531 dossiers
9333 documents
...en accès libre
Fonds Social Juif Unifié

Rechercher un thème
Par mot clé

Mot exact
Partie de mot ou expression
et/ou par catégorie
Fermer la recherche avancée
Filtrer votre recherche

Plus de services

Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.

Une approche novatrice  (jeudi 6 janvier 2011)

Enseigner la Shoah par le théâtre

Si c’est un homme,
première adaptation théatrale sur la Shoah à l’étude

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a lancé un projet visant à développer l’enseignement de la Shoah par le théâtre en proposant aux professeurs de lycée des ressources pédagogiques originales. Un site internet ouvrira très prochainement et proposera dans un premier temps d’étudier l’adaptation théâtrale de Si c’est un homme, réalisée par Primo Levi lui-même. Une présentation aux enseignants est organisée le mercredi 19 janvier 2011 au Mémorial de la Shoah.

Le théâtre constitue une entrée inhabituelle pour l’enseignement de la Shoah. Il représente un vecteur original de transmission. Par rapport au cinéma ou à la littérature, il soulève les questions de la violence, de la représentation, de l’émotion ou du destinataire de façon différente. Il s’agit avec ce projet de faire découvrir ces pièces aux élèves du secondaire et, avant cela, aux enseignants qui ne les connaîtraient pas.

Il existe un important corpus de pièces de théâtre traitant spécifiquement de la Shoah. Ce sont, par exemple, Monsieur Fugue de Liliane Atlan ; Qui rapportera ces paroles ? de Charlotte Delbo ; L’Atelier de Jean-Claude Grumberg, Le Vicaire de Rolf Hochhuth ; Si c’est un homme (version théâtrale) de Primo Levi ; L’Instruction de Peter Weiss… Mais ces pièces sont encore peu connues bien que certaines aient été jouées régulièrement dans de nombreux théâtres parmi les plus renommés.

Sur le site internet seront accessibles certaines de ces oeuvres accompagnées de commentaires, d’entretiens et de séquences vidéo, de fiches pédagogiques et d’une importante documentation iconographique.

L’ensemble doit permettre une approche pluridisciplinaire (historique, philosophique, littéraire, cinématographique, psychologique) du génocide des Juifs et des camps de concentration nazis.

Pour la première de ces pièces, le choix s’est porté sur l’adaptation de Si c’est un homme que Primo Levi a lui-même réalisée en 1966 et qui a été jouée la même année à Turin. De nombreuses ressources documentaires viennent compléter et enrichir la présentation de cette oeuvre de grande qualité.

Si vous êtes intéressés par la présentation aux enseignants veuillez contacter la FMS