Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
Espace professeurs
Dialoguer avec d’autres professeurs. Retrouvez vos collègues en ligne. Passez vos annonces.
|
'Hamets et matsa
1 Etude1 Cours1 Exercice14 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Le Hametz - La fermentation de 5 céréales: blé, orge, avoine, épautre, seigleLa Bediqua - Un examen de conscienceLa Matza - Un pain sans mémoireLa similitude entre Hametz et Matza - Sanctifier la matièreLe Hametz - La fermentation de 5 céréales: blé, orge, avoine, épautre, seigleLa Bediqua - Un examen de conscienceLa Matza - Un pain sans mémoireLa similitude entre Hametz et Matza - Sanctifier la matière
|
|

|
Présentation du traité Pessahim - L'élimination du hametsLes deux premières mishnayoth - Faire ce qu'on peutEtude intéressée et désintéressée - Valeur pédagogique du gestuel
|
|

|
Description du seder - L'archéologie de la HaggadaManger comme les gréco-romains - Paradoxe de pessahAutour des 4 coupes - Un repas àcaractère mystiqueLes 4 quatre enfants - La réponse au sageLe banquet de Platon - Choisir d'être libre
|
|

|
Le prophète Jérémie - Au delàde la catastropheDieu d’Israël et Dieu des Nations - Particularisme universelEtude du texte - Le langage métaphoriqueLe rejet de l'Egypte - Contre le fascismeContinuer l'histoire juive - Là-bas et retour
|
|

|
Des dernières plaies àla libération - Le cœur endurci de pharaonL'agneau pascal - L'affirmation du monothéismeMatsa et 'hametz - Retrouver l'unité du peuple
|
|

|
Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
La fête de Pâque
Sens cabaliste de la matsah
Parmi les différents niveaux d’interprétation de la Tora, le sens cabaliste constitue le sens caché (ou sod). Ici les mitsvoth, les commandements renvoient aux sphères célestes qui représentent les valeurs morales, àincarner ici bas.
|
|

|
La nuit du 14 Nissan
La Bediqua
Les lois relatives àla fête de Pessah sont étudiées dans le traité de Talmud intitulé "Pessahim".La première Mishna (enseignement) de ce traité concerne la "Bediqua"c'est-à-dire la recherche du Hametz .
|
|

|
Ne pas voir le Hamets
Quand la Guémara relit la Tora
La Tora interdit de "voir "le hamets chez soi durantles sept jours de la fête de Pessah. La guémara vaanalyser le concept de "voir "pour en conclure qu’ils’agit d’une possession.Talmud de Babylone Traité Pessahim
|
|

|
Un enseignement de Raban Gamliel
Les 3 mitsvoth de Pessah
Les commandements de Pessah sont liés au manger. Si le hamets (céréales fermentés) est interdit, trois mets constituent l'essentiel du rite pascal, selon Raban Gamliel. Chaque élément véhicule ici un symbole fort pour la mémoire juive.
|
|

|
Lois de Pessah
Destruction du hamets
Il est interdit de consommer, posséder ou tirer profit du hamets àPessah. Le hamets est une denrée fermentée àbase de blé, d'orge, de seigle, d'avoine ou d'épeautre. Le matin du 14 nissan, ce hamets est brûlé, après avoir récité la bénédiction de circonstance. Suite àcette cérémonie, le hamets qui se trouverait par mégarde chez soi sera considéré comme "la poussière de la terre".
|
|

|
La veille de Pessah
A la lumière d'une bougie
Pessah est marqué par l'interdit majeur de manger, posséder ou tirer profit du hamets (fermentation du blé, orge, avoine, seigle ou épeautre). Après le grand nettoyage de la maison, la veille de Pessah on recherche les dernières traces de hamets àla lumière d'une bougie, pour s'assurer que tout est en règle.
|
|

|
La bibliothèque numérique juive Des milliers d’articles disponibles en ligne.
Hamoré, la Revue des Etudes Juives...
|
|

|
|
|

|
Iconographies Des dizaines d’oeuvres d’art et illustrations pour illustrer vos cours.
|
|

|
|