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L'ivresse de Noé

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Conf.-vidéo
 

Hommage à André Schwartz-Bart - Le pionnier Aspects bibliques - "Kouchi" n'a pas de connotation négative La médisance contre Moïse - Les origines de Tsipora ne sont pas en cause Noirceur morale et couleur de peau - Une association essentiellement post-biblique Canaan, esclave - ou serviteur de Dieu Hommage à André Schwartz-Bart - Le pionnier Aspects bibliques - "Kouchi" n'a pas de connotation négative La médisance contre Moïse - Les origines de Tsipora ne sont pas en cause Noirceur morale et couleur de peau - Une association essentiellement post-biblique Canaan, esclave - ou serviteur de Dieu
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Déluge, dispersion et espérance
Noa'h: la tentation de l'universel
par Claude RIVELINE
Les lois noahides - Une révélation pour les nations Les trois fils de Noé - Trois projets civilisationnels La Tour de Babel - Totalitarisme et particularisme
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A propos de Canaan - Noé et ses enfants après le déluge Réduire Noé à sa nudité - Le meurtre symbolique du père La réaction des autres fils - Comprendre l'ivresse de Noé Pourquoi maudire Canaan - Le fils sans père L'absence de la parole paternelle - Valeur de la transmission
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Conception juive de Dieu - cours n°11
Dieu et les nations du monde
par Claude RIVELINE
Une double problématique - Les trois fils de Noé Les soixante-dix nations - Les civilisations proches d'Israël Les quatre empires - Le rêve de Jacob Parabole du poêle rouge - L'apport des civilisations
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Ouverture à la contradiction
Noa'h: le sens de la paix
par Yeshaya DALSACE
Le contexte littéraire - La réconciliation possible L'Alliance progressive - Brit Chalom La paix nombreuse - Ouverture à la différence La pluralité de la Tora - La polyphonie divine Construire Dieu - La légitimité de l'autre
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Des affinités électives
Négritude et judaïsme
par Abdoulaye BARRO
Des affinités électives - Phénoménologie du visible et de l'invisible Rencontrer l'Autre - Une référence assumée à la tradition juive Juifs et noirs face à la rationalité grecque - Le problème de l'eurocentrisme Dans un monde sans reconnaissance - L'alliance judéo-noire Des affinités électives - Phénoménologie du visible et de l'invisible Rencontrer l'Autre - Une référence assumée à la tradition juive Juifs et noirs face à la rationalité grecque - Le problème de l'eurocentrisme Dans un monde sans reconnaissance - L'alliance judéo-noire
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Exégèse de Rachi
Le quatrième fils
Rachi justifie la malédiction du fils de Ham, par le fait que Ham empêcha son père d’avoir un quatrième enfant. En effet, s’appuyant sur une lecture midrashique, Rachi considère que Ham n’aurait pas seulement vu la nudité de son père, mais qu’il l’aurait castré.
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La vie de Noé
L'engendrement du juste
Noé (Noa'h) est le premier homme qualifié de "juste"par la Tora. Il sera le père de trois fils : Sem, 'Ham et Japhet qui seront à l'origine de l'humanité. Pour Rachi (1040 -1105), Noé serait le père de lui-même, c'est-à-dire de ces qualités d'homme juste.
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Traité Ména'hot
La sagesse grecque
Les rabbins du Talmud étaient divisés sur l'appréciation de la culture grecque ; traduire la Tora en grec, étudier la philosophie ou les scinces grecques restaient des sujets de débats. Rabbi Ismaël faisait partie des opposants, Rabbi Chmouel était plus nuancé.
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L’ivresse de Noé
La malédiction de Ham
La Tora raconte qu’après le déluge, Noé planta une vigne et se saoula de son vin. Se dénudant dans sa tente, il est surpris par son fils Ham qui rapporte le fait à ses frères, Sem et Japhet. Ces derniers recouvrent le père. A son réveil Noé bénit ces deux fils et maudit l’un des fils de Ham : Canaan.
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Noé et ses enfants
La malédiction de Canaan
A sa sortie de l’arche, Noé plante une vigne et s’enivre de vin au point de se dénuder dans sa tente. C’est alors que Ham, l’un des fils, découvre cette nudité et rapporte sa vision à ses deux frères. A son réveil, Noé va maudire le fils de Ham, Canaan. Texte difficile qui appelle l’interprétation rabbinique.
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Après le déluge
Noé planteur de vigne
Après le déluge Noé commence à planter des vignes. Dans la Bible, la notion de commencement est toujours ambiguë: s'agit-il d'un nouveau départ, d'une espérance (lecture de Ramban) ou d'une mauvaise intention (Rachi).
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Malédiction et esclavage
Faute de Cham et malédiction de Canaan
On évoque souvent la malédiction de Cham. En réalité, il a commis la faute de découvrir la nudité de son père mais c’est son quatrième fils Canaan qui a été maudit.
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Cours audio
 
Cours-Audio de Manitou
1 500 heures de cours du Rav Léon Ashkenazi.