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L'ivresse de Noé
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Hommage àAndré Schwartz-Bart - Le pionnierAspects bibliques - "Kouchi" n'a pas de connotation négativeLa médisance contre Moïse - Les origines de Tsipora ne sont pas en causeNoirceur morale et couleur de peau - Une association essentiellement post-bibliqueCanaan, esclave - ou serviteur de DieuHommage àAndré Schwartz-Bart - Le pionnierAspects bibliques - "Kouchi" n'a pas de connotation négativeLa médisance contre Moïse - Les origines de Tsipora ne sont pas en causeNoirceur morale et couleur de peau - Une association essentiellement post-bibliqueCanaan, esclave - ou serviteur de Dieu
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Les lois noahides - Une révélation pour les nationsLes trois fils de Noé - Trois projets civilisationnelsLa Tour de Babel - Totalitarisme et particularisme
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A propos de Canaan - Noé et ses enfants après le délugeRéduire Noé àsa nudité - Le meurtre symbolique du pèreLa réaction des autres fils - Comprendre l'ivresse de NoéPourquoi maudire Canaan - Le fils sans pèreL'absence de la parole paternelle - Valeur de la transmission
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Une double problématique - Les trois fils de NoéLes soixante-dix nations - Les civilisations proches d'IsraëlLes quatre empires - Le rêve de JacobParabole du poêle rouge - L'apport des civilisations
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Le contexte littéraire - La réconciliation possibleL'Alliance progressive - Brit ChalomLa paix nombreuse - Ouverture àla différenceLa pluralité de la Tora - La polyphonie divineConstruire Dieu - La légitimité de l'autre
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Des affinités électives - Phénoménologie du visible et de l'invisibleRencontrer l'Autre - Une référence assumée àla tradition juiveJuifs et noirs face àla rationalité grecque - Le problème de l'eurocentrismeDans un monde sans reconnaissance - L'alliance judéo-noireDes affinités électives - Phénoménologie du visible et de l'invisibleRencontrer l'Autre - Une référence assumée àla tradition juiveJuifs et noirs face àla rationalité grecque - Le problème de l'eurocentrismeDans un monde sans reconnaissance - L'alliance judéo-noire
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Exégèse de Rachi
Le quatrième fils
Rachi justifie la malédiction du fils de Ham, par le fait que Ham empêcha son père d’avoir un quatrième enfant. En effet, s’appuyant sur une lecture midrashique, Rachi considère que Ham n’aurait pas seulement vu la nudité de son père, mais qu’il l’aurait castré.
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La vie de Noé
L'engendrement du juste
Noé (Noa'h) est le premier homme qualifié de "juste"par la Tora. Il sera le père de trois fils : Sem, 'Ham et Japhet qui seront àl'origine de l'humanité.Pour Rachi (1040 -1105), Noé serait le père de lui-même, c'est-à-dire de ces qualités d'homme juste.
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Traité Ména'hot
La sagesse grecque
Les rabbins du Talmud étaient divisés sur l'appréciation de la culture grecque ; traduire la Tora en grec, étudier la philosophie ou les scinces grecques restaient des sujets de débats.Rabbi Ismaël faisait partie des opposants, Rabbi Chmouel était plus nuancé.
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L’ivresse de Noé
La malédiction de Ham
La Tora raconte qu’après le déluge, Noé planta une vigne et se saoula de son vin. Se dénudant dans sa tente, il est surpris par son fils Ham qui rapporte le fait àses frères, Sem et Japhet. Ces derniers recouvrent le père. A son réveil Noé bénit ces deux fils et maudit l’un des fils de Ham : Canaan.
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Noé et ses enfants
La malédiction de Canaan
A sa sortie de l’arche, Noé plante une vigne et s’enivre de vin au point de se dénuder dans sa tente. C’est alors que Ham, l’un des fils, découvre cette nudité et rapporte sa vision àses deux frères. A son réveil, Noé va maudire le fils de Ham, Canaan. Texte difficile qui appelle l’interprétation rabbinique.
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Après le déluge
Noé planteur de vigne
Après le déluge Noé commence àplanter des vignes. Dans la Bible, la notion de commencement est toujours ambiguë: s'agit-il d'un nouveau départ, d'une espérance (lecture de Ramban) ou d'une mauvaise intention (Rachi).
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Malédiction et esclavage
Faute de Cham et malédiction de Canaan
On évoque souvent la malédiction de Cham. En réalité, il a commis la faute de découvrir la nudité de son père mais c’est son quatrième fils Canaan qui a été maudit.
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Cours-Audio de Manitou 1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.
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