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La emouna, le monde après la mort
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Quatre questions - au maître de la foi et de la raisonFondement de la foi d'Israël - Les 13 principes de MaïmonideLes 13 articles - analyseConcepts de vie et de mort - par delàle biologiqueAnalyse d'un passage du Guide des égarés - quelle finalité pour les mitsvoth
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Présentation du "Chaar Haguémoul" - La question de la souffranceLa manière d'accomplir les mitsvoth - Les épreuves d'amourQuarante jours sans épreuve - Hypothèses concernant les épreuvesNature de l'épreuve - Omniscience divine et liberté humaine
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"Le juste vivra par sa foi"
Le fondement des 613 Mitsvot
Le Talmud nous enseigne qu’il existe 613 commandements dans la Tora. Pourtant les prophètes vont réduire cette liste, non pas pour les remplacer par d’autres ou les supprimer mais pour en faire apparaître les fondements essentiels.
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La bénédiction de Joseph
Les derniers jours de Jacob
Pour raconter la mort de Jacob, la Tora utilise le terme de vie.Ceci nous enseigne que les Tsadikim commencent leur vie pleine après la mort.
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Le livre des Proverbes
Justes et méchants
Le livre des Proverbes comme l’ensemble de la Bible présente un clivage radical entre les justes et les méchants. Les premiers suivent la voie de Dieu,les seconds se rebellent.L’idée centrale des Proverbes est que l’homme est responsable de son bonheur ou de son malheur.
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L’épreuve du partage de la mer
Une foi inébranlable
Après les terribles plaies que subirent les égyptiens, ces derniers poursuivent les enfants d’Israël. Ceux-ci acculés au bord de mer, entendant les chars arriver, eurent un courage et une foi exemplaire.
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Moïse au buisson
Croyants fils de croyants
Au buisson ardent Moïse refuse d’accomplir la volonté divine prétextant que le peuple n’aura pas foi dans ses propos. Dieu considère, selon le midrash, cette réponse comme une médisance, alors que les enfants d’Israël sont des croyants fils de croyants.
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Introduction de Saadia Gaon (892-942)
Mise en garde des sages
Le but de Saadia Gaon est de réconcilier la tradition et la foi d'Israël avec la raison. (En arabe le livre se nomme "les choses crues et les choses sues"). Cette raison est nécessaire pour saisir la portée du message prophétique. Pour autant la raison livrée àelle-même peut s'égarer dans des considérations stériles, voire dangereuses pour la foi du croyant.
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Introduction àla métaphysique
La mise en garde de Maïmonide
Le Guide des égarés, Moré Névoukhim, l’œuvre majeure de Maïmonide (1135-1204), écrit en langue arabe, a vu le jour vers 1190. L’auteur veut harmoniser foi et raison. Pour se faire, il pose la connaissance des sciences comme préalable àtoute connaissance de vérités métaphysiques.
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Le Michné Torah
Fondement de la foi
Le Mishné Tora est inauguré par les lois de la foi hébraïque. Dans un langage philosophique, Maïmonide pose le fondement de tous les fondements àsavoir qu’il existe un Être absolu qui donne l’existence àtout existant de la Création.
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Ce jour-lÃÂ
Un jour d’éternité
Le monde àvenir est appelé "ce jour-là", ce qui ne veut pas dire qu’il ne durera qu’un jour. "Jour "en hébreu peut en effet désigner une période. Par exemple notre temps historique est nommé "septième jour". Zacharie Chapitre 14
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Abraham, Isaac et Jacob
L’avant-goût du monde àvenir
Les sages du Talmud considèrent que du fait de l’envergure exceptionnelle des patriarches, tous trois méritent de recevoir un avant-goût du monde àvenir. Comme toujours cette thèse sera fondée par une interprétation de la Tora écrite.
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Le martyr Rabbi Aquiba
Une foi totale
Rabbi Aquiba, l’un des plus grands maîtres de son temps, fut l’un des dix martyrs d’Israël, morts sous la torture romaine. Le Talmud raconte les derniers mots du maître qui prouva son amour total de Dieu.
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