531 dossiers
9333 documents
...en accès libre
Fonds Social Juif Unifié

Rechercher un thème
Par mot clé

Mot exact
Partie de mot ou expression
et/ou par catégorie
Fermer la recherche avancée
Filtrer votre recherche

Plus de services

Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.

Remédiation scolaire  (mercredi 9 juin 2010)

L’école juive découvre la méthode Feuerstein

Reuven Feuerstein contre l’échec scolaire

La célèbre méthode pédagogique pour lutter contre l’échec scolaire vient de faire son entrée à l’école juive. Très utilisée dans le monde anglo-saxon et en Israël, elle est peu développée en France. Des ateliers de méthodologie scolaire inspirée par la méthode Feuerstein se sont déroulés pour la première fois dans des classes de 6ème et de 5ème (filles) du groupe scolaire Chné Or. Cette méthode, développée dans les années cinquante par le professeur d’origine roumaine Reuven Feuerstein, repose sur la conviction que toute personne peut exercer des changements positifs dans sa vie dès lors qu’elle est aidée par un "médiateur" extérieur à dépasser ses blocages. Cette personne, estime Feuerstein, doit être accompagnée pour "apprendre à apprendre" de façon à accroître ses capacités d’apprentissage et révéler son potentiel.

La méthode repose sur deux outils pédagogiques principaux : la méthode d’évaluation dynamique du potentiel d’apprentissage et le programme d’enrichissement instrumental (PEI). Selon Reuven Feuerstein, "toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de celui-ci. Les enfants différents ont simplement besoin d’un surcroît d’attention et d’investissement personnel."

Mais pour qu’un changement se produise, il faut qu’il y ait médiation humaine. C’est là le deuxième pilier de la pensée du professeur Feuerstein. Le médiateur est la personne qui s’interpose entre l’enfant et le monde, qui interprète pour l’enfant ses expériences, qui réordonne, organise, regroupe, structure les stimuli auxquels l’enfant est exposé, en les orientant vers un objectif donné. Et c’est cette médiation qui crée chez l’enfant la disposition à apprendre.

Pour aller plus loin : Reuven Feuerstein avec Antoine Spire, « La pédagogie Feuerstein ou la pédagogie à visage humain », Collection « Clair & Net – Psychologie », éditions Le bord de l’eau, 150 pages, 15 euros.