531 dossiers
9333 documents
...en accès libre
Fonds Social Juif Unifié

Rechercher un thème
Par mot clé

Mot exact
Partie de mot ou expression
et/ou par catégorie
Fermer la recherche avancée
Filtrer votre recherche

Plus de services

Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.

Antisémitisme àl’école  (lundi 22 novembre 2010)

Enseignement de la haine en Angleterre

Flegme et démocratie britannique contre fanatisme islamique

Une enquête de la BBC, reprise par le London Evening Standard, révèle qu’environ 5000 enfants scolarisés dans des écoles islamiques de week-end étudient avec des manuels pour le moins étranges. Ces manuels sont, selon l’enquête, ouvertement antisémites et homophobes. Les livres assimilent les juif à des porcs ou des singes. Ils expliquent également pourquoi on doit tuer les homosexuels et comment couper la main d’un voleur.

L’émission d’investigation de la BBC Panorama, diffusée dans la soirée du lundi 22 novembre, révèle que ces leçons font partie du programme national saoudien qui est enseigné à des élèves de 6 à 18 ans dans 40 écoles à travers le Royaume-Uni. Les manuels pour les enfants de 6 ans enseignent que les non-musulmans finiront leur vie dans les « feux de l’enfer », tandis que ceux destinés aux enfants de 15 ans parlent du complot des sionistes pour prendre le contrôle de la planète.

L’émission est résumée ainsi par ses auteurs sur le site de la BBC :

« Une enquête qui dévoile des preuves dérangeantes que certains enfants musulmans sont exposés à des prêcheurs extrémistes et à des groupes islamistes fondamentalistes. Nous montrons également les écoles à temps partiel où la haine est au programme. L’émission demande pourquoi les inspecteurs académiques n’ont pas vu les signes d’avertissement et examine l’impact que cela pourrait avoir sur la capacité des jeunes musulmans à s’intégrer dans la société britannique." Le gouvernement saoudien a d’abord affirmé qu’il n’y a pas de lien avec ces écoles. Mais l’ambassade a ensuite déclaré que les contenus avaient été interprétés hors contexte

On a déjà vu des enfants de moins de 6 ans appeler à la mort des juifs à la télévision gazaouite. Les raisons de penser que le terrorisme organise sa relève sont malheureusement très présentes. Que l’on apprécie ou non la politique israélienne, l’instrumentalisation de l’enseignement au profit de la haine fait froid dans le dos.

On ne sait encore quelles suites donnera le gouvernement.

Le ministre de l’Education Michael Gove a déclaré que, bien qu’il n’ait « aucune intention d’intervenir dans les décisions prises par l’Arabie Saoudite pour son propre système éducatif, nous ne pouvons pas accepter de matériel antisémite dans les écoles anglaises : c’est exactement le genre de sentiment qui n’a aucune place dans le système d’éducation ou la vie publique britannique », a-t-il rajouté.