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Aimer Dieu

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Conf.-vidéo
 

"A la suite" - Voir et entendre Crainte et amour - Deux types d'adhésion Enseignement du Rav Harlap - Le mérite de craindre La crainte du sage - Respecter les distances
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L'amour de l'étranger - Trois attributs moraux de Dieu Une formulation brève et exigeante - Crainte et amour de Dieu Le socle de la pensée juive - Un commandement récurrent Les droits de l'étranger - Emigré ou converti ?
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La faute du veau d'or - Une rumeur dans le camp L'alliance désarticulée - Les tables brisées Les trois initiatives de Moïse - Moïse "calme" Dieu La prière de Moïse - Un amour à construire
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Eikev, un même mot pour des sens contraires - La partie la plus basse et la plus élevée Se renouveler dans l'écoute et l'accomplissement - Ne pas choisir ses mitsvot Chaque élément fait partie du même ensemble - Obéir avec intelligence
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Les haftarot de consolation - Dieu n'oubliera pas Israël Révéler la vérité aux nations - La mission du peuple juif Le libérateur d'Israël - L'espoir du Messie
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Documents
 

A court et à long terme
Garder et préserver
L’application des mitsvot appelle une récompense à deux niveaux. Ces deux dimensions, petite et grande, sont en inscrites en filigrane dans les deux premiers mots de la paracha Ekev.
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Enseignement du Rav Harlap
Crainte et adhésion
La crainte et l'adhésion sont deux notions contradictoires. Dans son commentaire, le Rav Harlap réussit pourtant à les combiner.
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Bénir Dieu
Se rassasier et bénir
Trois fois dans toute la Bible, est mentionné le couple "et tu mangeras et tu te rassasieras", ces trois couples se trouvent dans le livre de Deutéronome. Une seule fois il est rajouté "et tu béniras". Ce verset fonde le birkat hamazone qui est l’action de grâce après le repas.
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La charité
Valeur fondamentale du judaïsme
Les textes suivants montrent l’importance de la charité et de la bonté chez le peuple juif.
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La fidélité dans le deutéronome
Attachement
L'attachement à Dieu est un thème central du Deutéronome, le dernier livre de la Tora, dans lequel Moïse réexpose l'ensemble des commandements.
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Servir Dieu pour Dieu
Service intéressé et service désintéressé
Le professeur Leibowitz citait souvent ce texte pour poser la différence entre service intéressé de Dieu et service désintéressé. Dans le premier cas, il incluait non seulement des bénéfices matériels, mais même l’espérance du monde à venir ou des rétributions spirituelles. Seul compte ce que l’homme accomplit devant Dieu, et non ce que Dieu réalise pour l’homme. Pour autant il reconnaissait que ces deux services étaient valables du point de vue de la tradition juive, car le désintéressement est une vertu rare.
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Document N° 15
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