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"Hétérogénéité, intégration, différenciation".  (lundi 25 janvier 2010)

Journée pédagogique nationale de l’ADEJ

Tenir compte du niveau de chacun

C’est devenu un rendez-vous incontournable des professionnels de l’enseignement. L’ADEJ (l’association des écoles juives de France) organise lundi 1er février 2010 sa journée pédagogique nationale sur le thème "Hétérogénéité, intégration, différenciation" dans les locaux de Beth Hanna, la plus grande école juive d’Europe (et l’une des plus prestigieuses...). Spécialistes et professionnels du monde de l’enseignement, pédo-psychiatres et rabbins se pencheront sur la délicate question de l’enseignement en groupe. La diversité des effectifs dans l’école juive en fait sa richesse mais participe parfois à une inégalité des élèves face à un enseignement trop ardu ou trop léger. Comment s’adapter alors aux différents niveaux, aux capacités d’apprentissage multiples d’un groupe ? Comment toucher la sensibilité de chacun tout en s’adressant à toute la classe, comment faire profiter les plus doués tout en ménageant les élèves en difficulté ? Les maximes des pères (Avot 2,6) estiment que le timide, celui qui n’ose avouer son ignorance ou a honte de son incompréhension - n’apprend pas. Il appartient d’autant plus à l’enseignant d’aller au devant de chacun. Les écoles juives sont confrontées au problème du manque d’enseignants tandis que les effectifs d’élèves scolarisés ne cessent d’augmenter. Il n’est pas toujours évident de créer autant de groupes de niveaux que la pédagogie le voudrait…

Melamed sera sur place et tiendra un stand à cette occasion pour présenter le site et ses fonctionnalités aux enseignants.

Les participants sont inscrits par leur chef d’établissement. En marge des séances plénières ils pourront assister à l’un des ateliers suivants :

• Comment le système d’enseignement français gère l’hétérogénéité (par Bruno Magliulo, inspecteur d’académie)

• Enseigner le Talmud à un groupe de niveaux disparates (par Yaacov Grossman, Roch Yechiva)

• L’inadaptation scolaire est-elle un trouble psychiatrique ? (par Nicole Steinberg, pédopsychiatre)

• Découverte des intelligences multiples (par Delphine Batton et Julia Kalfon, formatrices)

• L’échange : la ’havrouta, le partage responsable (par Raphaël Benizri, rabbin)

• L’adolescent et l’enfant différent (par Olivier Revol, pédopsychiatre)

• L’handicap au service de la formation individuelle (par Eliezer Berman, conseiller pédagogique)

• De la constante macabre à l’évaluation par contrat de confiance (par André Antibi, chercheur en didactique)

• La Tora parle le langage des hommes...et celui des enfants ? (par Michaël Broll, philosophe)

Lundi 1er février 2010, Beth Hanna 49/51 rue Petit 75019 Paris De 8h30 à 16h30