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Les voeux
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Valeur du vœu selon la torah - Ajouter un commandement personnelComment se fait le vœu - L'homme en tant que parlantNécessité du tiers - Le serment de DieuMaintenir la relation humaine - Singularité de la prophétie de Moïse
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Mettre ses actions en accord avec ses paroles - La requête des tribus de Ruben et GadLes trois morts d'Aaron - Trouble dans la chronologieCohen et Lévi comme travailleurs sociaux - Des référents pour l’installation
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Eretz Carmel - Une terre de vignoblesLa femme vertueuse - Une vigne fécondeIsraël parmi les Nations - La noblesse du vignoble
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Mauvaise naissance - Yifta'h et DavidLe vœu tragique - Instrumentaliser DieuCritique du légalisme - Le tragique de la Loi
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L'œuvre d'Adin Steinsalz - Qu'est-ce que le TalmudLes mots et les cultures - Valeur d'un serment selon la ToraRaisons de l'importance de la parole - Imiter DieuCréer par la parole - La puissance des motsLa pensée avant la parole - Qu'y a-t-il derrière les motsLes paroles sans valeur - Vœu et sermentLa douleur du monde laïc - Un mot pour conclureQuestions du pulic - Sanction et censure intérieureLa parole en politique - Israël et ses ennemis
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Le voeu
Valeur de l'engagement
La Bible prend la parole au sérieux, car elle considère que lorsque l'homme s'engage il le fait en pleine conscience. Ici cette parole n'est plus une simplecommunication, un souffle qui s'envole, mais un investissement de la personne devant Dieu.
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Prévoir le cas échéant
Les deux cas de figure
Toute condition doit être formulée de manière àprévoir les deux cas de figure.C'est ce que l'on apprend de la formulation de la condition imposée par Moïse aux tribus de Gad et de Ruben.
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Le livre de l’Ecclésiaste
Garder sa bouche
L’Ecclésiaste présente un regard pessimiste sur la vie. Il proclame la futilité de toute action humaine, car le sage et le sot connaissent le lot commun de la mort. Devant cette absence de sens perçue, l'auteur recommande de jouir de plaisirs simples : manger boire, travailler, fonder une famille, qui sont des donsde Dieu. La seule valeur durable est "Craindre Dieu et garder Ses Commandements".
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Colère de Dieu
Rabbi Josué
Pour justifier le principe de l’annulation des vœux, Rabbi Josué va s’appuyer sur un verset qui met en scène Dieu. La conduite divine étant un modèle de conduite humaine ce type de raisonnement devient possible.
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Se délier du vœu
Profaner ou délier ?
De nombreux mots en hébreu possèdent un double sens, souvent contradictoires. Cette double lecture sert aux rabbins pour interpréter les versets, selon ses deux voies.
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L’annulation des vœux
Un énoncé de la loi orale
Certaines lois religieuses sont de pures énonciations de la tradition orale, qui ne reposent sur aucun verset. C’est le cas en particulier du principe d’annulation des vœux. Pour dire que ce principe est purement oral, le Talmud parle de "lois qui flottent dans l’air ", c’est-à-dire sans appui scripturaire.
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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