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L’analyse des témoins de la nouvelle lune
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Fonctions du calendrier - Enseignements du premier verset bibliqueL'étonnement de Rachi - Temps subi, temps construitLa notion de "yom" - Jour, journée et relativité du tempsLe quatrième jour - Les signes du cielLa première mitsva d'Israël - Etablir un calendrier lunaireCalendrier lunaire et calendrier solaire - Responsabilité de l'homme devant DieuFonctions du calendrier - Enseignements du premier verset bibliqueL'étonnement de Rachi - Temps subi, temps construitLa notion de "yom" - Jour, journée et relativité du tempsLe quatrième jour - Les signes du cielLa première mitsva d'Israël - Etablir un calendrier lunaireCalendrier lunaire et calendrier solaire - Responsabilité de l'homme devant Dieu
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Liturgie de Roch ‘Hodech - Le hallel, une louange intensiveUne fête àpart ? - Les femmes gardiennes de la néoménieCombat des Grecs contre Roch ‘Hodech - Célébration de l’autonomie législative
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Traité Roch Hachana
Entre tichri et nissan
Une discorde célèbre oppose deux grands sages du Talmud : Rabbi Josué (Yéoshoua) qui pose que le monde a été créé en nissan et Rabbi Eliezer quipense qu’il a été créé en tichri. L’Histoire commence-t-elle avec la création d’Adam (tichri) ou bien prend-elle tout son sens avec la naissance d’Israël, en nissan?
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La première mitsva de la Tora
Innover en répétant
Les mois bibliques n’ont reçu leur nom qu’au retour de l’exil babylonien. Nahmanide y voit une volonté de d’intégrer la sortie de l’exil dans notre quotidien, de la même façon que le premier calendrier a été donné lors de la sortie d’Egypte.
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Calendrier humain
Les fêtes dépendent de «vous"
Raban Gamliel, président du Sanhédrin, était en désaccord avec Rabbi Josué concernant la date de Kippour. Le premier imposa au second de transgresser "son "jour de Kippour, pour ne pas remettre en cause l’unité communautaire. Quand Rabbi Josué se rendit auprès de Rabbi Aquiba, ce dernier reconnut le droit de Raban Gamliel, même si sa manière d’agir était contestable. Trois rabbins, au moins trois opinions ! Talmud de Babylone, traité Rosh Hashana,
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Une combinaison luni-solaire
Le calendrier juif
Le calendrier hébreu est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le shabbat. Il prend pour point de départ le commencement (Berechit) de la Genèse, qu'il fait correspondre àl'an -3761 du calendrier grégorien. Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune.
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Rendez-vous mensuel
Danser face àla lune
La bénédiction de la lune, qui a lieu au début de chaque mois, est l’occasion de se languir, dit le midrach, d’un état premier où les hiérarchies sont abolies.
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Le temps, mis entre les mains des hommes
Traité Roch Hachana, chapitre 2, Michna 7
Ce passage intervient après une discussion entre Rabban Gamliel, chef du tribunal, et Rabbi Yéhochoua, àpropos d’un témoignage pour décréter Roch H’odech (le nouveau mois lunaire). Selon Rabban Gamliel, il fallait l’accepter, tandis que Rabbi Yéhochoua le refusa. Ce désaccord entraîna une différence de calcul entre les deux rabbins, notamment en ce qui concerne la fixation du jour de Kippour.
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