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Enquête OCDE (jeudi 9 décembre 2010) Mauvaise note pour l’école françaiseBonnet d’âne pour la France en matière d’éducation Mauvaise note pour l’école française. Un suivi d’élèves réalisé dans 65 pays et territoires démontre que la France occupe une position très moyenne en matière d’éducation. La carence est notable en mathématiques. Et un carton rouge lui est attribué sur le nombre d’enfants en très grande difficulté. Les dernières évaluations présageaient de la sentence. Encore la semaine dernière, deux études ministérielles révélaient qu’en fin de CM2 et de troisième, 40 % des élèves ne maîtrisent pas suffisamment les notions du programme en mathématiques. Début octobre, une autre étude attestait des carences orthographiques et grammaticales de 15 % des étudiants français. Hier, la très sérieuse enquête Pisa (Programme for International Student Assessment) sur les systèmes éducatifs de 65 pays ou territoires, rendue publique par l’OCDE(Organisation de coopération et de développement économiques ), a confirmé la position très moyenne de la France en la matière. Le pays arrive au 27e rang pour la culture scientifique, 22e pour la culture mathématique, 21e ex æquo pour la compréhension de l’écrit. Plus préoccupant, elle se classe à la 23e place des 24 pays de l’OCDE pour l’attention portée aux enfants les plus défavorisés, un pourcentage passé de 15 % en 2000, à 20 % en 2009. « On est dans une logique pédagogues contre élitistes, persuadés qu’il faut choisir entre école de masse et école d’élite » dénoncent les sociologues Christian Baudelot et Roger Establet à la lumière de l’étude. Pour le secrétaire national du PS à l’Éducation, Bruno Julliard, les résultats de l’enquête « témoignent du marasme éducatif dans lequel la droite plonge l’école depuis près de 10 ans, et plus encore depuis 2007. » L’école française exsangue de moyens et de profs, ballottée de réformes en changements de cap et dégradée par le bas peut-elle relever le défi ? « Les pays qui ont réussi de bonnes réformes sont des pays qui au moins ont fait des réformes à budget constant », estime Éric Charbonnier, expert éducation à l’OCDE. Le ministre Luc Chatel, l’un des premiers à son poste en France à regarder de près l’enquête Pisa a annoncé, hier, la création d’un « plan sciences, certainement début janvier » à l’école. Il a aussi défendu le bien-fondé de toutes les mesures prises depuis deux ans - lutte contre l’illettrisme, internats d’excellence, plan Clair… - Et annoncé qu’un des « gros chantiers » de 2011 sera celui de l’éducation prioritaire. Il est vrai qu’en la matière, la France n’est pas loin d’avoir tout le gros Å“uvre à refaire. |