Plus de services
Veuillez vous identifier pour visualiser le contenu de votre cartable.
Espace professeurs
Dialoguer avec d’autres professeurs. Retrouvez vos collègues en ligne. Passez vos annonces.
|
L’intégration de la Restauration àla IIIe République
1 Cours1 Support70 Ressources
Vous devez être identifié pour ajouter des éléments dans votre cartable. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour ajouter des Cours ou des Exercices dans votre cartable.
Vous devez être identifié pour télécharger la fiche. Identifiez vous en quelques secondes...
Vous devez être identifié en tant que professeur pour télécharger la fiche.

Les racines religieuses, politiques et économiques - Une haine patrimonialeLes influences intellectuelles - Charles Maurras et l'héritage de l'Action françaiseLes relations avec Israël - Du soutien de circonstance àl'antisionismeLe Front national, parti antisémite - Une dichotomie entre électorat et cadresUn nouveau discours de la haine - Une stratégie du contournement
|
|

|
Une figure méconnue du judaïsme: - Elève brillant àl’Ecole rabbiniqueProfesseur àl'Ecole rabbinique: - Un polémiste éruditUn enseignement original: - Respect du texte et distance critiqueLa place de la patrie: - « A la France… A la Judée »
|
|

|
Les archives de l'administration des cultes - sur les traces de Zadoc kahnLa nominations des rabbins, - depuis l'ordonnance de mai 1844Le grand rabbin dans l'exercice de ses fonctions - Le respect du droit républicainZadoc Kahn et l'antisémitisme - Entre engagement et devoir de réserve
|
|

|
Entre deux minorités françaises: - des « affinités électives »Analogies entre juifs et protestants: - "naturellement républicains"Pour une séparation libérale: - éviter une « revanche » catholiqueUne longue «complicité objective»: - l’aide des protestants bénéfique aux juifsEntre deux minorités françaises: - des « affinités électives »Analogies entre juifs et protestants: - "naturellement républicains"Pour une séparation libérale: - éviter une « revanche » catholiqueUne longue «complicité objective»: - l’aide des protestants bénéfique aux juifs
|
|

|
Dégradation des relations République / catholiques - de la Loi sur la Liberté de la Presse àl'Affaire DreyfusLe réglement de comptes de la Gauche avec la Droite: - les mesures contre l'armée et l'EgliseLe prétexte d'une vengeance - des années de crise àl'apaisementLa position des Juifs àl'égard de la Loi - la communauté partagéeL'histoire, perpétuel recommencement... - 100 ans après la Loi: le parallèle avec l'actualité politique israélienne
|
|

|
Le débat divise les Catholiques - 1905 : la laïcité enterre le "siècle du Concordat"Démocrates ou pragmatiques, certains défendent la Loi : - une Eglise "libérée" de la tutelle étatiqueContre une loi anticléricale, mais pour la séparation : - l'exemple du SillonLa Loi triomphe des oppositions doctrinales - Anti-républicains et Vatican rejettent en bloc la séparation
|
|

|
La naissance du judaïsme libéral - Le patriotisme vibrant des rabbinsLa première synagogue libérale en France - L'inauguration de CopernicPanorama des communautés libérales - En France et dans les pays francophonesLe corps rabbinique - Formation et profil du rabbin "moderniste"
|
|

|
Le visage, reflet d'un destin - Lecture des visages et principe d'écritureSwann, faux prophète - Evocation du prophète DanielDéfiguration et exil - La déchéance physique comme métaphore
|
|

|
Le visage de l'exil - Un visage àl'image d'un destinA la recherche d'un nom perdu - Un Swann, des SwannLe nez de Swann - Un nez révélateur...Transformation du visage de Swann - Vieillissement et déchéance
|
|

|
Ses années littéraires - Un des piliers de la Revue BlancheSon engagement politique - De l'Affaire Dreyfus au Procès de RiomUn socialisme àl'échelle humaine - Entre liberté de l'individu et conquête du pouvoir
|
|

|
La perception négative du modèle israélite - Conséquence psychologique de la ShoahParti pris historiographique contre l'"israélitisme" - Réalité d'une résistance contre l'antisémitismeLa réthorique du renouveau juif en France - Rejet d'un passé désavouéLa perception négative du modèle israélite - Conséquence psychologique de la ShoahParti pris historiographique contre l'"israélitisme" - Réalité d'une résistance contre l'antisémitismeLa réthorique du renouveau juif en France - Rejet d'un passé désavoué
|
|

|
L'emergence d'une subjectivité juive - ou la difficulté de l'exprimer en françaisIrène Némirovsky, auteur polémique - David Golder, roman de la haine de soiAndré Spire, la contre-figure - La transmission compte moins que l'actionSylvain Lévi, l'opposant au sionisme - Le refus d'un foyer national juif
|
|

|
La famille Proust - Le judaïsme àdistanceLes personnages juifs - Bloch et Swann, deux personnages opposésJuifs et intellectuels français - L'affaire Dreyfus, un prisme révélateur
|
|

|
Emancipation, assimilation, intégration- Partie 2
1807-2007: création des consistoires
Paul Amar, journaliste - PrésentationJoël Mergui, Président du Consistoire de Paris - Le pacte bicentenaireJean Kahn, Président du Consistoire central - Citoyenneté et fidélitéBertrand Delanoë, Maire de Paris - Une présence enrichissante et dynamiqueStéphane Freiss, Gérard Darmon - Les douze question adressés àl'Assemblée des juifs et les décisions doctrinales du Grand SanhédrinPhilippe Landau, historien - La difficile émancipation au pays des droits de l'hommeJean Tulard, historien-membre de l'Institut - Napoléon 1er et les juifsDavid Messas, Grand Rabbin de Paris - Le Sanhédrin, un modèle religieuxRenaud Dutreil, Ministre - La fraternité entre juifs et non-juifsMichaël Levinas, pianiste-compositeur - Symphonie de Beethoven
|
|

|
La Torah en vieux français - Quelques glossaires en guise de tracesLes prières de Mardoché Venture - On ne tutoie pas Dieu en françaisLa contre-traduction de Lazare Wogue - comme base de la Bible du RabbinatL'approche poétique de la Bible - Faire rejaillir les sonorités hébraïques
|
|

|
Des juifs promoteurs de la modernité - Banquiers et entrepreneursDes juifs pionniers en sciences humaines - Durkheim, Lévi-Srauss, Bergson, Marc Bloch, Victor BaschDes juifs politiques, révolutionnaires, universalistes - Blum, Mendès, Cohn-Bendit, CassinDes juifs promoteurs de la modernité - Banquiers et entrepreneursDes juifs pionniers en sciences humaines - Durkheim, Lévi-Srauss, Bergson, Marc Bloch, Victor BaschDes juifs politiques, révolutionnaires, universalistes - Blum, Mendès, Cohn-Bendit, Cassin
|
|

|
Banque, philanthropie et politique - Les Camondo au coeur des intérêts des juifs ottomansDe l'ameublement des luxueux hôtels Camondo... - L'installation de "seigneurs" orientaux àParis... aux collectionneurs d'art - La quatrième génération: esthètes et mécènesLa tragédie familiale des Camondo - La descendance de Moïse engloutie par la Shoah
|
|

|
Léon Blum, socialiste et sioniste - Les attaques antisémites au sein de son propre partiLe sionisme des proches de Blum - L’engagement des socialistes dans le soutien àl’Etat d’Israël
|
|

|
L’immigration juive en France
Les immigrés du 19e siècle à1945 (1/5)
Discours d'ouverture - par Éric de Rothschild, président de la Fondation Casip-CojasorDiscours d'ouverture - par Nancy Green, directrice d'études àl’EHESSDiscours d'ouverture - par Colette Zytnicki, historienneLe Comité de bienfaisance et les juifs russes immigrés - par Céline Leglaive-Perani, chercheuse àRoyal Holloway (Univeristé de Londres)Les réfugiés en France dans les années 1930 - par Johanna Linsler, chercheur en histoire àParis IL'assistance sociale àParis auprès des populations juives au temps de l'Occupation - par Jean Laloum, historien-chercheur au CNRSQuestions Public -
|
|

|
L'impact d'une Bible juive en français - Un accompagnement du texte hébraïqueUn outil encyclopédique - Redonner au judaïsme un niveau de rechercheUne traduction controversée - Moïse s'appelle MoshéL'impact d'une Bible juive en français - Un accompagnement du texte hébraïqueUn outil encyclopédique - Redonner au judaïsme un niveau de rechercheUne traduction controversée - Moïse s'appelle Moshé
|
|

|
Documents Akadem 3 000 documents, chronologies, biographies, citations, cartes...
au format PDF, prêts à photocopier.
Figures du franco-judaïsme
Les frères Reinach : une famille française
Joseph, Salomon et Théodore Reinach sont trois érudits représentatifs de l’élite intellectuelle et politique de la Troisième République. Ils sont surnommés les "Frères Je-Sais-Tout "en raison de leur prodigieuse érudition.Imprégnés des idéaux du franco-judaïsme ils sont farouchement hostiles aux idées véhiculées par le sionisme.
|
|

|
Compositeur allemand fondateur du "Grand Opéra français"
Giacomo Meyerbeer (1791-1864)
Né Jakob Liebmann Beer dans une riche famille juive berlinoise, au contact avec l'élite intellectuelle. Bénéficiant d'une large éducation, il apprend très tôt le piano, joue en public dès l'âge de sept ou huit ans et acquiert très vite une réputation de brillant pianiste.
|
|

|
Le livre de Daniel
« Mane, Thecel, Phares "
Dans Sodome et Gomorrhe, Proust compare la lecture du visage de l’inverti àla révélation prophétique faite àDaniel : les "signes "ne sont intelligibles qu’àla seule personne détentrice de la vérité (l’inversion de son interlocuteur).
|
|

|
Le roman de l’inversion sexuelle
Sodome et Gomorrhe (A la recherche du temps perdu, tome IV)
Dans le premier chapitre, le narrateur surprend la rencontre de M. de Charlus et d’un boutiquier de l’hôtel de Guermantes, Jupien, qui tombent amoureux l’un de l’autre. Cette découverte de l’inversion sexuelle lui inspire une comparaison entre la condition des homosexuels et celle des juifs.
|
|

|
Sionisme et « diasporisme "
Deux grands ténors du monde juif
Ahad Haam et Simon Doubnov sont deux penseurs juifs qui critiquent l’émancipation homogénéisatrice comme elle s’est produite en France; pour Doubnov, ils sont "pire que des esclaves", car ils ont perdu leur identité en menant cette intégration.
|
|

|
|
|

|
La naissance de l’école primaire publique: Une place importante est laissée àla religion
Loi Guizot sur l'instruction primaire
La Loi GUIZOT du 28 Juin 1833, du nom du ministre de l'Instruction publique de Louis-Philippe, légalise les écoles privées et précise la notion d’école publique. Cette définition signe l’acte de naissance de l’école primaire publique. La gratuité, généralisée par les Lois de Jules FERRY après 1881, transforme l’école en véritable service public. La religion y garde une place très importante.
|
|

|
La fondation d’une grande institution juive
L’Alliance israélite universelle
Porteurs de principes universels issus de la Révolution française, les fondateurs de l’Alliance Israélite Universelle vont s’appliquer àpromouvoir l’égalité des juifs dans le monde. La bibliothèque et les archives de l’A.I.U. constituent un fonds exceptionnel sur l’histoire des juifs àtravers les siècles.
|
|

|
Un héritage antisémite
Charles Maurras (1868-1952) et l’Action Française
La ligue de l'Action Française est issue du Comité d'Action Française fondé en 1898 et qui regroupe des antidreyfusards et des nationalistes. La ligue est créée par Charles Maurras (monarchiste) en 1905. La doctrine développée est l'antisémitisme d'Etat, le royalisme, le nationalisme autoritaire, la défense du catholicisme. Ces ligueurs sont surnommés "Les camelots du roi".
|
|

|
Nationalismes exacerbés
L’antisémitisme comme programme politique
A la fin du XIXème siècle, sur fond de nationalisme exacerbé, l’antisémitisme se taille une place de choix dans les programmes politiques de certains grands empires.
|
|

|
Le missionnaire de l’Alliance Israélite Universelle
Joseph Halévy (1827-1917)
Il fut le premier juif occidental àrencontrer les Beta Israël (Falashas) en 1867 dans le cadre d’une mission de l’Alliance Israélite Universelle. Cela n’aboutira pas àune reconnaissance du peuple juif éthiopien mais ouvre la voie àd’autres voyageurs dont Jacques Faitlovitch.Joseph Halévy, professeur àl'École Pratique des Hautes Études de Paris fut aussi un intellectuel reconnu, notamment en philologie.
|
|

|
Le penseur d’une morale laïque
Emile Durkheim (1858-1917)
Issu d’une longue famille de rabbins, David Émile Durkheim est considéré comme le père de la sociologie française. Son oeuvre est ordonnée autour d'un triple projet. Il désire fonder une science nouvelle, la sociologie, science des faits sociaux et de leurs lois. En second lieu, il faut lui donner une méthode qui lui soit propre. Il a aussi pour ambition d'élaborer les règles d'une morale collective s'appuyant sur des valeurs fondées rationnellement.
|
|

|
Une figure majeure du judaïsme français du XIXe siècle
Le rabbin Lazare Eliezer Wogue
Grand Rabbin et enseignant, il a marqué des générations de rabbins par son enseignement empreint d’exigence et d’ouverture ainsi que de distance critique àl’égard du texte. Il est aussi l’un des introducteurs de la pensée juive allemande en France. Il est enfin l’auteur de traductions et de commentaires de littérature hébraïque qui font encore autorité.
|
|

|
Sionisme et « diasporisme "
Ahad Haam et Simon Doubnov
Ahad Haam et Simon Doubnov sont deux penseurs juifs qui critiquent l’émancipation homogénéisatrice comme elle s’est produite en France ; pour Doubnov, ils sont "pires que des esclaves ", car ils ont perdu leur identité en menant cette intégration.
|
|

|
Abbé Augustin Barruel.
Mémoires pour servir àl’histoire du Jacobinisme
Rédigé entre 1797 et 1798, les Mémoires pour servir àl'Histoire du Jacobinisme tendent àdénoncer les origines maçonniques et diaboliques de la Révolution française. L’Abbé Barruel souhaite démontrer que la Révolution a été préparée dans les arrières loges maçonniques et suivant les instructions de la société secrète fondée par Adam Weishaupt en 1776, "les Illuminés de Bavière".
|
|

|
Deux siècles de laïcité en France:
Quelques repères chronologiques
En deux siècles, les évolutions de la société française àtravers l'affirmation des principes républicains de laïcité.
|
|

|
La S.F.I.O.
Les débuts du Parti socialiste
En 1905, le Parti socialiste français et le Parti socialiste de France s’unissent pour former la SFIO: Section Française de l’Internationale ouvrière. C’est l’unité du socialisme français. Ce regroupement permet aux marxistes représentés par Jules Guesde et aux réformistes tels que Jean Jaurès de faire front commun.Divisé après le Congrès de Tours qui voit la naissance du Parti communiste français, la SFIO sera marquée par les personnalités de Jaurès et de Blum. Elle deviendra le Parti Socialiste en 1969.
|
|

|
Léon Blum (1872 – 1950)
Un homme de passion et de révolte
Léon Blum se lança réellement en politique durant l'affaire Dreyfus de 1894 à1906, et c'est grâce àsa rencontre avec Jean Jaurès en 1897 que son action militante àla section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) commença vraiment.
|
|

|
La revue littéraire et artistique unique
La Revue Blanche (1889 - 1903)
La Revue Blanche fondée en 1889 par les frères Natanson (Alexandre, Thadée et Louis-Alfred) est une célèbre revue littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle. Les plus grands écrivains et artistes de cette époque y collaborèrent.
|
|

|
Théodore Reinach (1860-1928):
Scientifique, israélite et républicain
C’est la personnalité charismatique que cherchaient les partisans du judaïsme réformé: un éminent universitaire, un israélite pratiquant et un "fou de la République". Théodore Reinach a été l’un des acteurs majeurs du mouvement juif libéral àParis.
|
|

|
Un Grand Rabbin réformateur
Salomon Ullmann (1806–1865)
Formé àl’Ecole rabbinique, Salomon Ullmann devient Grand Rabbin de France en 1853. A ce titre, en 1856, il initie des réformes du judaïsme afin de l’adapter àson époque.
|
|

|
L’école rabbinique de France
Profession rabbin
Créé en 1829 sous le nom "d’école centrale rabbinique de Metz ", le Séminaire Israélite de France ou Ecole rabbinique de France est l’institution officielle de formation des rabbins.Chaque année, trois rabbins en moyenne achèvent leur formation au Séminaire et vont prendre la direction de l’une des communautés affiliées au Consistoire de France.
|
|

|
L’homme de tous les engagements
Le grand rabbin Zadoc Kahn
Aide aux juifs immigrés, sionisme, affaire Dreyfus : le grand rabbin Zadoc Kahn fut de tous les engagements, au-delàmême de ses fonctions rabbiniques.Il fut également en 1889 responsable du chantier de traduction de la Bible la traduction juive en français dite "du rabbinat ", qui prévaut encore aujourd’hui.
|
|

|
Archives juives
Dictionnaire biographique des rabbins
Réalisé par les Archives nationales et la Commission française des archives juives, le volume présente plus de 2 800 notices individuelles de rabbins en exercice au XIXe siècle en France (Alsace-Lorraine et Algérie comprises).Il constitue un outil de référence précieux pour tous ceux qui s'intéressent àl'histoire du judaïsme français, mais aussi àl'histoire des familles et àl'histoire locale.
|
|

|
Les actes du colloque
Zadoc Kahn
L’ouvrage, issu d'un colloque tenu àl'occasion du centenaire de la mort du grand rabbin Zadoc Kahn, s'attache àmontrer les multiples facettes de l'une des figures les plus emblématiques du judaïsme français du XIXe siècle.
|
|

|
Le militantisme juif de gauche
1936: le Front populaire
L’activité des militants juifs de gauche est àson paroxysme àla veille de la Seconde guerre mondiale. Du bourgeois assimilé inscrit chez les radicaux, au yiddishisant polonais CGTiste, la majorité des Juifs se rassemblent àpartir de 1936 sous la bannière unique du Front populaire de Léon Blum.
|
|

|
Figures du franco-judaïsme
Les frères Reinach : une famille française
Joseph, Salomon et Théodore Reinach sont trois érudits représentatifs de l’élite intellectuelle et politique de la Troisième République. Ils sont surnommés les "Frères Je-Sais-Tout "en raison de leur prodigieuse érudition. Imprégnés des idéaux du franco-judaïsme ils sont farouchement hostiles aux idées véhiculées par le sionisme.
|
|

|
Dictée et composition française
Quelques copies d’élèves
En 1913, l’Alliance Israélite Universelle comptait 183 écoles accueillant près de 44 000 enfants. Grâce aux archives rapatriées de Moscou, elle a pu récupérer des copies d’élèves.
|
|

|
Une remise en cause de la modernité
Charles Péguy (1873-1914)
Charles Péguy est un écrivain, poète et essayiste français.Son œuvre comprend des recueils poétiques d'inspiration mystique, des pièces de théâtre, mais aussi des essais où il exprime ses préoccupations sociales et son rejet de la modernité (L'Argent, 1913).
|
|

|
1905-1939
L’école de Paris
Cette expression apparaît en 1925 pour désigner les artistes de différents pays venus àParis, souvent avant 1914, pour y trouver des conditions favorables àl'épanouissement de leur talent et, en premier lieu, une rare liberté de l'expression.Beaucoup parmi eux sont des émigrés juifs de Russie. Leurs œuvres préfigurent la naissance de l’abstraction.
|
|

|
La passion militante
Simone Weil (1909-1943)
Simone Weil est philosophe et mystique, ouvrière et intellectuelle, juive et anti-judaïque… Simone Weil n'a jamais dissocié son action de sa parole, son combat politique de son engagement spirituel… àla fois engagée dans la guerre d'Espagne et la France libre.
|
|

|
La revue d’une Société savante d’études juives
La Revue des Etudes Juives
Fondée en 1880, la Revue des Études Juives est publiée par la Société des Études Juives. C’est la première revue scientifique d’études juives en France. Elle a permis àce domaine de s’imposer dans le milieu universitaire comme une discipline reconnue. La Revue a particulièrement porté les études d’histoire des juifs en France.
|
|

|
Un orientaliste juif hongrois
Ignaz Goldziher (1850-1921)
Ignaz Goldziher est un grand orientaliste qui a excellé àla fois dans les études juives et islamiques. Il a enseigné àl’université ainsi qu’au séminaire rabbinique de Budapest. Reconnu mondialement, il a été le premier àavoir établi l’histoire de la tradition orale musulmane.
|
|

|
Mystique chrétien et islamologue
Louis Massignon (1883-1962)
Louis Massignon est un islamologue qui est devenu fervent chrétien en suivant les traces d’un mystique musulman. Après la seconde guerre mondiale, il soutient les luttes d’indépendance. Militant de l’entente des trois monothéismes, il estime qu’Israël a trahi sa vocation en utilisant la force pour obtenir un Etat.
|
|

|
La religion contre l’assimilation
Maurice Liber (1884-1956)
Le rabbin Maurice Liber a fortement marqué le judaïsme français du XXe siècle. Il s’est opposé au sionisme ainsi qu’au mouvement libéral et n’a eu de cesse de prôner le retour àla religion. Egalement historien, il a beaucoup contribué àl’histoire de l’Emancipation.
|
|

|
Le premier traducteur juif de la Bible en français
Samuel Cahen (1796-1862)
Figure méconnue du grand public, Samuel Cahen est pourtant le premier traducteur juif de la Bible en français.Cet intellectuel fut également une des personnalités emblématiques de l’Alliance Israélite Universelle dont il a dirigé la revue Les Archives Israélites de France.
|
|

|
Juifs de France et francophonie
L’Alliance Israélite Universelle et la diffusion du français
La transmission de la culture française aux Juifs orientaux a constitué une mission essentielle de l’A.I.U. qui s’est attachée, dès sa création en 1860, àmultiplier la fondation d’écoles, de Tanger àTéhéran en passant par Jérusalem, Yaffo, Tibériade, Safed et Haïfa,
|
|

|
|
|

|
Un peintre de l’Ecole de Paris, victime de Vichy
Chaïm Soutine (1893-1943)
Chaïm Soutine est né en Lituanie, non loin de Minsk. Après des écoles d’art àMinsk et àVilna, il rejoint Paris en 1913. Au début des années 1920, un collectionneur américain fait sa richesse après des débuts dans la misère. En 1943, il meurt de ne pas avoir pu gagner un hôpital àtemps , l’ambulance a du prendre des détours pour échapper àla Gestapo et la police française.
|
|

|
Lucien HERR (1864-1926)
Un bibliothécaire influent
Le bibliothécaire de la rue d'Ulm joua un rôle très important dans le combat en faveur du capitaine Dreyfus, mais il fut aussi celui qui "convertit "Jean Jaurès et le jeune Léon Blum au socialisme et les fit se rencontrer : c'est dire l'importance du personnage dans la gauche de la "Belle époque".
|
|

|
Un théoricien de la réaction
Louis de Bonald (1754-1840)
Fervent monarchiste et catholique, ce gentilhomme imbu de tradition et de privilèges fut la grande voix des ultra-légitimistes. Dans ses nombreux ouvrages, il s'attaque àla Déclaration des Droits de l'Homme, au Contrat social de Rousseau et aux innovations sociales et politiques de la Révolution pour prôner le retour àl'autorité de la monarchie et de la religion.
|
|

|
L’auteur de A La recherche du temps perdu
Marcel Proust (1871-1923)
D’abord brillant homme du monde, Proust, à38 ans, décide de vivre en quasi-reclus afin de se consacrer àsa grande œuvre, La Recherche du Temps Perdu.
|
|

|
Du visage d’homme du monde au visage de ‘vieil hébreux’
Deux portraits de Swann
Le nez est particulièrement important dans La Recherche : "Bec d’oiseau "chez les Guermantes, "rouge en forme de coquille de colimaçon "chez Bergotte, il est toujours le signe de l’hérédité. Chez Swann, il est "busqué ", et s’il se montre d’abord discret, il finit par prendre des proportions monstrueuses.
|
|

|
Le modèle de Charles Swann
Charles Hass (1832-1902)
Charles Haas est celui qui inspira Proust pour la création de Swann. Tout comme le personnage emblématique de La recherche du temps perdu, il fréquente les salons littéraires, est une figure très en vue de la vie mondaine parisienne et se distingue par son intelligence, sa culture et son goût pour les femmes.
|
|

|
Une représentativité accrue
Les institutions juives de France
Dans la France des Lumières, l’intégration des Juifs de France passe par un modèle d’assimilation au restant de la population. Mais peu àpeu, les Juifs affirment leur spécificité àtravers la création de divers organes représentatifs.
|
|

|
Figure essentielle de « l’israélitisme "
Zadoc Khan et son époque
Grand rabbin du Consistoire de Paris (1868-1889), puis grand rabbin du Consistoire central (1889-1905), Zadoc Kahn fut une figure essentielle de "l’israélitisme "àson apogée. Son action se situe àla croisée des forces contraires qui traversèrent le judaïsme durant les dernières décennies du XIXe siècle. Dans ses rapports avec la société majoritaire, il oeuvra pour l’intégration harmonieuse des Juifs dans la société française
|
|

|
Dans le giron de l’Etat
La sécularisation du culte juif
Moins de vingt ans après l’émancipation des Juifs de France, Napoléon Ier entreprend d’organiser le culte juif jusque làautonome. Par la suite, et jusqu’en 1905, décrets et lois achèveront de doter le judaïsme français d’un cadre légal.
|
|

|
Repères chronologiques de publications
Les traductions de la Bible aux XIXe et XXe siècles
Diverses autorités juives, catholiques et protestantes proposent àleurs fidèles des versions nouvelles de la Bible. Initiée par le Grand Rabbin Lazare Isidor (1813-1888), dirigée par le Grand Rabbin Zadoc Kahn (1839-1905), la "Bible du rabbinat "constitue en France un acte fondateur des études juives et un temps fort de la renaissance spirituelle. La communauté juive, en voie d’intégration rapide et non hébraïsante, se voit dotée de textes propres, véritables instruments de diffusion de la pensée juive en France.
|
|

|
Retour aux sources d’un intellectuel
Edmond Fleg (1874 – 1964)
Edmond Fleg a été un intellectuel juif de premier plan au XXème siècle. Le parcours de ce personnage est intéressant car, issu d’une famille juive alsacienne assimilée, il a découvert progressivement le judaïsme et la richesse de sa pensée pour en devenir un véritable militant. Il a produit de nombreux ouvrages et a été àl’origine du colloque des intellectuels juifs de langue française.
|
|

|
Terminologie et identité
Du juif àl’israélite
Le terme "israélite "désigne un modèle identitaire spécifique, àl’œuvre dans la société française du XIXe siècle. Utilisé après l’émancipation, il marque un rejet du vocable "juif "qui revêt alors une connotation péjorative.
|
|

|
|