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Repentir de David

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Etude
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Conf.-vidéo
 

Sens dévoilé, sens caché: - retour sur les principaux exégètes Ouri et Bethsabée, - une relation platonique Faire la justice soit même: - une erreur de jugement La profanation du nom divin: - la faute du roi David L'épreuve de Bat Shéva, - une leçon d'humilité L'inspiration prophétique: - la cause même de la faute
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Le transfert de l'Arche - Le lieu de la sainteté La techouva de David - L'humilité d'un Roi Sanctifier le Nom divin - Le "kidouch Hachem" La défense de la fonction royale - Un guide pour Israël
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Documents
 

Le Roi David a-t-il fauté ?
David et Bethsabée
A la premier lecture, le texte de Samuel 2, 11 semble accuser le Roi David d’un adultère. Mais c’est loin d’être l’avis des sages du Talmud qui y distinguent la volonté de l’acte et l’acte lui-même.
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La faute du veau d'or
Un argument pour le repentant
La Tora ne cache ni les fautes du peuple d'Israël, ni les fautes de ses héros (comme David et Bethsabée). La Tora ne parle pas des anges, mais des hommes avec leurs passions, leurs faiblesses et leur grandeur. La faute du veau d'or est pardonnée par le repentir d'Israël, la leçon vaut pour tout fauteur.
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Sanctifier le Nom divin
La grandeur du Roi David
Ce qui caractérise la figure du Roi David c’est son humilité. Cette qualité se révèle à travers son aptitude à reconnaître ses fautes et à porter la plus grande attention aux paroles de ses conseillers.
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Juda et Tamar
Grandeur du repentir
Juda représente le premier repentant de la Bible. Il reconnaîtra à la face de ses contemporains son union secrète avec sa bru Tamar. Plus tard un descendant de Juda, David, commettra une faute similaire avec Bethsabée, ici encore, la faute sera suivie d’un repentir sincère.
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Psaumes, chapitre 51
David, fauteur envers Dieu
Psaumes, chapitre 51, verset 6, Commentaire de Rachi
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Dieu aime-t-il les sacrifices ?
Un cœur brise
Le psaume 51, écrit par David après sa faute avec Bethsabée, présente un paradoxe: on passe d’un Dieu hostile aux sacrifices à l’espoir d’une restauration de ce même culte. C’est qu’entre les deux moments intervient le repentir sincère d’un sujet au "cœur brisé".
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