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Affaire de l’enseignante suspendue  (jeudi 7 octobre 2010)

Manifestation pour défendre l’enseignement de la Shoah

Les voyages à Auschwitz, passage essentiel de l’enseignement de la Shoah

L’affaire Pederzoli se poursuit : cette enseignante d’Histoire-Géographie au lycée Loritz de Nancy reste suspendue en raison de son travail pédagogique sur la Shoah. Le rapport d’inspection qui a motivé cette sanction lui reproche notamment d’utiliser le terme Shoah au lieu de « génocide ». Son comité de soutien organise un rassemblement de soutien à Catherine Pederzoli ce dimanche 10 octobre 2010 à 15 heures, aux abords du ministère de l’Education nationale à Paris, pour réclamer la levée de sa suspension et de toutes les sanctions la touchant.

L’association nationale des professeurs d’histoire et géographie (APHG) lui a apporté son soutien et rappelle son attachement à l’enseignement historique de la Shoah à l’école en CM1 /CM2, en Troisième et en Première, un enseignement rigoureux fondé sur des travaux historiques, des témoignages d’anciens déportés et des documents audiovisuels de qualité exceptionnelle comme le film « Shoah ».

L’APHG regrette que l’affaire du lycée Henri Loritz de Nancy concernant un voyage à Auschwitz n’ait pas été réglée à l’amiable dans le cadre de l’établissement ou au niveau académique. Elle rappelle que le mot Shoah dont l’emploi est reproché à Catherine Pederzoli est couramment utilisé dans les cours d’histoire, présent dans de nombreux manuels pour désigner l’extermination des juifs et montrer l’ampleur de leur anéantissement à l’échelle de toute l’Europe.

L’APHG soutient les voyages sur les lieux de mémoire des crimes nazis à condition que ces voyages soient organisés, préparés à l’école et en classe et bien encadrés, qu’ils soient réservés à des élèves motivés, volontaires des classes de 1 ère et de terminale. On craint que la mise en cause par l’administration du voyage dirigé par Mme Pederzoli en 2009 aux camps de Maidanek et d’Auschwitz peut décourager de jeunes professeurs de se lancer à l’avenir dans cette pratique...