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La belle captive
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La connaissance des passions - La liberté ou l'autonomie du sujetLa maitrise des passions: un affect contre un autre - Le désir d'une joie véritableContre une morale répressive: la satisfaction de soi - Une éthique de la réciprocité
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Les difficultés d'une éthique du désir - Hédonisme ou morale abstraite: une alternative aporétiqueLa conversion de l'esprit - Retour àsoi, réciprocité et jouissance du mondeLa visée ultime de l'éthique - L'accomplissement de soiExpérience d'être et joie active - Un humanisme exigeant
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Paracha aux thèmes multiples - Combattre son ennemiCommandement de la balustrade - Lecture spirituelle de la mitsvaSe souvenir d'Amalek - Valeur de la téfila
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Préparatifs àla guerre - L’urgence du futurLa belle captive - Une métaphore de la techouvaPoids et mesures honnêtes - Ne pas laisser parler notre jumeau Amalek
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Le statut de la femme dans les récits bibliques - La conception chétienne et les épîtres de PaulLes deux récits de la création du couple - Le projet divin - Un couple androgyne?La culpabilité d'Eve - La volonté divine: égalité ou hiérarchisationLe statut de la femme dans les récits bibliques - La conception chétienne et les épîtres de PaulLes deux récits de la création du couple - Le projet divin - Un couple androgyne?La culpabilité d'Eve - La volonté divine: égalité ou hiérarchisationLe statut de la femme dans les récits bibliques - La conception chétienne et les épîtres de PaulLes deux récits de la création du couple - Le projet divin - Un couple androgyne?La culpabilité d'Eve - La volonté divine: égalité ou hiérarchisation
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La relation entre Dieu et ses créatures: - un amour filialLes personnages bibliques: - des exemples àsuivreRôle et place de la femme juive aujourd'hui, - face au mariage et au divorceImplications des femmes dans la communauté: - pistes de réflexionsLa relation entre Dieu et ses créatures: - un amour filialLes personnages bibliques: - des exemples àsuivreRôle et place de la femme juive aujourd'hui, - face au mariage et au divorceImplications des femmes dans la communauté: - pistes de réflexions
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Féminité et intériorité - La "maison" de l'hommeLe conflit conjugal dans la Torah - L'abolition du jugement divinHalakha et modernité - Vers une égalité des sexes
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Un pacte avec le Créateur - Le monde ne sera jamais détruitLa perspective du chalom - Un engagement réciproqueLes gardiens de la transmission - Un pacte inviolable
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Traité Kétoubot
Corps de femme, corps de terre
Le traité Kétoubot traite des contrats de mariage. Ce faisant, il aborde la question de l’esthétique du corps de la femme et du rapport du peuple d’Israël àla terre d’Israël. Les deux sujets se rejoignent dans l’esprit rabbinique, car la terre d’Israël est comparée tantôt àune mère, tantôt àune épouse. Le désir de vivre sur cette terre en ferait, aux yeux des amants de Sion, la plus belle femme du monde.
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Le Guide des égarés
Le sens de la circoncision
La troisième partie du Guide des égarés est consacrée au sens des mitsvot Maïmonide y donne une raison pour justifier la circoncision. Pour lui, il s'agit de parachever l'homme au plan moral en apprenant au sujet humain àgérer au mieux sa sexualité et son désir en général.
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Le jugement dernier
L’impératif du désir
Sur quelles questions serons-nous finalement jugés ? Cette question revient àplusieurs reprises chez les sages du Talmud.Selon l’une d’entre elles nous devrons rendre des comptes sur nos désirs inassouvi
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Lecture de Nahmanide (1174-1270)
Savoir maîtriser son instinct
Pour Ramban – Nahmanide – le commandement desainteté vise avant tout la maitrise des instincts. LaTora ne pouvant tout légiférer, donne ici uneinjonction généraliste qui éduque l’individu dans lavoie de la vertu.
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La guerre de l’homme
Quand tu sortiras contre ton ennemi
La Tora parle de l’existence telle qu’elle est depuis l’origine de l’Histoire, et la guerre en est une composante.Aussi le texte présente-t-il des lois pour légiférer le combat. Pour la tradition mystique, la guerre authentique est la guerre contre son mauvais penchant (yetser hara).
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Une permission de mauvais augure
Captive ?
La Torah permet au soldat hébreu d’épouser une prisonnière de guerre. Cette permission est néanmoins ambigüe puisqu’elle se passe dans un cadre très précis.
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