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La naissance de Moïse

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Conf.-vidéo
 

juif et non-juif : approche traditionnelle-cours 4
Esclavage et naissance de Moïse
par Claude RIVELINE
La face cachée du pouvoir, - privilégier ses interêts personnels Le décret de Pharaon contre les hébreux, - ou les racines de l'antisémitisme L'asservissement morale et l'ésclavage physique, - deux moyens pour exterminer le peuple d'Israël La naissance et le sauvetage de Moïse, - un miracle programmé
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Moïse, le prophète - Une stature idéale pour Israël Moïse au buisson - La capacité de l'écoute Le nom de Dieu - Un prodige en métaphore
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Une "psychanalyse impliquée" - Pour une méthodologie d'analyse rigoureuse Freud, un nouveau Moïse - Un processus de projection Qu'est-ce qu'être juif - Une "identité intérieure" La mort de Moïse - Tué par les siens
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Regards croisés sur l’Egypte
L'égyptologue et le maître du Midrash
par David BANON
Les thèses de Jan Assmann - Religion et contre-religion La grande réforme d'Akhénaton - Une idéologie centralisée Moïse et Akhénaton - Une identification douteuse L'esclavage d'Egypte - Les terribles décrets du pharaon Le dialogue entre Moïse et Aaron - Un regard du Midrash Se mesurer aux civilisations - Entre l'emprunt et l'originalité
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Les erreurs d'interprétation - La stèle de Merenptah Le plus ancien document copié dans la Bible - La génèse et la fresque d'Aménophis Joseph et Moïse - Qui étaient les personnages de la Bible? L'Exode - La persécution et l'humiliation
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Le livre des fils - L'apparition du peuple d'Israël Structure du livre de Shemot - Naissance, don de la Tora, construction du Tabernacle Naissance de Moïse - Renouveau d'identité de la communauté d'Israël La faute de Moïse - Ne pas avoir cru qu'ils croiront
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Principe méthodologique - Spécificité du livre des "Noms" Les deux fonctions du libérateur - Du cœur de l'Egypte Le dilemme de Moïse - Moïse dans le camp des esclaves Agir comme les patriarches - Réaliser la vraie sortie d'Egypte
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Théologie de l'exil (Isaïe 27.6 – 28.13)
Chemot: des vertus de l'exil
par Yeshaya DALSACE
L'arbre comme métaphore - Israël ensemence les nations Le sens de l'Histoire - Le Judaïsme face à la Shoa Le crime du manque d'intelligence - Ne jamais perdre espoir Humour prophétique - La Loi caricaturée Le lien avec la Paracha - Actualité de la sortie d'Egypte
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Les premières années de Moïse - L'approche d'Ibn Ezra De la révolte à la vocation - Entre Dieu et Moïse Réticences de Moïse - Le signe des meneurs
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Documents
 


Moïse en Egypte
Deux Hébreux en querelle
En visitant le camp des esclaves, Moïse va découvrir une terrible réalité : même des esclaves hébreux se battent entre eux. Voulant intervenir, il reçoit une réponse cinglante qui justifiera en partie sa fuite du pays d'Egypte. Plus tard, il faudra que Dieu insiste pour que Moïse accepte de retourner sauver son peuple.
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La naissance de Moïse
Maison emplie de lumière
La naissance de Moïse est présentée en quelques mots, qui laissent entendre qu’il est prématuré , c’est pourquoi sa mère peut le cacher trois mois, avant de le confier au Nil. Les exégètes commentent différemment cette naissance selon le sens littéral ou midrashique
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Le nom de Moïse
Une princesse avisée
La vie du bébé Moïse est entourée de trois femmes courageuses: sa mère, sa sœur et la fille de Pharaon. C'est cette dernière qui donnera son nom au bébé pour la postérité. Mais ce nom est-il hébreu ou égyptien ? La thèse d'Abraham ibn Ezra est originale.
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Silence sur la jeunesse de Moise
Moïse grandit… quand et où ?
Les versets de la parachat shemot sont bien pauvres concernant la jeunesse de Moise. On nous apprend seulement la raison de la nomination de Moise. Ce nom, "tiré des eaux ", détermine le rapport particulier qu’entretiendra Moise avec l’eau (première plaie d’Egypte, faute du rocher…) On s’aperçoit du même coup que certains mots en hébreu ont une racine à deux lettres.
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L’Exagoge d’Ezéchiel d’Alexandrie
Le poète juif Ezechiel, Moïse sauvé des eaux
L’auteur adapte ici la scène du sauvetage de Moïse par la fille de Pharaon et le stratagème de Myriam sa sœur pour leur mère continue à allaiter l’enfant : "Or, la fille de Pharaon descendit, pour se baigner, vers le fleuve, ses compagnes la suivant sur la rive. Elle aperçut le berceau parmi les roseaux, et envoya sa servante, qui alla le prendre. Elle l'ouvrit, et elle y vit l'enfant : c'était un garçon vagissant. Elle eut pitié de lui, et dit: "c’est quelque enfant des Hébreux." Sa soeur dit à la fille Pharaon: "Faut-il t'aller quérir une nourrice parmi les femmes des hébreux, qui t'allaitera cet enfant?" La fille de Pharaon lui répondit: "Va."Et la jeune fille alla quérir la mère I'enfant. La fille de Pharaon dit à celle-ci: "Emporte cet enfant et allaite-le-moi, je t'en donnerai le salaire."Cette femme prit l'enfant et I'allaita. " Exode 2 : 5-9
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La naissance d’un grand homme
Moïse, prince d’Egypte
A travers l’histoire extraordinaire de Moïse, la Tora nous enseigne comment Dieu dirige le monde: c’est la propre fille de celui qui décrète la mort des fils d’Israël qui le sauve. C’est Pharaon lui-même qui élève celui qu’il voulait tuer.
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L’esclavage
Une aliénation du corps et de l’esprit
Comme nous le montre la Tora, c’est l’ingratitude du Pharaon doublée d’une crainte complètement injustifiée qui le poussa à mettre en esclavage le peuple hébreu. Cependant, malgré ses décrets et ses décisions, il ne put empêcher ce que Dieu avait décidé : la naissance d’un sauveur.
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Moïse, berceau.
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Moïse sauvé des eaux (Nicolas Poussin, 1647)
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Moïse sauvé des eaux (Charles de la Fosse, 1701)
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