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L'étranger
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La souffrance de l'exil - La perte d'une origineL'intégration sociale et économique - La responsabilité: un devoir d'amourLa condition d'étranger - Une composante de la figure juiveL'intégration culturelle - Les lois noahidesL'essence de l'être humain - Un être apatride
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L'amour de l'étranger - Trois attributs moraux de DieuUne formulation brève et exigeante - Crainte et amour de DieuLe socle de la pensée juive - Un commandement récurrentLes droits de l'étranger - Emigré ou converti ?
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A propos de l'étranger
Une vigilance accrue
Le Talmud met en exergue le respect que l'on doit àl'étranger. Certains maîtres trouvent dans la Tora jusqu'àquarante-six avertissements concernant ce sujet, exprimés de manière explicite ou par allusion.
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Abraham l’étranger
Le plaidoyer d’Abraham
Abraham vient de perdre son épouse Sarah. Il se présente alors devant les fils de Heth pour acheter la caverne de Makpélah àHébron. Il annonce qu’il est un étranger séjournant dans le pays. Emmanuel Lévinas entend dans cette formulation la description de la condition humaine.
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L’homme étranger
La condition humaine
L’auteur du psaume 119 exprime au verset 19 une idée importante : l’homme est un étranger sur terre. La possession du monde est une illusion, le seul lieu que l’homme peut habiter est celui de la Tora.
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Esdras
La prière sous la pluie
Le livre d'Esdras (Ezra) est consacré au retour des exilés de Babylone sur la terre ancestrale de Judée. Esdras obligera tous les hommes ayant contracté des mariages exogamiques àse séparer des femmes étrangères (idolâtres).
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L'amour de l'étranger
Ne pas oublier l'Egypte
Israël naît dans le pays d'Egypte, après un difficile esclavage. Cette condition d'étranger et d'opprimé doit servir àconstruire la mentalité du peuple libéré : ne jamais opprimer l'étranger , plus : il s'agit de l'aimer.
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Aimer l'étranger
Au nom de Dieu
La Tora ne se contente pas de dire "tu aimeras ton prochain comme toi-même", elle ajoute l'amour de l'étranger. Car la première formulation, tout audacieuse qu'elle soit dans sa déclaration, risque, dans l'esprit des hommes, de limiter son application aux seuls concitoyens. La Tora brise cette limitation, au nom de Dieu.
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