531 dossiers
9333 documents
...en accès libre
Fonds Social Juif Unifié

Rechercher un thème
Par mot clé

Mot exact
Partie de mot ou expression
et/ou par catégorie
Fermer la recherche avancée
Filtrer votre recherche

Plus de services

Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.

Prix Norbert Dana  (jeudi 17 juin 2010)

Ganenou : 30 ans avec les honneurs…

Ganenou s’efforce de conjuguer tradition et ouverture sur le monde

Le prix Norbert Dana 2010, sera décerné cette année à l’Ecole Ganénou. Créée en juin 2007 au sein de la Fondation du Judaïsme Français, la fondation Norbert Dana, présidée par le Grand Rabbin Alain Goldmann, a pour vocation d’encourager et de soutenir des projets à caractère social, éducatif ou sanitaire, de promouvoir des programmes innovants, d’aider au développement d’actions réfléchies. Elle s’est donnée pour mission d’honorer la mémoire de celui qui fut un grand professionnel de la communauté, à l’OPEJ puis au FSJU dont il était directeur général adjoint et directeur du département social quand il disparut en 2004.

Depuis sa création, l’École Ganenou-Joëlle Msika, qui fête ses 30 ans cette année, a mis en avant l’idée d’un pluralisme communautaire en respectant les différents « visages du Judaïsme ». L’école accueille des enfants en grande difficulté ; au-delà de l’aide individualisée apportée à des enfants en difficulté scolaire, une dizaine d’enfants porteurs d’un handicap lourd ou léger, bénéficie d’une Aide à la Vie Scolaire (AVS) et/ou d’un Projet Personnel de Scolarisation (PPS).

L’école Ganenou, qui compte aujourd’hui 260 élèves, se donne pour mission d’intégrer les élèves à la fois dans la communauté juive et dans la cité. Il s’agit par exemple de créer des ponts entre l’enseignement classique (‘hol) et l’enseignement traditionnel (kodech). L’établissement se distingue dans le paysage éducatif juif pour avoir mis en œuvre un projet pédagogique d’une grande qualité qui est à la fois moderne, ouvert et tolérant. Une autre voie, qui permet à chaque enfant de trouver sa place quels que soient son origine sociale et son niveau de religiosité.

Incité à prendre une part active dans la vie de l’établissement, l’enfant est aussi encouragé à se poser des questions. La bibliothèque occupe une place centrale à cet égard, ainsi que les activités para scolaires. Chaque matin, les séances de « quoi de neuf » sont aussi des moments d’échange et de dialogue privilégiés. Fréquentée par 250 enfants, l’école Ganénou ("Notre jardin", en hébreu) occupe deux espaces géographiquement distincts : rue du Sergent Bauchat pour les classes de primaire et boulevard Voltaire pour le gan et le cours préparatoire. Au-delà d’un lieu d’enseignement il s’agit aussi de créer une communauté éducative, sollicitant les parents comme de véritables partenaires de l’éducation et de l’épanouissement de leur enfant.

Cérémonie de remise du prix
Mardi 22 juin 2010 à 19h
119 rue Lafayette 75009 (Métro gare du Nord)

Ecole Ganenou

Prix Norbert Dana