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L’analyse des témoins de la nouvelle lune

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Conf.-vidéo
 

Origine du calendrier d'Israël
Quand l'homme a rendez-vous avec Dieu
par Philippe HADDAD
Fonctions du calendrier - Enseignements du premier verset biblique L'étonnement de Rachi - Temps subi, temps construit La notion de "yom" - Jour, journée et relativité du temps Le quatrième jour - Les signes du ciel La première mitsva d'Israël - Etablir un calendrier lunaire Calendrier lunaire et calendrier solaire - Responsabilité de l'homme devant Dieu Fonctions du calendrier - Enseignements du premier verset biblique L'étonnement de Rachi - Temps subi, temps construit La notion de "yom" - Jour, journée et relativité du temps Le quatrième jour - Les signes du ciel La première mitsva d'Israël - Etablir un calendrier lunaire Calendrier lunaire et calendrier solaire - Responsabilité de l'homme devant Dieu
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Spécificités de Roch ‘Hodech
Kislev: remède des Sages contre l'oubli
par Tamar SCHWARTZ
Liturgie de Roch ‘Hodech - Le hallel, une louange intensive Une fête à part ? - Les femmes gardiennes de la néoménie Combat des Grecs contre Roch ‘Hodech - Célébration de l’autonomie législative
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Documents
 

Traité Roch Hachana
Entre tichri et nissan
Une discorde célèbre oppose deux grands sages du Talmud : Rabbi Josué (Yéoshoua) qui pose que le monde a été créé en nissan et Rabbi Eliezer qui pense qu’il a été créé en tichri. L’Histoire commence-t-elle avec la création d’Adam (tichri) ou bien prend-elle tout son sens avec la naissance d’Israël, en nissan?
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La première mitsva de la Tora
Innover en répétant
Les mois bibliques n’ont reçu leur nom qu’au retour de l’exil babylonien. Nahmanide y voit une volonté de d’intégrer la sortie de l’exil dans notre quotidien, de la même façon que le premier calendrier a été donné lors de la sortie d’Egypte.
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L'année juive
Le cycle des fêtes et les douze mois de l'année juive
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Calendrier humain
Les fêtes dépendent de «vous"
Raban Gamliel, président du Sanhédrin, était en désaccord avec Rabbi Josué concernant la date de Kippour. Le premier imposa au second de transgresser "son "jour de Kippour, pour ne pas remettre en cause l’unité communautaire. Quand Rabbi Josué se rendit auprès de Rabbi Aquiba, ce dernier reconnut le droit de Raban Gamliel, même si sa manière d’agir était contestable. Trois rabbins, au moins trois opinions ! Talmud de Babylone, traité Rosh Hashana,
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Une combinaison luni-solaire
Le calendrier juif
Le calendrier hébreu est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le shabbat. Il prend pour point de départ le commencement (Berechit) de la Genèse, qu'il fait correspondre à l'an -3761 du calendrier grégorien. Chaque nouveau mois commence avec la nouvelle lune.
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Rendez-vous mensuel
Danser face à la lune
La bénédiction de la lune, qui a lieu au début de chaque mois, est l’occasion de se languir, dit le midrach, d’un état premier où les hiérarchies sont abolies.
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Le temps, mis entre les mains des hommes
Traité Roch Hachana, chapitre 2, Michna 7
Ce passage intervient après une discussion entre Rabban Gamliel, chef du tribunal, et Rabbi Yéhochoua, à propos d’un témoignage pour décréter Roch H’odech (le nouveau mois lunaire). Selon Rabban Gamliel, il fallait l’accepter, tandis que Rabbi Yéhochoua le refusa. Ce désaccord entraîna une différence de calcul entre les deux rabbins, notamment en ce qui concerne la fixation du jour de Kippour.
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Cours audio