531 dossiers
9333 documents
...en accès libre
Fonds Social Juif Unifié

Rechercher un thème
Par mot clé

Mot exact
Partie de mot ou expression
et/ou par catégorie
Fermer la recherche avancée
Filtrer votre recherche

Plus de services

Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.

Livres : Bernard et Mariane Picard  (vendredi 29 octobre 2010)

Deux figures de l’éducation juive

Une vie au service de l’enseignement

"Nous sommes tous des enfants de Bernard et Mariane Picard". C’est ce que l’on pouvait entendre lorsque le monde de l’éducation juive faisait ses adieux à ces deux figures indissociables de la reconstruction du judaisme français.

Pour rendre hommage à ce couple de batisseurs, une biographie signée Michael Blum vient de paraitre. Le livre retrace leur parcours depuis leur Alsace natale jusqu’à leur Alya vers la fin de leur vie : entre les deux s’écoulent 50 années passées au service de la communauté juive, leur passage à la direction d’écoles comme Lucien de Hirsch, Maïmonide et Yavné, marquant pour toujours l’enseignement juif en France

L’itinéraire du couple Picard, nous fait voyager dans l’atmosphère de la France occupée puis de l’après-guerre avec tous les défis qui se présentaient alors : le miraculeux maintien d’un judaïsme clandestin puis reconstruction des structures et l’intégration des juifs d’Afrique du Nord…

Dans sa préface le Grand Rabbin Gilles Bernheim explique comment le couple Picard, fidèle héritier de la tradition de Tora im dere’h erets, tenait non seulement à former des élèves érudits mais aussi des gens intègres. Ils véhiculaients cette conception des rapports humains combinant parfaitement et de façon complémentaire, une grande rigueur et un caractère extrêmement chaleureux.

L’intérêt du livre tient par ailleurs à l’abondance de photographies, documents et témoignages et anecdotes sur les Picard. L’une des plus saisissante est peut être cette lettre envoyée en juillet 1942 par Bernard au Ministère de l’instruction publique de Vichy pour obtenir une dispense d’examen pour cause de respect du chabat ! Le plus inouï étant que Bernard a obtenu cette dispense.

Un modèle de vie, un témoignage bouleversant et un livre qui se lit d’une traite..

R.H.

Le livre est disponible dans les librairies spécialisées ou directement sur la boutique d’Actualité juive