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Les juifs dans la première guerre mondiale
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La nécessité d'écrire l'histoire du communisme français - Un passé ignoré devenu incompréhensiblePourquoi les juifs ont plongé dans le communisme - Une population largement issue du prolétariatUne formidable machine àintégrer - Un moyen de garder un lien mythique avec le passéLes ambiguïtés du Parti - Un antisémitisme qui ne dit pas son nomLes résonances du judaïsme dans le communisme - Des espérances messianiques similairesDes parcours personnels àdissimuler - L'exemple d'Henri KrasuckiLa nécessité d'écrire l'histoire du communisme français - Un passé ignoré devenu incompréhensiblePourquoi les juifs ont plongé dans le communisme - Une population largement issue du prolétariatUne formidable machine àintégrer - Un moyen de garder un lien mythique avec le passéLes ambiguïtés du Parti - Un antisémitisme qui ne dit pas son nomLes résonances du judaïsme dans le communisme - Des espérances messianiques similairesDes parcours personnels àdissimuler - L'exemple d'Henri Krasucki
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Un franco-judaïsme florissant - Etre àla fois juif et françaisFrançais "de souche" et immigrés de fraîche date - Une diversité juiveSionisme et oecuménisme - Entre universalisme et particularismeUne littérature juive populaire - Qui se questionne sur ce "réveil juif"Les années 1920 : l'avenir d'une illusion - Transmission et renouvellement du judaïsme
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Les facteurs de l'essor juif des années vingt - Emancipation, immigration et intégrationDe l'Israélite d'hier au Juif d'aujourd'hui - Continuités et rupturesLe franco-judaïsme : une symbiose possible - Idéologie et institutionsQuestions-réponses - Par Jean-Claude Kuperminc et Nadia Malinovich
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Des juifs promoteurs de la modernité - Banquiers et entrepreneursDes juifs pionniers en sciences humaines - Durkheim, Lévi-Srauss, Bergson, Marc Bloch, Victor BaschDes juifs politiques, révolutionnaires, universalistes - Blum, Mendès, Cohn-Bendit, CassinDes juifs promoteurs de la modernité - Banquiers et entrepreneursDes juifs pionniers en sciences humaines - Durkheim, Lévi-Srauss, Bergson, Marc Bloch, Victor BaschDes juifs politiques, révolutionnaires, universalistes - Blum, Mendès, Cohn-Bendit, Cassin
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Léon Blum, socialiste et sioniste - Les attaques antisémites au sein de son propre partiLe sionisme des proches de Blum - L’engagement des socialistes dans le soutien àl’Etat d’Israël
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L’immigration juive en France
Les immigrés du 19e siècle à1945 (1/5)
Discours d'ouverture - par Éric de Rothschild, président de la Fondation Casip-CojasorDiscours d'ouverture - par Nancy Green, directrice d'études àl’EHESSDiscours d'ouverture - par Colette Zytnicki, historienneLe Comité de bienfaisance et les juifs russes immigrés - par Céline Leglaive-Perani, chercheuse àRoyal Holloway (Univeristé de Londres)Les réfugiés en France dans les années 1930 - par Johanna Linsler, chercheur en histoire àParis IL'assistance sociale àParis auprès des populations juives au temps de l'Occupation - par Jean Laloum, historien-chercheur au CNRSQuestions Public -
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Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
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Un héritage antisémite
Charles Maurras (1868-1952) et l’Action Française
La ligue de l'Action Française est issue du Comité d'Action Française fondé en 1898 et qui regroupe des antidreyfusards et des nationalistes. La ligue est créée par Charles Maurras (monarchiste) en 1905. La doctrine développée est l'antisémitisme d'Etat, le royalisme, le nationalisme autoritaire, la défense du catholicisme. Ces ligueurs sont surnommés "Les camelots du roi".
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Nationalismes exacerbés
L’antisémitisme comme programme politique
A la fin du XIXème siècle, sur fond de nationalisme exacerbé, l’antisémitisme se taille une place de choix dans les programmes politiques de certains grands empires.
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Les Juifs et la République
Les Juifs de France et la Grande Guerre, de Philippe E. Landau
Entre 1914 et 1918, 40 000 "israélites "de France combattent, pour la République, dans la guerre patriotique menée contre les Allemands. Au cours de la période, environ 6 000 d’entre eux sont tués. L’ouvrage de Philippe E. Landau constitue l’un des rares travaux portant sur la question des juifs dans la Première Guerre mondiale.
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Le penseur d’une morale laïque
Emile Durkheim (1858-1917)
Issu d’une longue famille de rabbins, David Émile Durkheim est considéré comme le père de la sociologie française. Son oeuvre est ordonnée autour d'un triple projet. Il désire fonder une science nouvelle, la sociologie, science des faits sociaux et de leurs lois. En second lieu, il faut lui donner une méthode qui lui soit propre. Il a aussi pour ambition d'élaborer les règles d'une morale collective s'appuyant sur des valeurs fondées rationnellement.
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Sionisme et « diasporisme "
Ahad Haam et Simon Doubnov
Ahad Haam et Simon Doubnov sont deux penseurs juifs qui critiquent l’émancipation homogénéisatrice comme elle s’est produite en France ; pour Doubnov, ils sont "pires que des esclaves ", car ils ont perdu leur identité en menant cette intégration.
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Un voyageur au Népal
Sylvain Lévi (1863-1935)
Sylvain Lévi est un indologue français, professeur au Collège de France. Il fut l’un des premiers às'intéresser àla langue des Tokhariens (peuple indo-européen). Il rapproche celle-ci du sanskrit et contribue àson déchiffrement.Il fut également jusqu’àsa mort président de l’Alliance Israélite Universelle.
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Vladimir Jabotinsky (1880-1940)
Leader du nationalisme juif radical Fondateur du mouvement sioniste révisionniste
Leader du mouvement sioniste, Zeev Vladimir Jabotinsky est également le fondateur de la Légion juive, bataillon de volontaires juifs ayant servi dans les rangs de l'armée britannique durant la Première Guerre mondiale. Journaliste et écrivain àses débuts (il a écrit en hébreu, russe, yiddish, anglais, français et italien), Jabotinsky est un soldat ainsi qu’un orateur reconnu. Mais dans la mémoire collective, l'image de Jabotinsky reste celle du chef incontesté du sionisme nationaliste intransigeant.
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3 janvier 1919 : un accord historique
Les accords Weizmann - Faysal
En 1915, la famille hachémite espère établir, avec l’aide de l’Angleterre, un royaume arabe avec Damas pour capitale. Deux ans plus tard, en 1917, la déclaration Balfour reconnaît aux Juifs le droit àun ‘foyer national en Palestine’. A l’issue de la Première Guerre Mondiale, l’Empire ottoman est démembré et les nationalistes – arabes et sionistes – croient àl’heure de la victoire.Dans un contexte de recomposition territoriale, certains dirigeants sionistes et arabes nouent des relations cordiales, comme Haïm Weizmann, représentant de l’Organisation sioniste mondiale et l’émir Faysal, chef de la révolte arabe contre les Turcs. Le leader arabe reconnaît la légitimité du mouvement sioniste qui rejoint le mouvement nationaliste arabe, dans un but commun: l’émancipation nationale. Leur première entrevue de juin 1918 aboutit àun accord de reconnaissance et d’étroite collaboration signé le 3 janvier 1919.
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De la renaissance àl’invasion allemande
La Pologne de l’entre-deux-guerres (1919-1939)
Etat dont les frontières sont remises en question après la Première Guerre mondiale, la Pologne est toujours soumise àla pression allemande d’un côté et àla pression russe de l’autre. La Pologne de l’entre-deux guerres peine àréaliser son unité : Etat multi-ethnique pour au moins un tiers de sa population, elle rencontre des difficultés àla fois internes et externes.
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Sites internet Des centaines de sites internet, répertoriés et indexés.
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