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L'aire carolingienne
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Le paradoxe du christianisme - Un moyen de dissolution et de révolteRésistances et radicalités religieuses - Dans le sillage de la RéformeExtrémisme religieux et libéralisme politique - La sacro-sainte séparation
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Les enjeux idéologiques de l'image : - chaque détail relève d'une interprétation de la BibleLes disciples de Jésus revendiquent l'héritage d'Israël : - les clivages culturels se doublent d'un conflit doctrinalJuifs et chrétiens rivalisent pour imposer leur influence : - les persécutions de Rome précipitent le schismeLes chrétiens s'approprient l'iconographie juive - l'image, prosélyte àDoura Europos, devient polémique
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Les chrétiens rompent avec le judaïsme - mais s'approprient le message de la TorahL'image du peuple "déicide" se cristallise au Moyen Âge - àtravers une lecture typologique de la BibleJuifs et chrétiens àDoura-Europos : - la polémique naît dans l'AntiquitéTextes et archéologie au secours de l'interprétation - sur les mystères des représentations bibliquesLes manuscrits chrétiens perpétuent l'art juif - mais en le détournant
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Deux Nations dans ton ventre - Une histoire "sensible"Le travail de l'historien - par Israël YuvalSens religieux de la destruction du Temple - Une lecture de la Hagada de Pessa'hUne image de Dieu dans le monde ashkénaze - Réaction juive aux thèses chrétiennesLes cérémonies croisées - Une nouvelle phase de la relationL'argument de Pierre le Vénérable - par Maurice KriegelLa polémique au XIIème siècle - A propos du meurtre rituelContexte autour du meurtre rituel - Premiers discours antisémitesQuestions du public - L'autodafé et la ligature d'Isaac
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L'approche herméneutique - Type d'exégèse chrétienneLe commentaire de Thomas d'Aquin - Une critique du TalmudLes traductions de la Bible - L'enseignement de PlotinLa méthode midrachique - Exégèse allégorique, exégèse mythiqueLa confrontation exégétique - Les influences réciproquesLe rôle de Rachi - La fin du XIème siècleLes échanges intellectuels - Les points communs
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Un exemple de soumission ultime àla volonté divine
Le sacrifice
Abraham et son fils consentent au sacrifice ultime, mais Dieu retient le bras du Patriarche : c’est l’exemple de la piété parfaite d’Abraham le plus représenté dans les trois religions monothéistes. Les juifs y voient le signe de l’élection d’Israël. Les images chrétiennes et musulmanes montrent tout autre chose. L’Eglise, d’abord, privilégie une lecture typologique du sacrifice: il préfigurerait le consentement de Jésus àsa propre mort. L’épisode est ensuite le point de départ d’une polémique àla fois judéo-musulmane et interne àl’Islam : des deux fils d’Abraham, qui est l’élu de Dieu ?
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La piété exemplaire du premier monothéiste
La vocation du Patriarche
Du rejet des idoles de ses ancêtres, au sacrifice consenti de son fils, Abraham pose les bases de la foi monothéiste. Dieu conclut avec lui une alliance qui engage l’ensemble de sa descendance. Et l’élection d’Abraham se confirme àtravers toute son existence : il reste d’une piété exemplaire même dans l’épreuve, tandis que les visites de l’ange Gabriel rappellent la présence de Dieu àson côté. L’Eglise et l’Islam le revendiquent d’autant plus comme "Père des croyants"qu’il n’est pas hébreu, mais chaldéen.
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La caricature des juifs « déicides "
Iconographie de la crucifixion
Les scènes de crucifixion sont très populaires au Moyen-Âge, car elles montrent les Juifs comme les responsables de la mort du "Messie". L’Eglise considère en effet qu’en rejetant Jésus, les Juifs se sont exclus de l’Alliance avec Dieu. Ils sont caricaturés et stigmatisés àtravers toute l’iconographie du Moyen-Âge. Les Chrétiens, par opposition, prétendent représenter le "Verus Israel".
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Cathédrale de Strasbourg
La Synagogue aux yeux bandés
Dans la théologie chrétienne du Moyen-âge, les pères de l’Eglise développèrent le dogme du Verus Israël. Selon ce principe le véritable peuple d’Israël n’était plus le peuple juif, mais l’Eglise. Le peuple juif ayant refusé le message de Jésus était frappé de cécité, et restait témoin, par sa déchéance, de la vérité de la foi chrétienne.
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Pouvoir politique et religion
Le Roi de France
La personne du roi est àla lisière du réel et du légendaire.Le caractère religieux du pouvoir monarchique s’exprime àtravers le lien étroit qu’il entretient avec la religion chrétienne et l'Eglise, notamment, àtravers la cérémonie du sacre.
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Sites internet Des centaines de sites internet, répertoriés et indexés.
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