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Moïse frappe le rocher

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Conf.-vidéo
 

La mort de Miryam et d'Aaron - La fin des miracles le serpent d'airain - Un regard vers le ciel Du miraculeux au naturel - L'origine de la guérison Le miracle d'Arnon - Caché dans les montagnes...
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Vache rousse et faute de Moïse
Houkat: les décrets du Ciel
par Emeric DEUTSCH
La loi de la vache rousse - Décodage symbolique Brûler l'orgueil et l'humilité - Veau d'or et vache rousse Maîtriser les pulsions dès sa jeunesse - Position de Rabbi Eliézer La faute de Moïse - La communication prophétique
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Qui est Bilam - Bilam et Amalek Crainte et amour entrelacés - L'héritage de Laban Vivre dans le monde matériel - Préparer la demeure du Roi Devoir de travailler dans ce monde - La bénédiction divine
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Communauté, congrégation, (bas) peuple - Prendre le bâton … pour ne pas frapper Deux personnages qui se confondent - Des mouvements contradictoires
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"Ce que l'Eternel demande de toi"
'Houkat Balak: l'essence de la Tora
par Alain GOLDMANN
L'origine des 613 mitsvot - L'importance primordiale de la foi La malédiction transformée en bénédiction - La beauté des tentes de Jacob Le cadre de la loi - La transcendance du commandement
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La consécration d'Aaron et de ses fils
Tetsave: pourquoi un temple au milieu d'Israël
par Michel REVEL
Description des éléments du sanctuaire - Le sens d'un construction Profusion de détails - A propos de la che'hina Les vêtements du grand-prêtre - La symbolique de la Cabale
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Documents
 

Moïse ne chante plus
Un chant d’éternité
Entre le chant de la traversée de la mer et celui qui suit l’épisode du rocher il y a eu une rupture entre Moïse et le peuple. C’est en effet le peuple seul qui chante après le rocher. On note par ailleurs que le verbe "chanter "est conjugué au futur pour exprimer la dimension éternelle de ce chant.
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La colère de Moïse
Une frappe de trop
Une fois de plus le peuple réclame de l'eau. Moïse va frapper un rocher et l'eau va jaillir. Si au début de sa vie, Moïse frappe l'Egyptien, à la fin de sa mission il frappe le rocher dans un même geste de colère. Pour certains maîtres, c'est une frappe de trop qui lui coûtera son entrée en terre promise.
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L’accusation de Dieu
Les 6 fautes de Moïse
Le midrach met en exergue six fautes de Moïse. Certes il ne s’agit pas de transgressions au sens fort du terme, mais de failles dans le discours de Moïse soit dans son rapport à Dieu, soit dans son rapport aux enfants d’Israël. Pour comprendre la logique générale de l’accusation il faut avoir en mémoire cet adage rabbinique : "Dieu est méticuleux avec les justes pour une faute de l’épaisseur d’un cheveu."
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Du surnaturel au naturel
Du désert à la Terre d'Israël
Dans son introduction au livre des Nombres, le Natsiv de Volojine explique que l'arrivée en Terre d'Israël marque la fin des miracles et le début d'une vie responsable.
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Un rapport ambigu
Le miracle dans la tradition juive
La bible raconte de nombreux miracles, le surnaturel fait parti de la pensée religieuse. Cependant, le judaïsme a toujours été nourri de rationalité et regarde le miracle comme un phénomène dont il faut aussi se méfier.
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Traité Béra'hot
La prière de Rabbi 'Hanina
Certains maîtres de la Michna sont restés célèbres pour leur miracles ou la puissance de leur prière, c'est le cas de Rabbi 'Hanina ben Dossa, comme l'illustre ce passage du Talmud.
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Le Guide des égarés
Miracle de la traversée du désert
Pour Maïmonide, la mention des quarante deux étapes de la traversée du désert est très importante, car il s'agit de lieux inhabitables. Mais si Israël a pu y survivre c'est grâce à l'intervention miraculeuse de Dieu qui a protégé Son peuple durant quarante ans.
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La fin des miracles
Mort de Miryam et d’Aaron
Moïse, Miryam et Aaron étant porteurs de bénédiction pour le peuple d’Israël, leur disparition entraine donc l'arrêt des miracles qui leurs étaient attribués.
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La faute de Moïse
Les eaux fatales
Moïse va commettre une faute qui va lui coûter son entrée en terre d’Israël. Il va frapper un rocher au lieu de lui parler pour en faire sortir les eaux. Chaque commentateur va tenter d’éclairer la nature de la faute, quel décalage y a-t-il eu entre ce que Dieu voulait et ce que Moïse fit.
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Cours audio
 



Iconographie
 

Moïse frappant le rocher afin d'obtenir de l'eau (Nicolas Poussin, 1649. Musée de l'Ermitage, St. Petersbourg, Russie)
Iconographie
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