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Les eaux de Mériba

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Provoquer la plainte
Analyse grammaticale de Rachi
Dans un langage très moderne Rachi démontre que sa lecture du verset est pertinente grammaticalement.
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Les eaux de la discorde
Dieu, oui ou non ?
Après la traversée de la mer des Joncs, le peuple hébreu arrive près d’une source d’eau amère. Le peuple va se plaindre d’une curieuse façon se demande si Dieu est bien au milieu d’eux, alors qu’il venait d’assister à de nombreux miracles. Le Midrash interprète la question.
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Traité Sanhédrin
Les lois de Mara
Après la traversée de la mer des Joncs (yam souf) les enfants d'Israël se trouvent dans un lieu nommé Mara ("Amertume"du fait de la source salée qui y coule). La Tora précise qu'ici l'Eternel leur donne des commandements sans préciser la nature. C'est la tradition orale qui nous éclaire sur ce point.
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Le Zohar
Une interrogation mystique
Le Zohar, attribué à R. Shimon bar Yohaï, interprète la Torah sur un plan mystique. Pour ce dernier, il est impossible que le peuple d’Israël sortant d’Egypte ait émis des doutes athéistes. Leur question est au contraire toujours hautement spirituelle.
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L’épreuve de Mara
Lecture plurielle d’un verset
Un verset peut s’interpréter de plusieurs façons, "soixante-dix "selon la Tradition. Le verset choisi est tiré de l’épisode de Mara, l’oasis aux eaux amères. Nous allons découvrir quelques lectures différentes d’un même verset, les unes s’appuyant sur le sens littéral, les autres sur le sens midrashique.
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L’attaque d’Amalec, un avertissement divin
Exode, chapitre 17, versets 7 & 8
Commentaire de Rachi, sur le verset 8
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Les eaux de Mara
Les premières lois d’Israël
Après la traversée de la mer Rouge Joncs, les Hébreux arrivent près d’une source d’eaux amères. C’est la première épreuve d’Israël. Le peuple se plaint à Moïse. Dieu montre à Moïse une branche qui jetée dans les eaux, les adoucissent. A la suite de cet épisode, Dieu donne les premières lois au peuple d’Israël.
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L’eau de la Torah
Trois jours sans eau
L’épisode qui suit la traversée de la mer Rouge est celui de Marah. Les enfants d’Israël arrivent près d’une source d’eau amère (Marah = Amertume) et se plaignent. Dieu montre une branche d’arbre à Moïse qui jetée dans les eaux les adoucit. Le Talmud propose une lecture originale de ce récit.
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