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L'autel
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Le sens des sacrifices - La thèse des prophètesLa thèse de Maïmonide - La pédagogie contre l'idolâtrieL'opposition de Nahmanide - Tentative de conciliation (Rav Yéhezkel Epstein)Le thème de l'idolâtrie - Une donnée de l'anthropologie maïmonidienneLe feu permanent - Le lien entre l'Homme et Dieu
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Provisoire ou permanent - Les trois étapes de la construction du TempleLa sanctification de l'espace - Le monde de la quantitéL'esthétique du Temple - ou l'importance de la beautéJaphet et Sem, fils de Noé - Les relations entre les deux civilisations
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La construction du Tabernacle - Intériorité et présence divineLe temple de Salomon - Un sanctuaire de paixLa consolidation du Temple - Royauté et prêtrise
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La construction du tabernacle - Un paradigme de la présence divineLa signification du tabernacle - Un symbole de l'être humain
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L’autel du tabernacle
Le lieu du feu permanent
Au centre du tabernacle, un autel était posé où le feu devait brûler en permanence. Cette permanence symbolise le feu de la Tora.
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Leçon du Guide des égarés
Pourquoi les sacrifices ?
Pour Maïmonide, le penseur du judaïsme, le sacrifice a été une concession faite au peuple d'Israël sorti d'Egypte et qui ne connaissait que cette forme de culte. Seulement la Tora a exigé que ce culte soit rendu àDieu seul, et non aux astres ou aux anges.
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Préméditation et repentance
La notion de faute et les sacrifices
Les sacrifices occupent dans le judaïsme une place centrale. Même s’ils ne sont plus pratiqués de nos jours et ont été en partie remplacés par la prière, ils sont un clé essentielle pour comprendre la relation de l’homme àDieu et àson prochain.
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Un enjeu majeur chez les prophètes
La question du sacrifice
Les prophètes critiquent àplusieurs reprisent unjudaïsme qui se bornerait àl’observance scrupuleusedes sacrifices tout en négligeant les commandementséthiques.
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Le tabernacle du désert
Les cornes de l'autel
L’autel sur lequel étaient brûlés les encens dans le temple possédait une corne àchacun de ses coins. C’est en aspergeant du sang sur celles-ci que le grand prêtre purifiait le peuple juif Yom Kippour.
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