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La traversée de la mer

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Conf.-vidéo
 

Parler sans rien dire - La signification des espaces dans l'écriture Le scandale du verset - Montrer Dieu du doigt ! Laissez passer la lumière - Quand l'opaque devient transparent Elargir la vision - Perspectives individuelles et collectives
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Quand Dieu devient Auguste - Hommage au Grand Rabbin Jaïs zal' La mémoire d'une noyade - Les trois voies rabbiniques La traversée du désert - L'apprentissage de la liberté Lecture plurielle d'un verset - De Marah à Réfidim
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De la mer des joncs à Réfidim
Beshalakh: foi et doute d'Israël
par Roland GOETSCHEL
Le détournement du peuple - La foi d'Israël en Dieu et Moïse Le chant de Myriam - Le doute d'Israël La lecture du Zohar - Amalek, le négationniste de Dieu
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Documents
 

La traversée de la mer des joncs
Un temps pour avancer
Devant la mer des joncs, le peuple d’Israël est pris de panique, car l’armée de pharaon arrive dans l’intention de l’exterminer. Moïse se met en prière. Dieu lui annonce que ce n'est pas le temps de prier, mais bien d’avancer, car les eaux vont s’ouvrir.
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Le miracle a toujours lieu
La force du récit dans le hassidisme
C’est l’histoire d’une légende qui date du Baal Chem Tov, que l’on raconte de générations en générations. L’écrivain Samuel Joseph Agnon la raconte à un autre écrivain, Gershom Scholem. Ce dernier la narre à son tour dans la conclusion de son livre Les Grands courants de la mystique juive. Et ainsi de suite…
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Après la traversée de la mer des Joncs
Le chant de Myriam
Après la traversée de la mer, le peuple sous la conduite de Moïse entonne une louange à l’Eternel. A leur suite Myriam prend le tambourin pour faire chanter les femmes. Ainsi l’ensemble du peuple fait attendre sa reconnaissance au Libérateur.
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Devant la mer des Joncs
La foi du peuple
Devant la manifestation grandiose de Dieu qui ouvre puis referme la mer des Joncs, le peuple d’Israël est habité d’une foi intense envers Dieu et Son serviteur Moïse. Pour Rachbam, le petit-fils de Rachi, il s’agit d’une confiance en l’avenir, pour ibn Ezra, son contemporain, il s’agit de l’évidence de l’existence divine et de la véracité de la mission de Moïse.
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La traversée de la mer des Joncs
Se jeter à l'eau
S'appuyant sur un verset des psaumes, les rabbins voient les tribus d'Israël se disputer l'honneur de se jeter la première dans les flots afin que la mer s'ouvre. Il y a notamment une dispute entre Benjamin et Juda.
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Devant la mer rouge
La condition d’esclave
Abraham ibn Ezra s’interroge sur la peur des enfants d’Israël face aux Egyptiens. Ne constituaient-ils pas une nation considérable qui aurait pu se défendre comme se fut le cas lors du combat contre Amalek ? La réponse de l’exégète espagnol nous offre une interprétation psychologique très intéressante. Exode Chapitre 14
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L’épreuve du partage de la mer
Une foi inébranlable
Après les terribles plaies que subirent les égyptiens, ces derniers poursuivent les enfants d’Israël. Ceux-ci acculés au bord de mer, entendant les chars arriver, eurent un courage et une foi exemplaire.
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L’Exagoge d’Ezéchiel d’Alexandrie
Le passage de la mer Rouge
Dans cette scène l’auteur adapte librement le récit de la traversée de la Mer Rouge et du massacre des Egyptiens tel qu’il apparaît dans le récit biblique : "Les Egyptiens qui les poursuivaient les rencontrèrent, campés sur le rivage, tous les attelages de Pharaon, ses cavaliers, son armée, les joignirent près de Pi-Hahiroth, devant Baal-Cefôn. "Genèse 14, 9
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Articles
 


Pensée et culture Juive
Un chemin dans la mer
par Josy EISENBERG
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Iconographie
 

mer rouge,traversée,hebreux,sortie Egypte,Chagall.
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