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RĂ©gions "concordataires" (lundi 8 février 2010) L’enseignement contre l’intĂ©grisme
L’Alsace-Moselle jouit d’un statut particulier quant Ă l’enseignement religieux En Alsace et Moselle des centaines d’élèves juifs du public suivent des cours de Talmud-Tora dans leur collège et lycĂ©e. Ils apprennent l’hĂ©breu, les prières, dĂ©couvrent les textes de la tradition et leurs commentateurs... La situation est bien connue. Quand s’est imposĂ©e en France la loi de sĂ©paration de l’Eglise et de l’Etat (1905), l’Alsace et la Lorraine ne faisaient plus partie du territoire national. Le retour des trois dĂ©partements de l’Est dans le giron de la France n’a pas effacĂ© ce particularisme. Mais depuis 1918, la situation dĂ©mographique a bien changĂ© … La communautĂ© musulmane compte aujourd’hui 150 000 âmes. Pourtant point d’enseignement de l’Islam au lycĂ©e … Cette lacune a Ă©tĂ© qualifiĂ©e de "discriminante" par la commission Stasi en 2003. Elle est revenue au devant de la scène, Ă l’occasion des dĂ©bats sur le port du voile intĂ©gral, la burqa. A la tĂŞte du Conseil rĂ©gional du culte musulman (CRCM) d’Alsace, Driss Ayachour estime que l’Ă©ducation est "le remède le plus efficace pour encadrer les jeunes, les former et les protĂ©ger contre l’extrĂ©misme". Le projet est simple : enseigner dans les lycĂ©es un Islam d’ouverture et de tolĂ©rance c’est couper l’herbe sous le pied de tous les enseignements dĂ©viants et intĂ©gristes. Mais dans le mĂŞme temps, le particularisme concordataire (du nom du rĂ©gime napolĂ©onien qui prĂ©valait avant la loi de sĂ©paration) demeure comme une enfreinte au principe de laĂŻcitĂ©, l’un des fondements de la RĂ©publique. DĂ©licat dĂ©bat en perspective… Nul doute que dans leur rĂ©flexion les autoritĂ©s musulmanes observent de près le modèle mis en place par la communautĂ© juive depuis des dĂ©cennies. |