipsyc entre décembre 2005 et mars 2006 s’est intéressé aux violences faites aux femmes. Elle donne lieu àla création en janvier 2007 de NOA –Oser le dire pour dénoncer la violence conjugale. Une ligne d’écoute a également été ouverte.
|
|

|
La souffrance est-elle toujours acceptable?
Une vie insoutenable
Le Talmud énonce trois catégories de personnes pour lesquels la vie n’a plus de valeur.
|
|

|
Glose d'Abraham ibn Ezra (1089 – 1164)
L'interdiction de l'adultère
L'adultère comme l'inceste est un interdit majeur selon la Tora et aucune raison ne justifie une telle union, comme le souligne l'exégète Abraham ibn Ezra.
|
|

|
|
|

|
L’interdit de tout contact
La période de niddah, Levitique
Lorsque la femme juive est en période menstruelle, la Tora interdit tout contact physique entre les époux. Commence alors une période où le charnel est transformé par le dialogue.Le mot "niddah "signifie littéralement "errance ", comme pour signifier un temps d’exil, avec le retour et les retrouvailles.
|
|

|
La femme: une aide pour l’homme
La figure de l’intériorité
Dans ce passage du Talmud, l’homme est représenté par la conquête de la nature: la culture du blé et du lin symbolisent une rupture avec la vie spontanée de la cueillette. L’homme s’aliène dans la conquête d’une extériorité, et c’est la femme en tant que figure de l’intériorité qui lui permet d’opérer un retour àsoi.
|
|

|
Lecture de Nahmanide (1174-1270)
Savoir maîtriser son instinct
Pour Ramban – Nahmanide – le commandement desainteté vise avant tout la maitrise des instincts. LaTora ne pouvant tout légiférer, donne ici uneinjonction généraliste qui éduque l’individu dans lavoie de la vertu.
|
|

|
Ben Azaï
Un amoureux de la Tora
Chaque maître du Talmud possédait ses qualités et ses vertus. A propos de Ben Azaï, un contemporain de Rabbi Aquiba (deuxième siècle), la tradition met en exergue son amour exclusif de la Tora, au point qu’il ne put se marier. Cette vertu n’est pas prônée par le judaïsme, et seuls quelques êtres d’exception ont pu vivre de cet amour unique.
|
|

|
Mishna Kiddouchin
Les modalités du mariage
Le mariage engage un homme et une femme àconstruire un foyer. Si l’amour en est le ferment, il existe aussi des modalités pratiques pour vivre ensemble. La Tora pose trois devoirs de l’homme envers son épouse: la nourrir, la vêtir, la satisfaire, cela pour la rendre heureuse. En posant le mariage comme "acquisition", les rabbins ont voulu souligner ses devoirs, dans le but de protéger l’épouse contre toutes les difficultés de l’existence.
|
|

|
La Vierge de Ludomir (Ukraine)
Hanna Rachel Werbermacher (1805-1892)
Femme d’exception dans la tradition hassidique, Hanna Rachel Werbermacher surnommée la "Vierge de Ludomir ", peut être considérée comme la première femme rabbin de l’histoire du judaïsme.
|
|

|
A la conquête de l’égalité
Les grandes dates de l’émancipation féminine
En moins d’un siècle, les femmes ont acquis en France des droits égaux àceux de l’homme, notamment dans le monde du travail, au sein de la famille et sur le plan civique. Récapitulatif en quelques dates clés.
|
|

|
La femme et la Torah
Les femmes d’abord
Au commencement Dieu parla àAdam, qui se chargea de transmettre àEve l’interdiction de consommer le fruit interdit. La stratégie connut les conséquences que l’on sait. Pour les rabbins, c’est afin de corriger l’erreur originelle que Dieu, au mont Sinaï, décida de parler aux femmes d’abord. Le succès fut au rendez-vous.
|
|

|
Esdras
La prière sous la pluie
Le livre d'Esdras (Ezra) est consacré au retour des exilés de Babylone sur la terre ancestrale de Judée. Esdras obligera tous les hommes ayant contracté des mariages exogamiques àse séparer des femmes étrangères (idolâtres).
|
|

|
Lois de l'accouchée
Impureté et purification
Le livre du Lévitique – Vayikra – est consacré aux lois de purification des personnes et des objets. Cette notion nous est devenue partiellement étrangère dans la mesure où ces règles s'appliquaient dans le Temple par les prêtres en activité. Après la destruction du Temple, nous avons gardé quelques conduites rituelles (mikvé pour la femme, lavage des mains pour le repas). La PARACHA Tazria traite de la purification de l'accouchée.
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|
|

|
|