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Moïse brise les tables de la loi
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L'intention du veau d'or - Un substitut de MoïseLe processus du dérapage - La stratégie d'AaronL'intervention de Moïse - Une prière argumentéeLa parabole de Moïse - Les vertus du chefMoïse devant le veau d'or - Trois enseignements
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Paracha ouverte, paracha fermée - Lien entre chabat et le TabernacleMoise marié àla Torah - Infinitif, préfixe, suffixeQue deviennent les tables brisées ? - Ecrit d’une manière, lu d’une autre (keri ketiv)
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Le sang comme souillure - Une religion du mystèreDieu piégé par l'Alliance - La profanation du NomDu sang àla Loi - Une révolution religieuseLe sang et le verbe àPessa'h - Rabbinisme et christianisme
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Valeur des deuxièmes Tables - La mitsva du demi-sicleL'épouse de Dieu - La question d'Esther - Les trois lettres énergiquesKi Tissa et Pourim - Le souci de Moïse
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Les tables de l’alliance
Entre Dieu et Moïse
Selon le Talmud, les tables de la Loi ou d’Alliance mesurait six empans sur trois empans. Dieu tenait deux empans, Moïse deux empans, et les deux mesures intermédiaires étaient vides. Ce midrach peut s’entendre comme soulignant àla fois l’origine divine de la Torah en même temps que sa finalité est d’être révélée aux hommes, tout en distinguant la part céleste de la part terrestre.
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Moïse face àDieu
Les trois décisions de Moïse
Selon une analyse pointue du Talmud, Moïse prit l’initiative de trois décisions qui furent agrées par Dieu, dont celle de briser les tables de la Loi. Par ce geste, Moïse montrait la gravité de la faute du veau d’or, en même temps qu’il initiait pour la première fois dans la Torah, la possibilité de la téchouva (repentir) collective.
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La Torah comme épouse
Infinitif, préfixe, suffixe
Rachi souligne qu’il manque une lettre dans le verset qui parle du don de la Tora àMoïse. Une "erreur "signifiante qui permet de revenir sur une construction grammaticale originale.
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La prière de Moïse
Dieu se ravise
Après la faute du veau d'or, Moïse intercède auprès de Dieu pour obtenir le pardon d'Israël. Ces deux arguments feront mouche:a) Dieu va se ridiculiser aux yeux des Egyptiens s'Il ne guide pas Son peuple jusqu'àla terre promise ;b) Dieu doit tenir sa promesse par rapport aux patriarches.
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Après le veau d'or
Dieu interpelle Moïse
Après la faute du veau d'or, Dieu veut agir comme Il l'a fait dans le passé (livre de la Genèse): en détruisant les fauteurs et en sauvant le juste (Moïse). Moïse refusera cette attitude de Dieu et exigeant le pardon du peuple. Son audace fut efficace car Dieu offrit son pardon. Telle est l'origine de Kipour.
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Dieu et Moïse
Les secondes Tables
La Tora nous présente la brisure des Tables de la loi comme la conséquence de la faute du veau d'or. La tradition orale reprend ce thème pour lui donner une valeur positive, car les secondes Tables seront écrites par l'association de Dieu et Moïse. Cela fait allusion àla relation entre la Tora écrite (de Dieu) et la Tora orale (des hommes).
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Après le veau d'or
Tailler de nouvelles Tables
Après la faute du veau d'or, Moïse obtient le pardon divin pour le peuple d'Israël. Le signe de ce pardon sera l'octroi de nouvelles tables de pierre, que le prophète taillera lui-même.
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Les tables de l'Alliance
Une loi qui libère
L'un des principes d'interprétation usité par nos maîtres est : "ne lis pas ainsi mais ainsi". S'appuyant sur le fait que la langue toraïque ne possède que des consonnes, ils font varier les lectures. Il s'agit d'un travail qui donne sens àla foi juive.
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Le dernier Rachi
Le courage de Moïse
Le dernier Rachi rappelle que Moïse brisa les tables de la Loi. Curieux enseignement pour terminer la Tora. Peut-être faut-il voir dans ce geste de Moïse l'acte d'Abraham qui brisa les idoles de son père. La Tora se termine, selon Rachi, sur une négation de l'idole, fut-elle représentée par les tables de la Loi, si ces dernières sont réduites àdes reliques sacrées.
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Après le veau d'or
Les 13 attributs de miséricorde
Après la faute du veau d'or, Dieu veut exterminer Israël, mais Moïse intercédera auprès de Dieu qui retiendra Sa colère. Par ce pardon, Il révélera àson prophète les 13 attributs de miséricorde qui soulignent le pardon divin.
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Le Sambation
Le fleuve mythique
A propos de l’alliance conclue au Sinaï entre Dieu et Israël, le targum Yonathan (traduction en araméen autour de la destruction du second Temple, 70) propose une lecture qui fait référence au fleuve Sambation. Ici l’alliance engage Dieu vis-à-vis d’Israël jusqu’àla fin des temps.
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Moïse jetant les tables de la Loi(Rembrandt, 1659)
Iconographie
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Moïse brise les tables de la Loi(Gustave Doré)
Iconographie
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