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Nouvelles technologies  (mercredi 17 février 2010)

Le numérique fait école

L’école juive à l’heure des nouvelles technologies

L’école du XXIe siècle sera numérique ou elle ne sera pas… Tout le monde en a bien conscience et pourtant la France semble bien en retard sur les autres pays d’Europe. Luc Chatel, le Ministre de l’Education, vient donc de lancer un programme de modernisation de l’école par le numérique. Le projet vise à réduire les inégalités territoriales et sociales en permettant à tous les élèves et enseignants d’accéder aux nouvelles technologies. Il s’agit aussi de mettre les écoles à jour et de réduire la fracture numérique. Melamed a lu pour vous l’intégralité du rapport et vous en présente les grandes lignes.

Le projet fixe les priorités :

• Connecter et équiper l’intégralité des écoles au numérique, en particulier en zone rurale.

• Former les enseignants et les cadres pour transformer les pratiques, en incluant dans la formation initiale des enseignants la maîtrise technique et pédagogique des supports numériques

• Créer de nouveaux supports interactifs et des manuels numériques.

• Développer les espaces numériques de travail, c’est-à-dire rendre obligatoires les espace partagés de communications à chaque école, les cahiers de texte et les notes en ligne

• Préparer les élèves aux métiers de demain en développant la culture de l’informatique et des outils numériques

Côté écoles juives, on a bien sûr pris la mesure des enjeux… On a bien conscience de l’impératif d’intégrer le numérique dans l’enseignement et dans la gestion des établissements. Mais on observe une grande disparité d’une école à l’autre.

Certains établissements ont déjà totalement intégré les outils les plus modernes . A l’école Beth Hanna, plus grande école juive d’Europe, on a développé le carnet scolaire sur internet . Les parents suivent en trois clics les notes des enfants quasiment en temps réel. Moins drôle pour les élèves, le système permet aussi d’avertir les parents par SMS des absences et retards.

A l’Ecole de l’AIU de Pavillon-sous-bois on utilise déjà le tableau virtuel pour faire cours. Il se présente comme un vaste écran d’ordinateur qui en offre toutes les fonctionnalités, ouverture de documents, illustrations, animation, lien etc copier coller souligner etc… On est loin de l’austère tableau noir et des craies grinçantes et salissantes… Mais toutes les écoles n’en sont pas encore là et la réticence psychologique est parfois grande. Elle sera vite balayée par les générations montantes tant d’élèves que d’enseignants qui manient plus volontiers la souris que le stylo.

Melamed, initiative du FSJU, développé par Akadem Multimédia s’inscrit bien dans cette logique. La mutualisation des ressources grâce à leurs mise en réseau et peut être l’une des clés de la formation des maîtres ; c’est dans cet esprit que le site a été développé.