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La disposition d’esprit requise pour le chema
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La place de la prière juive - Le verbe "léïtpallel"La synagogue et ses rites - Rencontre avec les lieux et les gestesLecture de la Torah et birkat cohanim - A propos des trois prières
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Les tephilin de Dieu - ou comment comprendre l'unité du peuple d'IsraëlCréation du monde et problématique de l'existence: - L'impossible place de l'autreAbraham et les hommes de son temps: - Quand l'amour éloigne de l'autreLa mission ultime de Jacob: - unir sa familleDu royaume d'Israël à l'Etat d'Israël: - de la dispersion à l'unité retrouvée
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Le deuxième paragraphe du Chéma
Nature et religion
Le deuxième paragraphe du Chéma pose un lien étonnant entre la nature et la conduite religieuse. En effet sur cette terre, la pluie ne dépend pas desdonnées objectives de la météorologie mais de la bonne conduite religieuse et morale de ses habitants.
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Le Chéma Israël
La profession de foi d'Israël
Parmi les textes fondateurs de la Tora se trouve le Chéma Israël tiré du Deutéronome.Ici le croyant proclame l'unité absolue de Dieu ainsi que l'amour que le croyant doit lui porter; amour qui se traduit concrètement par les mitsvot.
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La perspective de l’unité
Le dépassement de la controverse
Ce texte est extrait du "Likoutei Hala'hot"(Recueil de lois) écrit par Rabbi Natan de Brastlav (1780- 1844), éminent disciple du célèbre Rabbi Na'hmande Brastlav (1772-1810). L’auteur se livre ici à une réflexion sur lasignification et l’origine des controverses entre les hommes et sur la possibilité de leur dépassement dans la foi monothéiste.
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L’unité en devenir
Du particularisme à l’universel
Selon Isaïe le peuple d’Israël doit être le témoin du monothéisme.Dans le commentaire de Rachi sur le fameux verset du Chema Israël, ce témoignage s’articule en deux moments distincts : le premier vise le peuple juif dans son particularisme et le second s’adresse à l’humanité dans son ensemble.
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Chema Israël
Partout, les juifs affirment l'unité de Dieu
La récitation du Chema, en hébreu : שמע ישר×ל telle qu'elle se fait dans la liturgie depuis l'époque des Sages du Talmud, est devenue la prière centrale de tout office .Elle comporte l’affirmation de l’unité de Dieu, l'une des affirmations les plus univoques du monothéisme.
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