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Les Hébreux en Egypte
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La face cachée du pouvoir, - privilégier ses interêts personnelsLe décret de Pharaon contre les hébreux, - ou les racines de l'antisémitismeL'asservissement morale et l'ésclavage physique, - deux moyens pour exterminer le peuple d'IsraëlLa naissance et le sauvetage de Moïse, - un miracle programmé
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La rencontre avec l'Egypte - Un pays de naissance d'IsraëlRapport d'Israël avec lui-même - Les complications inutilesLa difficile liberté - Parité entre vie d'Israël et vie d'EgypteLe schisme de Jéroboam - Conséquence de la demande d'un roiIsraël et l'Egypte - Le jeu de miroirLa critique anti-royale - La volonté de maintenir le jeu des 12 tribus
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Axiome relationnel entre Israël et l'Egypte - Une mère porteuse et un bébéLe système de coercition pharaonique - Empêcher l'accouchement d'un peupleLe livre de l'Exode - "Shémoth" - La construction des "Noms" hébraïquesDeux principes fondamentaux - Les eaux et la lumièreLecture mystique de la sortie d'Égypte - Les dix écorces de l'impuretéPrincipe de "mesure pour mesure" - La rigueur de la plaie du sangQuestion n°1 du public - Rapport de Moïse à l'eauQuestion n°2 du public - Le défi de l'émancipation
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Le livre des fils - L'apparition du peuple d'IsraëlStructure du livre de Shemot - Naissance, don de la Tora, construction du TabernacleNaissance de Moïse - Renouveau d'identité de la communauté d'IsraëlLa faute de Moïse - Ne pas avoir cru qu'ils croiront
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Fin de Berechit, début de Chemot - Augmentation qualitative et quantitative de la maison d’IsraëlMoise et "l'homme égyptien" - Des racines hébraiques à deux lettresDieu donne la parole à l'homme - Violence mutique, violence physique
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Rabbi Raphaël Moché Louria - Spécificité de l'exil d'EgyptePourquoi l'exil d'Egypte - La nécessité d'une réparation cosmiqueLes premières générations - Répétition des fautes originellesLe monde du silence - Lien entre les mondes d'en bas et d'en hautAvant Dieu - Intervention du Grand Rabbin Messas
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L'arbre comme métaphore - Israël ensemence les nationsLe sens de l'Histoire - Le Judaïsme face à la ShoaLe crime du manque d'intelligence - Ne jamais perdre espoirHumour prophétique - La Loi caricaturéeLe lien avec la Paracha - Actualité de la sortie d'Egypte
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Les premières années de Moïse - L'approche d'Ibn EzraDe la révolte à la vocation - Entre Dieu et MoïseRéticences de Moïse - Le signe des meneurs
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Le début de l’Exode
"Et voici les noms"
Le livre de l’Exode se nomme en hébreu le livre des Noms car il commence en citant les noms des fils de Jacob descendus en Egypte. Le premier verset débutant par "et voici"engendre un commentaire signifiant dans le midrash, du fait que les fils sont déjà mentionnés à la fin de la Genèse.
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Moïse en Egypte
Deux Hébreux en querelle
En visitant le camp des esclaves, Moïse va découvrir une terrible réalité : même des esclaves hébreux se battent entre eux. Voulant intervenir, il reçoit une réponse cinglante qui justifiera en partie sa fuite du pays d'Egypte. Plus tard, il faudra que Dieu insiste pour que Moïse accepte de retourner sauver son peuple.
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Psaume 104
Hymne à Dieu, hymne à Aton
La différence entre le psaume 104 et l’hymne à Aton est flagrante : dans le psaume, le soleil estune créature de Dieu, alors qu’Akhenaton rendun culte évident au soleil, en tant que divinitésuprême.
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Sarah et le pharaon
Le pays de Goshen
La Tora nous apprend que les enfants d’Israël en Egypte étaient installés dans le pays de Goshen. Selon le midrash, cette terre a été donnée par l’ancien pharaon à Sarah lors de son enlèvement.
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Le livre des Noms
Quand Jacob descend en Egypte
Le livre de l'Exode se nomme en hébreu le livre des Noms. Ce thème du "nom"caractérise tout le message d'Abraham le Sémite, l'homme du "sem", du "nom". Face aux Sémites, le monde égyptien se présente comme un monde sans nom, anonyme, où le nom de pharaon est absent.
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