531 dossiers
9333 documents
...en accès libre
Fonds Social Juif Unifié

Rechercher un thème
Par mot clé

Mot exact
Partie de mot ou expression
et/ou par catégorie
Fermer la recherche avancée
Filtrer votre recherche

Plus de services

Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.

Qui est juif ?  (jeudi 24 décembre 2009)

La justice anglaise condamne une école juive

Débat sur la laïcité version britannique

Première au Royaume-Uni : c’est la Cour suprême qui décide qui est juif…. La Jewish Free School de Londres, une école juive britannique de bonne réputation, a été reconnue coupable de "discrimination ethnique" par la Cour suprême du Royaume-Uni, le 16 décembre dernier. Un élève de mère "non-juive" s’était vu refuser son inscription à l’école.

L’affaire concerne un élève dont le père est juif et dont la mère est une catholique convertie au judaïsme par l’entremise de la communauté libérale. Cet élève s’était vu refuser son admission à l’école juive du fait que sa mère ne s’était pas convertie auprès d’une institution orthodoxe. Les parents de l’enfant avaient décidé de porter plainte.

La Cour suprême a donc tranché en considérant qu’une telle décision intentait à la législation britannique contre la discrimination.

Cette affaire pose le problème de l’application de critères laïcs à des questions religieuses, dans un pays où la notion de laïcité n’est pas aussi profondément établie qu’en France. Les écoles religieuses britanniques sont donc invitées à revoir leur système d’admission. Il a même été suggéré de mettre en place un système de points mesurant la pratique religieuse de l’élève… pour statuer sur son admissibilité ! Le grand rabbinat de Grande Bretagne s’est immédiatement élevé pour dénoncer l’absurdité d’un système non seulement inapplicable mais qui deviendrait réellement discriminant.

Le Royaume-Uni compte 300 000 juifs, ce qui en fait la deuxième communauté en Europe (après la France) ; le mouvement libéral y est en revanche bien plus développé, avec environ 30% des juifs se réclamant de cette mouvance.