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'Houmach  > Exode  > Yitro

Les dix paroles

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La Torah lie les juifs et les chrétiens - ce lien bouleverse la lecture de l'Ancien Testament Le dialogue judéo-chrétien - et la lecture chrétienne de l'Ancien Testament Lire la Torah - par dessus l'épaule de Jésus Du "lire" au "faire" de la Loi - la Torah enseigne une éthique L'Eglise des nations et le peuple de Dieu - ... inventer de nouvelles combinaisons
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Les dix commandements - ou la révélation de Dieu comme créateur Montées et descentes de Moïse et de Dieu - les prémisses de la révélation du Sinaï L'attitude des anges face à Moïse - lors du don de la Torah La riposte de Moïse - une Torah destinée aux hommes La nécessité du ''va et vient'' - entre le subjectif et l'objectif
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Compétition entre Ciel et Terre - Le don du Décalogue La date du don de la Torah - Sens de la discussion talmudique L'exigence de l'absolue - Progresser vers la Torah d'en haut
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Décalogue, Exode et Deutéronome - Création et Libération Valeur de la Tora orale - Le besoin d'un média Le mérite de Yitro - L'enseignement du dere'h érets Les trois qualités d'Israël - Le départ de Yitro
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Le Psaume 15
Les dix vertus du psalmiste
Le Psaume 15 est inauguré par la question de savoir qui peut se trouver face à Dieu ? Et de formuler dix vertus morales comme programme de vie. Ces dix vertus seraient à mettre en équivalence avec les dix commandements selon un enseignement du Zohar.
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Un devoir de mémoire
Le don de la Torah
Selon Nahmanide, il existe un véritable interdit d’oublier l’évènement fondateur du peuple juif mais également un commandement positif de le transmettre aux générations futures.
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Travail et Chabat
Valeur du travail
La Tora pose que Dieu a créé le ciel et la terre, de même Il crée l’Homme d’un corps et d’une âme. Dès lors, la vision juive maintiendra un équilibre entre la vie matérielle et la vie spirituelle, sans rejet du monde économique mais sans matérialisme aveugle.
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Le Décalogue
Dieu de l'histoire et de la nature
Le décalogue ou dix paroles présentent non seulement les lois fondamentales de la Tora, mais également "la carte de visite"de Dieu. En effet, Il s'y annonce comme libérateur d'Israël et créateur du monde. Il est le Dieu de l'Histoire et le Dieu de la nature. Ci-dessous la 1ère et la 4ème des dix paroles.
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Tora pour tous
Ils campèrent dans le désert
Le Midrach donne un sens positif au don de la Tora dans le désert. Cette grande idée pose que la Tora est offerte à tous ceux qui la désirent.
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Le décalogue
La première parole
Dans la première parole du décalogue, Dieu se présente, non pas comme le créateur du ciel et de la terre, mais comme le libérateur d'Israël. Le Dieu de la nature est aussi le Dieu de l'histoire et de la morale.
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La création du monde
Les dix paroles du Commencement
Les traité des Pères enseignent que le nombre de paroles prononcées par Dieu à l’origine pour créer le monde (depuis la création originelle jusqu’à l’humain) est 10. Ce chiffre se retrouvera dans les 10 plaies d’Egypte et le Décalogue. Il représente une totalité parfaite.
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La Tora orale
Condition d'une transmission
Pour la tradition rabbinique, le mot "Tora"ne se réduit pas au Pentateuque (5 livres de Moïse), ni même à la Bible dans sa globalité. Parler de "Tora" signifie tenir compte aussi bien de l'écrit "Tora chébi'htav"que de la tradition orale "Tora chébéal pé".
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Les dix commandements
Dieu parle l’égyptien
Selon le Midrash, Dieu aurait commencé par parler en égyptien en énonçant les dix Paroles. Anokhi, le "Je "divin serait un mot du pays des pharaons, et sans le savoir Freud rejoint le Midrash.
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Le Décalogue
La première Parole
Dans Sa première parole, Dieu présente sa "carte de visite ": Il n’est pas seulement le Créateur des cieux et de la terre, Il est aussi le libérateur des hommes, de toutes les aliénations.
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Les tables de l'Alliance
Une loi qui libère
L'un des principes d'interprétation usité par nos maîtres est : "ne lis pas ainsi mais ainsi". S'appuyant sur le fait que la langue toraïque ne possède que des consonnes, ils font varier les lectures. Il s'agit d'un travail qui donne sens à la foi juive.
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Le Décalogue
Le jour du Chabat
La quatrième parole pose le respect du Chabat, le septième jour. Cela implique que l'homme doit travailler durant six jours afin d'aménager le monde créé par Dieu. Mais quand vient le Chabat, quel que soit l'état d'inachèvement du travail, les pensées du jour doivent s'en écarter.
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Talmud de Babylone, traité Ménahoth
Moïse auprès de Dieu au mont Sinaï
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La Révélation
La syncope d'Israël
Selon un midrash, la rencontre du peuple d'Israël avec Dieu occasionna une syncope du peuple. Dieu procéda alors à une résurrection des morts. Ce midrash souligne que la rencontre avec l'absolu divin est hautement déstabilisante.
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Le nom imprononçable de Dieu
Les noms de l'Éternel
יהוה est le nom de Dieu dans la Bible. יהוה (qui signifie "il est"en hébreu) est le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible. Il se transcrit encore en YHWH, forme consonantique imprononçable, car les juifs s’interdisent de prononcer le nom sacré de Dieu. Ils évitent encore ce sacrilège en l'appelant Adonaï (Seigneur) ou encore Ashem (le nom).
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Le Cantique des cantiques
Etudier sans oublier
L’oubli est un phénomène de nature, la mémoire ne garde pas l’information de manière constante. Pour autant cette information peut réapparaître par mémorisation. Au moment du don de la Tora, Israël se trouva dans un rapport surnaturel au monde, car en lien direct avec le Législateur divin. Dès lors il ne pouvait oublier la Tora.
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Maïmonide
Le commandement de croire
Pour Maïmonide, la croyance en Dieu est considérée comme un commandement positif au même titre que mettre le Talith ou les Téfilines.
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Le Sanctuaire du désert
Un temple paradoxal
Dans la PARACHA Térouma, Dieu demande à Moïse de construire un sanctuaire qui contiendra des représentations d'éléments concrets, allant jusqu'à la construction de deux chérubins. Curieuse demande alors que le Décalogue pose clairement l'interdit de toute représentation. Les rabbins proposeront différentes réponses.
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La première parole
Parole du Dieu libérateur
Si au début de la Genèse, Dieu se présente comme le Créateur des cieux et de la terre, à la naissance du peuple d’Israël, Il s’annonce libérateur de peuple. C’est par ce biais que Dieu fait d’Israël son peuple témoin.
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Moïse jetant les tables de la Loi (Rembrandt, 1659)
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Moïse recevant les tables de la Loi (Marc Chagall, 1960-1966)
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