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Vienne, fin de siècle

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La littérature juive entre tradition et modernité
Franz Kafka, son père et Dieu
par Anate CHASKALOVIC
La jeunesse d'un adolescent révolté - Le judaïsme au coeur d'un conflit générationnel Une vision ambivalente du père - Un législateur à la fois écrasant et proche Son rapport à Dieu - La quête d'une spiritualité La fin de Kafka - Le retour à l'étude talmudique
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Kafka dans ses villes
Table-ronde: Les langues de Kafka
Kafka et l'allemand : "une langue d'emprunt" - par Régine Robin, Professeur à l'Université de Montréal Le retour au judaïsme par l'hébreu - par Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, docteur es lettres La condition occidentale dans son oeuvre - par Philippe Zard, maître de conférences en Littérature comparée à l'Université de Paris X
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Kafka dans ses villes
Table-ronde: Empreintes de Kafka dans la littérature
Sur les traces de Kafka à Prague - par Alain Fleischer, écrivain, photographe et cinéaste "Celui qu'on cherche habite juste à côté" - par Georges-Arthur Goldschmidt, écrivain et traducteur Les liens entre Georges Perec et Franz Kafka - par Marcel Bénabou, professeur et "secrétaire définitivement provisoire" de l’OULIPO
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Freud et l'Egypte mythique-cours 1
Une passion fondatrice
par Gérard HUBER
Freud et Moïse - L'identification du père de la psychanalyse au père du judaïsme L'Egypte de Freud - Une civilisation à l'origine du monothéisme Un intérêt précoce pour l'Egypte - Le rêve égyptien de l'enfance
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La mère chez Freud - Inceste et matricide Cippora et Isis - L'inceste dans la Bible et dans la mythologie égyptienne La figure de l'Egyptien chez Freud - L'acteur de l'inceste Le rêve égyptien du petit Freud - Une transcription codée L'Egypte et le désenchantement de l'inceste - Le rôle de la Bible de Philippson
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Freud et l'Egypte mythique-cours 4
Sigmund, fils de Jakob
par Gérard HUBER
Hassidisme, cabale et haskalah - Un entremêlement La dédicace paternelle à la lumière de la bible - Les premières lignes décryptées "Va, lis dans mon livre... - Efface-moi de ton livre" Pour le jour où tes années ont atteint cinq et trente... - ...qui t'aime d'un amour éternel" Freud, un athée? - L'inventeur d'un cadre nouveau
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De Vienne à Pétropolis
Stefan Zweig, itinéraire d’un biographe
Le parcours d'un éternel voyageur - Une perpétuelle fuite en avant De l'âge d'or à la guerre totale - Zweig confronté à la destruction de l'Europe Le suicide de l'écrivain - La perte de langue vécue comme une perte de sens Des amitiés marquantes - A la recherche de maîtres L'influence du père de la psychanalyse - Le fils que Freud aurait voulu avoir Zweig et les femmes - Un séducteur aux nombreuses admiratrices
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Judaïsme et psychanalyse- cours 3
Freud, lecteur de la Bible
par Gérard HUBER
L'éducation biblique du petit Freud - Une absorption précoce Les traductions de la Bible - De la Septante au travail des frères Philippson La Bible des frères Philippson - Une oeuvre transgressive Isis et Osiris - et le rêve égyptien de Freud La famille Freud et le judaïsme - Quelle transmission?
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Le judaïsme d'Hannah Arendt
Table ronde: la vie d'une juive allemande
Le rapport à sa judéité - par Jerome Kohn, directeur du « Hannah Arendt Center » de la New School for Social Research. La machinerie totalitariste - par Roger Errera, conseiller d’État et directeur de la collection « Diaspora » aux éditions Calmann-Lévy L'exil à New York - par Michelle-Irène Brudny, philosophe et américaniste, professeur des universités Un génie intellectuel - par Laure Adler, éditeur au Seuil La tradition politique des Juifs - par Martine Leibovici, philosophe, université Paris 7- Denis Diderot /CSPRP Le rapport à sa judéité - par Jerome Kohn, directeur du « Hannah Arendt Center » de la New School for Social Research. La machinerie totalitariste - par Roger Errera, conseiller d’État et directeur de la collection « Diaspora » aux éditions Calmann-Lévy L'exil à New York - par Michelle-Irène Brudny, philosophe et américaniste, professeur des universités Un génie intellectuel - par Laure Adler, éditeur au Seuil La tradition politique des Juifs - par Martine Leibovici, philosophe, université Paris 7- Denis Diderot /CSPRP
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Libérer un peuple que l'on crée - La mission paradoxale de Moïse Le petit Freud explore les marges du judaïsme - La lecture de Ludwig Börne Le déchiffrement de l'hystérie - La métaphore de l'écriture égyptienne Retour sur le rêve égyptien - Pourquoi lier Thanatos et désir incestueux ? Moïse et Akhénaton - D'un Moïse non biblique au Moïse égyptien Rôle de L'Homme Moïse dans l'itinéraire de Freud - La victoire sur le père à l'intérieur du judaïsme
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Question vieille d'un siècle
Pourquoi Zweig ?
par Serge NIEMETZ
Le lectorat de Zweig - Qui lit l’écrivain autrichien ? «Côté crépusculaire de Zweig» - Identité fragile et contradictoire Crise de l'identité - Inconstance zweigienne et viennoise Identité des juifs - Hier et aujourd’hui Questions du public - Joseph Roth - identité - lucidité - suicide
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L'Empire austro-hongrois - Un animal politique étrange L'assimilation des intellectuels juifs - Jusqu'à l'extrême de la haine de soi Une soudaine révélation au judaïsme - Du shtetl à Vienne, ville de transition Les hypothèses d'écriture du Procès - Le jour où Kafka a compris ce qu'est être juif Questions du public 1-2-3 - La métamorphose-Fin de l'Empire-Zweig Questions du public 4-5 - Kafka-Hannah Arendt et le procès
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Au-delà du judaïsme et de l'universalisme
Le testament juif-universel de Freud
par Gérard HUBER
Héritage juif et universel - Le nom Freud et le mouvement psychanalytique Le communisme intellectuel - L'absence de "moi" de la psychanalyse Une intériorité spirituelle juive - L'héritage juif de Freud L'autre qui remplace Dieu - La réaction freudienne à la mort de Dieu L'universel de Freud - L'introduction de la pulsion de la mort Questions du public: - Le cheminement du concept de la pulsion de la mort
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Le père de la psychanalyse
Sigmund Freud (1856-1939)
Médecin et neurologue de formation, Freud est le fondateur de la psychanalyse, qu’il définit comme étant à la fois une méthode d'investigation des processus mentaux, une méthode thérapeutique et une théorie du fonctionnement psychique. Cette théorie lui permet également de donner une explication des phénomènes collectifs comme l'interdit de l'inceste (Totem et Tabou) et une analyse intéressante de la religion (L’avenir d’une illusion). Sigmund Freud enseigne à la faculté de Vienne à partir de 1883 et s’exile à Londres en 1938 pour échapper à l’antisémitisme.
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Les Å“uvres posthumes de Kafka
Le Château et L’Amérique
Le Château, roman inachevé et écrit en 1922 est publié à titre posthume en 1926 par Max Brod, sous le titre Das Schloss. L’Amérique, roman inachevé et écrit en 1912 est publié à titre posthume en 1927 par Max Brod. Le livre avait pour titre originel Le Disparu que Max Brod a rebaptisé Amerika.
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Le Monde d'hier, souvenirs d'un Européen
Zweig: Mémoires pour l'histoire
"Le Monde d'hier"est considéré comme l'un des plus grands livres-témoignages de notre époque. Stefan Zweig y retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941 et décrit la Vienne de sa jeunesse, celle d’avant 1914. Il rédige ce texte autobiographique peu avant son suicide en 1942 alors qu'il est exilé au Brésil. Le livre paraît en 1944.
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Un vivier d’intellectuels
La Vienne juive
Fin 19ème - début 20ème, les juifs viennois émancipés sont à l’origine d’une floraison culturelle sans précédent. Parmi eux, Sigmund Freud, Arthur Schnitzler ou encore Theodor Herzl.
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Salomon le sage
Commandement incompréhensible
Certains commandements de la Tora sont nommés houkim = décrets, ils ne sont justifiés ni par un fait d’histoire, ni par une nécessité sociale. Ils sont entendus comme décrets divins que le fidèle accepte d’accomplir par amour. L’un de ces houkim reste mystérieux : celui de la vache rousse, qui rendait pur celui qui était impur, mais impur, le pur. Le sage roi Salomon s’avoua vaincu devant la difficulté.
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Kafka et le judaïsme
Le retour aux origines par l’hébreu
Franz Kafka a longtemps entretenu des rapports complexes avec son judaïsme, rejetant l’éducation traditionnaliste de son père, qu’il juge vide de sens. A partir de 1917, Kafka change d’orientation avec l’étude de l’hébreu qui lui fait découvrir le sionisme et renouer avec ses origines juives. Les Cahiers de l’hébreu de Jacqueline Sudaka-Bénazéraf (Retour à la Lettre) retrace ce parcours.
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Arthur SCHNITZLER (1862-1931)
Un Ecrivain viennois controversé
Les oeuvres d'Arthur Schnitzler, très controversées à cause de leur description franche de la sexualité et de leur opposition à l'anti-sémitisme, ont inspiré tout le théâtre autrichien du début du 20e siècle.
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Hugo von Hofmannsthal (1874-1929)
Une oeuvre impressionnante par sa diversité et sa cohérence
Romancier, essayiste, homme de théâtre et librettiste de Richard Strauss, Hofmannsthal compte parmi les figures majeures de la littérature autrichienne du début du siècle. Ces œuvres reflètent les enjeux décisifs de notre modernité.
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Les idées religieuses
L’avenir d’une illusion
L’avenir des idées religieuses en tant qu’illusions paraît florissant à Freud. Alors même que la science se développe et devrait éliminer les causes de croyances religieuses, ce fait transforme des attitudes religieuses classiques en attitudes athées, sceptiques et autres variantes qui signifient seulement que l’homme se dissimule, qu’il est resté un enfant dépendant d’un père.
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Un romantique face au siècle de fer
Walter Benjamin (1892-1941)
Walter Benjamin est un philosophe, critique littéraire, critique d'art et traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire et Proust) allemand, rattaché à l'école de Francfort. Walter Benjamin est né dans une famille juive allemande assimilée. En 1933, il se réfugie à Paris mais n’obtient pas sa naturalisation. Interné en 1939, puis libéré, il espère pouvoir rejoindre les Etats-Unis. Arrêté à la frontière espagnole pour être reconduit en France, il se suicide le soir même.
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Theodore Herzl (1860-1904)
Le père du sionisme politique moderne
Herzl considérait que l’antisémitisme était une donnée immuable, bien ancrée dans la société humaine et non résorbée par l’assimilation. Il réfléchit à l’idée d’une souveraineté juive. Il y soutenait que le problème juif n’était pas d’ordre individuel, mais national. Il déclara que les Juifs ne pourraient être acceptés dans le monde qu’en cessant d’être une anomalie nationale.
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Jusqu’à la haine de soi
Les intellectuels juifs assimilés
Ils sont nombreux, artistes et intellectuels juifs de l’Empire austro-hongrois à avoir choisi la voie de l’assimilation. Parmi eux, Otto Weininger, Franz Werfel et Joseph Roth dont le chemin va parfois jusqu’à la haine de soi.
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Franz Kafka (1883-1924)
L’exilé
Franz Kafka, tchèque, d’origine juive, d’expression allemande, est un des écrivains majeurs du XXe siècle. Son œuvre, publiée en partie à titre posthume a été sujet à toutes les interprétations. Elle s'est souvent résumée à une série de stéréotypes.
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Sitographie