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L'école judéo-arabe
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Opposition entre culture talmudique achkénaze et philosophie espagnol: - analyse d'un fait historiqueAvraham Ibn Ezra: - rabbin, philosophe et voyageurYéhouda Ibn Tibbon, - le père d'une lignée de traducteursMaitrise de la langue arabe et ouvrages philosophiques: - rôle et nécessité des traducteurs
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Le douzième principe de la foi - La venue du Messie, roi d'IsraëlLes personnalités messianiques - Joseph et JudaRegard sur le christianisme - Un messianisme fils de JosephLe Messie, son époque - L'erreur de Rabbi AquibaLes deux phases de la venue du Messie - Présomption et certitude
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Gershom Scholem - La référence dans la recherche sur la CabaleDeux Messies en travail - ou l'affrontement de deux projets identitairesChapitre XI du "Livre des Rois" de Maïmonide - Un texte censuréVision universelle du messianisme juif - La collaboration des monothéismes
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Le sage et le scientifique - Attitude du TalmudL'astronomie, sagesse d'Israël - L'approche de MaïmonideLa vérification des preuves - La perversion de la véritéLe Talmud et les sciences - Torah et HokhmaLa science de l'homme - Double nature des commandementsUtilité des sciences pour la Torah - La technique, la pédagogie et la théorieUnité dernière de la Torah et de la science - Un enseignement du Rav Kook
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La venue du Messie - Signe de l'aboutissement de l'HistoirePourquoi la Torah ne parle pas du Messie - Deux réponses de maîtresUn texte du Yalkout Shimôni - Lecture midrashique de la CréationPremier principe de foi - Connaître l'existence de DieuDeuxième principe de la foi - L'unicité de DieuDu troisième au onzième principe - Présentation généraleDouzième principe de foi - Croyance en la venue du MessieTreizième principe de foi - Croyance en la résurrection des morts
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Les textes fondateurs de l'Islam - Le rapport àIsraël dans le CoranLe statut du peuple juif - L'exemple des dhimmisL'âge d'or médiéval - Une période fécondeLe morcellement de l'empire musulman - et le déclin des relations àpartir du XIIème siècleRenaissance de la fierté arabe - Une formidable richesse humaine
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Une vie de pérégrinations dans une période troublée - Penseur, poète, médecinLe Kuzari, une œuvre polémique - Contre la philosophie desincarnée et les courants hétérodoxesIsraël, source de toutes les religions - Seule la Révélation permet d'accéder àla véritéLe concept de projet divin - Le fil d'Ariane du KuzariProvidence divine et prophétie - La base de la foi juive en exil et sur la terrePeuple, terre et Torah - Les trois composantes essentielles d'Israël
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Foi et raison - Mise en garde des sages d'IsraëlL'obligation de savoir - Temps de la révélation, temps de la raisonConjuguer raison et révélation - Le combat contre le karaïsme"Nous ferons et nous comprendrons" - La réponse au "méchant "de Pessah
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Premier des grands penseurs médiévaux - Saadia, poète, talmudiste et philosopheLégitimité d'une philosophie religieuse - Un projet modernePenseur de la pensée sociale - La question des attributs divinsLa théorie de la connaissance - Véracité du récit pour fonder droit et devoirPenseur de la logique formelle - Fonder la loi morale
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La Kuzari sur la faute du veau d'or - Comment comprendre la chutePremière réponse du Haver - Référence au "inyan haélohi"Deuxième réponse du Haver - Le thème de l'idolâtrieAnalyse de la faute du veau d'or - Le besoin d'une image rassuranteL'excès de zèle d'Israël - La référence au Char céleste
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Le souci de l'Histoire - Le thème de l'électionLe tryptique du Kuzari - Peuple, Torah et terre d'IsraëlLe "inyan haélohi" - Le lien entre Dieu et l'hommeOrigine du concept - Des particuliers àun peuple entier
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La vie - De Cordoue au Caire en passant par Fez et IsraëlL'oeuvre - Halakha, philosophie et scienceDoctrine - Foi, humanisme et eschatologie
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Défense et illustration de la religion méprisée - Pourquoi un tel titreLe rêve porteur de sens - Symbole de la révélation contre la raisonLa réponse du philosophe, du chrétien et du musulman - Les carences d'un Dieu impersonnel ou d'une croyance miraculeuseLe judaïsme présenté au roi des Khazars - Un Dieu qui s'intéresse aux hommesLe concept d'inyan haélohi - La hiérarchie des modalités de l'êtreExclusivité prophétique d'Israël - La capacité de porter le projet divin
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La techouva - Une rupture avec le passéL'enjeu du déterminisme - La responsabilité moraleEtre sans destin - La possibilité d'une justiceIntervention divine et libre arbitre - Le coeur de Pharaon
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Le sacrifice dans le Guide des égarés - Une concession àl'idolâtrieAbandonner le culte - Vers une religion rationelleLe sacrifice dans le Mishné Torah - La perspective d'une restaurationTorah et philosophie - Un sacrifice rationnel
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En finir avec la controverse - Une pensée de la HalakhaL'influence aristotélicienne - La vérité universelleLa raison contre le mythe - Une pensée du sujet rationnel
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Retour sur sa vie - Son éducation talmudique et kabbalisteLa spécificité de son exégèse - Ecole philosophique et école mystiqueEcole rationaliste - Ramban l'initiateurLe sens caché du texte - La méthodologie de NahmanideContre Maïmonide - Les trois fondamentauxLa disputation de Barcelone - Victoire et fuiteNahmanide en terre sainte - La mitsva d'habiter en IsraëlLa lettre àson fils - Un chemin de vie
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Un auteur difficile - Le monde des RichonimSon introduction àla Torah - La crainte d'écrireLa lecture historiosophique - Israël face àEdomLe choix d'Israël devant l'Occident - Une lutte permanenteA propos du "nissayon" - Epreuve et preuve
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Philosophie et judaïsme - Une controverse entre les rabbinsUne méfiance envers la Hagada - Les textes homilétiques du TalmudUne lecture philosophique de la Hagada - Maïmonide et ses disciplesLes six ordres du Talmud - La terre, le temps, la conjugualité, l'homme, Dieu, la mortUn dialogue entre la lune et Dieu - Une allégorie talmudiqueExpier les fautes de Dieu - Le christianisme inverséL'Homme partenaire de la création divine - Création ou Eternité
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Quatre questions - au maître de la foi et de la raisonFondement de la foi d'Israël - Les 13 principes de MaïmonideLes 13 articles - analyseConcepts de vie et de mort - par delàle biologiqueAnalyse d'un passage du Guide des égarés - quelle finalité pour les mitsvoth
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Repères historiques - Maïmonide et son oeuvreL'intention maïmonidienne - Synthétiser toute la tradition oraleLa faute d'orgueil - le vice le plus détestableCe que cache le psaume 119 - Le vrai dessein de MaïmonideQu'est-ce que l'humilité ? - Le modèle de Moshé RabbénouValeur du mot "az" - Lien entre Rabbi Moshé ben Maïmon et Moshé Rabbénou
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Apologie de la religion méprisée
Le Kuzari de Juda Halevi (1085-1138)
Le Kuzari est l'œuvre philosophique majeure du rabbin, poète et philosophe Juda Halevi.La formule dialoguée du texte s’inspire de la conversion du roi des Khazars ou Kuzari tourmenté par le problème religieux. Ce dernier interroge tour àtour un philosophe, un théologien chrétien, et un théologien musulman. Déçu par leurs réponses, il se voit obligé de faire appel àun rabbin, qui finit par le convaincre. C’est ainsi que le monarque approfondit – en même temps que le lecteur – la connaissance du judaïsme.
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Hélek
13 articles de foi
Les 13 articles de foi ont été rédigés par Maïmonide dans son introduction au chapitre Hélek (chapitre X du traité Sanhédrin) en 1168.
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Deux grammairiens juifs au Moyen-Âge
Menahem iben Sarouq et Dounash ibn Labrat
Parmi la brillante pléiade d’exégètes espagnols du Moyen-Âge, il faut citer Menahem ibn Sarouq et Dounash ibn Labrat qui vécurent au milieu du Xème siècle, en Espagne. Leurs écrits dépassèrent les frontières de ce seul pays pour être connus de bonne heure, jusqu’en France.
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Yéhouda Ibn Tibbon
Né àGrenade (Espagne) en 1120, mort àLunel (France) en 1190. Fils de Chaoul, médecin et philosophe, premier traducteur des ouvrages de philosophie juive de l’arabe àl’hébreu. Il traduit notamment l'Emounot We-Déot de Saâdia, les Devoirs des Cœurs de Bahiya, le Kouzari de Yéhouda Ha-Lévi. Il a laissé, par testament, des instructions àson fils Chémouèl (1150-1230), lui aussi médecin, philosophe et traducteur (on lui doit, entre autres, la traduction du Guide des Égarés de Maïmonide).
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Au "cœur" de l'éthique juive
Bahya ibn Paquda (XIème. siècle)
Rabbin et philosophe juif espagnol de la première moitié du XIe siècle, on possède sur lui beaucoup moins d'éléments biographiques que de souvenirs de son œuvre. On sait qu'il fut dayan (juge d'un tribunal rabbinique). Ses écrits nous dévoilent un érudit aussi versé dans la littérature rabbinique traditionnelle que dans les sciences et la philosophie arabe, grecque et romaine dont il cite de nombreux moralistes dans ses œuvres.
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Le Commentateur
Averroès (1126-1198)
Abu'l-Walid Muhammad ibn Rushd de Cordoue est àla fois un philosophe musulman, juriste et médecin. Son ouverture d'esprit et sa modernité déplaisent aux autorités musulmanes de l'époque qui l'exilent comme hérétique et ordonnent que ses livres soient brûlés. Il commenta l'ensemble des œuvres d'Aristote, d'où son surnom de "Le commentateur".
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Introduction de Saadia Gaon (892-942)
Mise en garde des sages
Le but de Saadia Gaon est de réconcilier la tradition et la foi d'Israël avec la raison. (En arabe le livre se nomme "les choses crues et les choses sues"). Cette raison est nécessaire pour saisir la portée du message prophétique. Pour autant la raison livrée àelle-même peut s'égarer dans des considérations stériles, voire dangereuses pour la foi du croyant.
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Avertissement au lecteur
Les contradictions du Guide
L’introduction au Guide des égarés de Maïmonide se termine sur une observation préliminaire qui vise àprévenir le lecteur confronté àcertaines contradictions dans son étude.
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Le chantre de Sion
Juda Halévi (1075 – 1141)
Poète et philosophe, Juda Halévi est né en Espagne àla fin du XIe siècle. Son histoire se confond avec celle du judaïsme séfarade.Il est surnommé le Chantre de Sion. Auteur du Kuzari, Il laisse huit cent poèmes, dont les Odes àSion.
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Le traité médical grec
De materia medica
De Materia medica est un traité sur l’utilisation médicale des végétaux, des animaux et des minéraux. Il a été rédigé par le médecin Dioscoride, actif àRome sous le règne de Néron.Cet ouvrage médical a été traduit du grec en arabe par un des médecins les plus importants du siècle d’or espagnol, Hasdaï ibn Shaprut.
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Un grand principe de la Torah
L’homme idéal selon Maïmonide
Pour Maïmonide, l’homme idéal n’est autre que le prophète. Ce prophète ne reçoit pas la grâce du Ciel, mais développe ses propres potentialités intellectuelles, morales et religieuses pour accéder au niveau de connaissance supérieure. Pour reprendre le professeur Leibowitz : le prophétie ne va pas de Dieu vers l’homme, mais de l’homme vers Dieu.
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Enseignement de Saadia Gaon
Temps de révélation, temps de raison
Pour Saadia Gaon, la Révélation est nécessaire pour donner au peuple d'Israël les bases de son savoir. L'ensemble de ce savoir a été compilé par les prophètes. Puis quand le temps de la prophétie a cessé, les sages se sont investis dans l'étude et le développement de ces connaissances, grâce àl'outil intellectuel.
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Finalité ou nécessité
De la vraie nature des commandements divins
Le respect des commandements divin est-il le fruit du libre arbitre de l’homme ou l’expression de la volonté de Dieu ? L’homme peut-il par sa seule intelligence distinguer le Bien du Mal. Sur ce point, la pensée de Maïmonide s’éloigne progressivement de la conception de l’Islam qui dénie àl’homme cette faculté.
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Introduction àla métaphysique
La mise en garde de Maïmonide
Le Guide des égarés, Moré Névoukhim, l’œuvre majeure de Maïmonide (1135-1204), écrit en langue arabe, a vu le jour vers 1190. L’auteur veut harmoniser foi et raison. Pour se faire, il pose la connaissance des sciences comme préalable àtoute connaissance de vérités métaphysiques.
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Introduction au Guide des égarés
Mise en garde de Maïmonide
Le Guide des égarés, Moré Névoukhim, l’œuvre majeure de Maïmonide (1135-1204), écrit en langue arabe, a vu le jour vers 1190. L’auteur veut harmoniser foi et raison. Pour se faire, il pose la connaissance des sciences comme préalable àtoute connaissance de vérités métaphysiques.
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Une philosophie musulmane
Le Motazilisme
Le motazilisme ou mutazilisme est une école de pensée apparue autour de l’an 750 dans le cadre de la formation de la théologie musulmane. La théologie motazilite se développe sur la logique et le rationalisme qu'elle cherche àcombiner avec les doctrines islamiques.Cette doctrine exerce une influence considérable sur les penseurs karaïtes et sur le développement de la pensée juive médiévale.
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Yigdal
13 articles de foi en musique
Ces 13 articles de foi ont été rédigés par Maïmonide dans son introduction au chapitre Hélek (chapitre X du traité Sanhédrin) en 1168.
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