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Les Hébreux en Egypte

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Etude
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Conf.-vidéo
 

juif et non-juif : approche traditionnelle-cours 4
Esclavage et naissance de Moïse
par Claude RIVELINE
La face cachée du pouvoir, - privilégier ses interêts personnels Le décret de Pharaon contre les hébreux, - ou les racines de l'antisémitisme L'asservissement morale et l'ésclavage physique, - deux moyens pour exterminer le peuple d'Israël La naissance et le sauvetage de Moïse, - un miracle programmé
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La rencontre avec l'Egypte - Un pays de naissance d'Israël Rapport d'Israël avec lui-même - Les complications inutiles La difficile liberté - Parité entre vie d'Israël et vie d'Egypte Le schisme de Jéroboam - Conséquence de la demande d'un roi Israël et l'Egypte - Le jeu de miroir La critique anti-royale - La volonté de maintenir le jeu des 12 tribus
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Lecture mystique de la sortie d'Egypte
Dix plaies pour dix écorces
par Michel ATTALI
Axiome relationnel entre Israël et l'Egypte - Une mère porteuse et un bébé Le système de coercition pharaonique - Empêcher l'accouchement d'un peuple Le livre de l'Exode - "Shémoth" - La construction des "Noms" hébraïques Deux principes fondamentaux - Les eaux et la lumière Lecture mystique de la sortie d'Égypte - Les dix écorces de l'impureté Principe de "mesure pour mesure" - La rigueur de la plaie du sang Question n°1 du public - Rapport de Moïse à l'eau Question n°2 du public - Le défi de l'émancipation
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Le livre des fils - L'apparition du peuple d'Israël Structure du livre de Shemot - Naissance, don de la Tora, construction du Tabernacle Naissance de Moïse - Renouveau d'identité de la communauté d'Israël La faute de Moïse - Ne pas avoir cru qu'ils croiront
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Fin de Berechit, début de Chemot - Augmentation qualitative et quantitative de la maison d’Israël Moise et "l'homme égyptien" - Des racines hébraiques à deux lettres Dieu donne la parole à l'homme - Violence mutique, violence physique
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Hommage au Rabbi Raphaël Moché Louria Z'l
Le sens de l'exil dans la Cabale
par Josy EISENBERG
Rabbi Raphaël Moché Louria - Spécificité de l'exil d'Egypte Pourquoi l'exil d'Egypte - La nécessité d'une réparation cosmique Les premières générations - Répétition des fautes originelles Le monde du silence - Lien entre les mondes d'en bas et d'en haut Avant Dieu - Intervention du Grand Rabbin Messas
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Théologie de l'exil (Isaïe 27.6 – 28.13)
Chemot: des vertus de l'exil
par Yeshaya DALSACE
L'arbre comme métaphore - Israël ensemence les nations Le sens de l'Histoire - Le Judaïsme face à la Shoa Le crime du manque d'intelligence - Ne jamais perdre espoir Humour prophétique - La Loi caricaturée Le lien avec la Paracha - Actualité de la sortie d'Egypte
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Les premières années de Moïse - L'approche d'Ibn Ezra De la révolte à la vocation - Entre Dieu et Moïse Réticences de Moïse - Le signe des meneurs
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Documents
 

Le début de l’Exode
"Et voici les noms"
Le livre de l’Exode se nomme en hébreu le livre des Noms car il commence en citant les noms des fils de Jacob descendus en Egypte. Le premier verset débutant par "et voici"engendre un commentaire signifiant dans le midrash, du fait que les fils sont déjà mentionnés à la fin de la Genèse.
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Moïse en Egypte
Deux Hébreux en querelle
En visitant le camp des esclaves, Moïse va découvrir une terrible réalité : même des esclaves hébreux se battent entre eux. Voulant intervenir, il reçoit une réponse cinglante qui justifiera en partie sa fuite du pays d'Egypte. Plus tard, il faudra que Dieu insiste pour que Moïse accepte de retourner sauver son peuple.
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Psaume 104
Hymne à Dieu, hymne à Aton
La différence entre le psaume 104 et l’hymne à Aton est flagrante : dans le psaume, le soleil est une créature de Dieu, alors qu’Akhenaton rend un culte évident au soleil, en tant que divinité suprême.
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Sarah et le pharaon
Le pays de Goshen
La Tora nous apprend que les enfants d’Israël en Egypte étaient installés dans le pays de Goshen. Selon le midrash, cette terre a été donnée par l’ancien pharaon à Sarah lors de son enlèvement.
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Le livre des Noms
Quand Jacob descend en Egypte
Le livre de l'Exode se nomme en hébreu le livre des Noms. Ce thème du "nom"caractérise tout le message d'Abraham le Sémite, l'homme du "sem", du "nom". Face aux Sémites, le monde égyptien se présente comme un monde sans nom, anonyme, où le nom de pharaon est absent.
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Cours audio